Le guide pour s'épiler les testicules sans douleur
Comment s’épiler les testicules ? Le sujet fait généralement bondir ! Question d’hygiène ou simple reflet d’une volonté de douceur testiculaire, les raisons sont nombreuses. Pourtant l’épilation pour hommes est un sujet encore un peu tabou.
Alors, la pudeur l'emporterait-elle sur l’envie de testicules douces comme une peau de pêche ? Quand les techniques d’épilation pour les femmes s'adaptent à l’épilation intégrale masculine des parties intimes, le résultat parfait est au rendez-vous. L’homme rêve lui aussi d’une peau lisse sur chaque zone de son corps. C’est parti, pour les astuces d’arrachage de poils testiculaires !
En parallèle, je t'invite à lire : Tout savoir sur les techniques d'épilation pour hommes
La préparation pour s’épiler les testicules sans problème
Prendre une douche
Quelle que soit la zone du corps à épiler, il faut préparer au maximum sa peau à recevoir ce traitement anti-poils. Avant de s’épiler les testicules, il est essentiel de se doucher.
D’une part, pour enlever la poussière et la sueur, et d’autre part, la douche chaude (mais pas brûlante) ouvre les pores de la peau. Cette dilatation des pores de l’épiderme améliore l’arrachage des poils disgracieux.
Pour avoir le maximum de conseils : Comment diminuer sa pilosité d'hommes ? Tous nos conseils
Faire un gommage doux
Pour bénéficier d’un avantage supplémentaire, je conseille d'effectuer un gommage doux. Les testicules ont la peau très fine et hyper sensible, un gommage pour le visage sera le produit parfait pour cette zone intime.
Une exfoliation légère permet de retirer les cellules mortes et d’éviter les poils incarnés sur les scrotums. Après ce nettoyage, tamponner la peau pour la sécher. Attention à ne surtout pas la frotter pour éviter les réactions cutanées et autres rougeurs. Tu es presque prêt pour t’épiler les testicules !
Un article complet à ce sujet : Gommage : avant ou après épilation ? On vous dit tout
Préparer le terrain
La douche chaude, le gommage et le séchage accomplis délicatement, il est presque temps de passer aux choses sérieuses. J’entends par là que c’est le moment de faire un débroussaillage des testicules.
En effet, pour améliorer l’épilation, les poils doivent avoir une longueur de 5 mm. Une petite coupe aux ciseaux permet d’égaliser la toison scrotale. Mais le mieux est de passer la tondeuse avec le sabot correspondant (4 ou 5 mm).
J’insiste sur l’utilisation du sabot plus pour préserver l’épiderme des valseuses intact que pour l’uniformité des poils. En plus, cette préparation permet de se concentrer et de trouver son rythme pour s’épiler les testicules.
Le choix de la méthode d’épilation des parties intimes
La cire chaude
La dépilation des bourses est réalisable de différentes manières. Il est vital de bien tendre la peau pendant l’épilation afin d’éviter les coupures. Le nom de ce produit dépilatoire fait souvent paniquer, et pourtant, c'est l’une des méthodes les plus sûres pour s’épiler les testicules.
Avec l’épilation à la cire, la tranquillité est assurée pendant plusieurs semaines, quatre si elle est exécutée avec ma cire carbone à base de charbon spécialement conçue pour les hommes. Je l’ai conçue pour les peaux sensibles, elle conviendra très bien à l’épiderme délicat des parties intimes. Avant d’appliquer la cire, il faut vérifier sa température sur l’intérieur du poignet.
Un nuage de talc s’impose pour diminuer la douleur et assécher la peau de cette partie si intime afin d’obtenir une meilleure adhérence de la cire chaude. La bande de cire doit être retirée d’un seul coup et en tirant vers le haut. Pas de panique, les joyeuses resteront en place !
À lire aussi : L'épilation du maillot intégral chez les hommes
Le rasoir
Une grande majorité d’hommes préfère le rasage comme méthode pour dépilatoire. C’est simple et à portée de tous pour s’épiler les testicules, mais quelques trucs sont à connaître. Il est impératif d’étaler de la mousse ou du gel avant le passage du rasoir. Ne jamais se raser à sec, sinon les dérapages incontrôlés et les coupures seront nombreux !
Mais s’épiler les testicules demande de prendre son temps, surtout avec un rasoir. Pour le rasage en lui-même, le principe est le même que pour la barbe. L’inconvénient majeur de cette technique dépilatoire est la repousse de poils plus durs et plus épais.
Pour avoir le maximum de conseils : Est-ce que se raser accélère la repousse des poils ?
La tondeuse
Cet appareil électrique est très pratique pour deux raisons. La première est qu’elle permet d’égaliser la longueur des poils. La seconde est que le risque d’entailles est diminué en comparaison du rasoir.
Par contre, les poils des bourses seront coupés très court, mais pas déracinés. Donc les testicules ne seront pas aussi lisses et douces qu’une peau de bébé. Pour s’épiler les testicules avec cette technique, la tondeuse doit être équipée du sabot le plus court, celui qui permet de tondre à 1 mm.
Le mieux est de choisir une tondeuse à utiliser sous la douche. Comme ça les pores de la peau sont bien ouverts et l’enlèvement des poils indésirables facilité. Utiliser la tondeuse sans sabot pour une épilation intégrale augmente les risques de tremblements et d’entailles.
Les soins après la séance d’épilation des testicules
Apaiser sa peau
Ça y est, le plus dur est fait ! L’épilation totale est réalisée ! Mais maintenant que faire pour prendre soin de cette partie intime ? En premier, repasser sous la douche pour éliminer tous les résidus de poils ou de cire.
La température de l’eau ne doit pas être trop chaude, mais plutôt fraîche. Cela coupera le feu du rasoir dû à l’épilation des valseuses. Toujours sans frotter (on ne cherche pas à lustrer une carrosserie de voiture), sécher la peau, puis déposer un voile de talc très léger. S’épiler les testicules agresse la peau, celle-ci a donc besoin d’être chouchoutée.
Pour une épilation réussie : Comment ne pas avoir de points rouges après l'épilation ?
Nourrir son épiderme
Après cette séance de torture, il est vital de nourrir l’épiderme malmené. Le choix d’un produit apaisant peut être une crème hydratante pour le corps ou une huile naturelle.
Les produits naturels sont nombreux tels que l’huile d’amande douce ou d’argan, le beurre de karité ou même l’huile d’olive (oui la même que pour la cuisine). Il est essentiel de ne pas trop forcer la dose et de bien faire pénétrer en massant doucement. Ne pas hésiter à demander une aide extérieure bienvenue pour une hydratation intense !
Mon expérience d’esthéticienne penche plutôt pour l’aloe vera aux vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Les heures qui suivent, il faut éviter de porter un pantalon trop serré à l'entre-jambe pour limiter les frottements et les démangeaisons. Dernière astuce, des gommages effectués régulièrement évitent l’apparition des poils incarnés et favorisent la repousse des poils.
Comme nous l’avons vu, s’épiler les testicules n’est pas une partie de plaisir. Le sujet intéresse et n’est pas à prendre avec des pincettes. Il suffit d’une bonne préparation, de trouver sa technique d’épilation personnelle et de ne pas oublier de nourrir sa peau !
À lire aussi : Bien hydrater sa peau : un rituel essentiel pour les hommes