Comment atténuer les rougeurs après l'épilation ? | Mamie Réglisse

Comment atténuer les rougeurs après l'épilation ?

Publié par Mamie Réglisse le

Comment atténuer les rougeurs après l'épilation ?

Tu veux faire disparaître tes poils disgracieux, mais tu as peur que ta peau réagisse mal et pique un fard. Comment atténuer les rougeurs après l'épilation est l'éternelle question à laquelle tu ne trouves pas de réponse ? Limiter les rougeurs post épilatoires c'est avant tout anticiper et prendre soin quotidien de son épiderme. 

 

1. Choisir la bonne méthode dépilatoire

Je travaillais dans un institut de beauté et pour nous, les esthéticiennes, la meilleure technique d'épilation demeure la cire chaude

La cire traditionnelle offre les meilleurs résultats pour obtenir un corps sans poils. Lorsqu'elle est à la température idéale, cela optimise son adhérence sur la peau sans esquinter l'épiderme

Je parle de la cire chaude et non pas des bandes de cire froide à faire réchauffer dans ses mains. 

La cire froide ne s'étale pas bien puisqu'elle est moins liquide.

Résultat, les résidus restants sur la peau après l'épilation sont très compliqués à enlever. Des démangeaisons et des sensations de brûlures apparaissent .

La crème dépilatoire risque toujours d'irriter les zones à épiler. D'ailleurs, tu dois connaitre la phrase «faire un test sur une partie de votre corps avant de procéder à l'utilisation…». Est-ce vraiment nécessaire d'utiliser un produit potentiellement allergène ? 

Les tondeuses - comme leur nom l'indique - raccourcissent les poils, mais ne les arrachent pas. Et cela, même si tu ne mets aucun sabot. Tu te seras simplement rasée à blanc tout en t'exposant aux coupures ! 

Pour la même raison, le rasoir manuel n'est pas la méthode dépilatoire qui vous permet d'avoir une épilation parfaite sans rougeurs

Avec ces deux accessoires, la repousse des poils sera beaucoup plus gênante, car des poils incarnés peuvent apparaître en plus de plaques rouges. 

Mon ancienne activité professionnelle était d'aider les femmes à s'épiler toutes les parties du corps. C'est pourquoi j'ai décidé de créer la cire spéciale douillette pour peaux sensibles. Puis j'ai proposé un kit pour que l'épilation ne soit plus problématique même pour celles qui ont deux mains gauches.  

Les quelques conseils suivants seront une bénédiction pour les peaux réactives et très sensibles.

comment attenuer les rougeurs apres l'epilation bas du visage et mains d'une femme avec de l'argile blanche sur la peau

 

2. Adopter les gestes professionnels 

Les rituels à effectuer 

Quelques jours avant ta séance d'épilation, tu dois exfolier toutes les parties de ton corps à épiler. De cette manière, tu limites l'apparition de réactions cutanées.

Gommer la peau pour la débarrasser des cellules mortes ne signifie pas frotter comme une brute. Sinon ta peau rougira et sera trop irritée pour l'épilation de ta zone intime. 

Pour les mêmes raisons, tu dois utiliser un produit exfoliant non allergène, sans alcool et sans parfum. Pas d'ingrédients qui attaquent l'épiderme. Choisis des produits de préférence les plus naturels possibles. 

Atténuer les rougeurs après l'épilation, c'est aussi respecter l'équilibre naturel de sa peau en désirant des produits de qualité. 

Je te conseille l'exfoliation corporelle avant, mais aussi quelques jours après tes séances dépilatoires. Les gommages - adaptés à chaque partie de ton corps - permettent de nettoyer les pores de ta peau et favorisent une repousse sans poils incarnés.

Ne jamais s'épiler quand la peau est déjà fragilisée ou abîmée : si tu as de l'eczéma, des plaques rouges ou toute autre infection cutanée, oublie l'épilation jusqu'à guérison complète

Les méthodes à employeur

Je suppose que tu as déjà eu un rendez-vous dans un institut de beauté pour faire ton épilation du maillot brésilien ou l'épilation des jambes. Dans ce cas, as-tu remarqué quels sont les gestes complets faits par les esthéticiennes ? 

Le premier est tout simplement d'arracher la cire refroidie dans le sens inverse des poils pour un résultat parfait.

Tout de suite après, l'esthéticienne pose la main sur la zone épilée. Cette petite pression apaise la peau et permet d'atténuer les rougeurs après l'épilation. 

Si tu transpire des mains, je te conseille de te servir d'un linge ou d'un carré démaquillant humidifié par de l'eau froide. En plus, cela coupera le feu de l'arrachage des poils. 

Tu penses que ton éponge démaquillante ne suffira pas pour rafraîchir une grande zone épilée ? Pas de problème, utilisez une poche de glaçons pour rafraîchir ta peau délicate

Mais ce que tu dois absolument retenir, c'est qu'il ne faut pas repasser plusieurs fois sur la même zone pendant ta séance d'épilation. Ton épiderme est déjà sensibilisé une première fois, ce n'est pas la peine de chercher à faire apparaître les rougeurs

comment attenuer rougeurs apres epilation deux mains en coupe retenant l'eau fraiche

 

3. Les soins post épilatoires 

Les gestes simples 

Pour améliorer la souplesse et la beauté de la peau, bois régulièrement tout au long de la journée. Quel est le rapport avec une séance d'épilation ? Le corps humain est constitué de 60% d'eau dont 20% se situent directement dans la peau.

En buvant régulièrement, l'élasticité de ta peau s'améliore ainsi que sa résistance aux attaques extérieures

N'oublie pas que l'arrachage de poils est un acte agressif pour ton épiderme, d'où les réactions cutanées…

Évite de faire ton épilation pendant tes règles ainsi que les quelques jours qui précèdent cette période. L'épiderme fragilisé par les variations hormonales est plus réactif.  

Aussi pour entretenir la jeunesse de ta peau et la sublimer, tu dois hydrater tous les jours ta peau avec une crème.  

Fais attention il ne faut ni alcool, ni parfum dans sa composition, si tu souhaites esquiver les rougeurs et autres problèmes de peau

Les soins naturels

Tu n'as plus de crème pour hydrater après ton épilation ? Fonce dans ta cuisine et utilise l'huile d'olive. 

Ce n'est pas une blague, cela fait des millénaires que les femmes méridionales s'en servent. Elle est très riche en vitamines et en acides gras essentiels. 

C'est un vrai trésor pour nourrir et régénérer ta peau. En plus, pas besoin d'en mettre des tonnes ! 

Afin d'atténuer les rougeurs après l'épilation à la cire chaude, tu peux également opter pour l'aloe vera. Achètes-en un plant, comme ça tu auras une belle plante verte, mais aussi du gel frais à ta disposition après chaque épilation du bikini.  

Les gestes à éviter

Après t'être épilé les aisselles, ne mets surtout pas de déodorant ! Si tu as peur de sentir la transpiration, applique un peu de talc sur tes aisselles. 

Si tu es une adepte des huiles essentielles, n'oublie pas de les diluer dans de l'huile végétale, comme celle d'olive (et oui encore elle), d'amande douce ou de macadamia par exemple.  

Atténuer les rougeurs après l'épilation signifie aussi pas d'exposition au soleil pendant 48 h, et ce aussi bien avant qu'après l'épilation

Limite les frottements en portant des vêtements qui ne te serrent pas, privilégie les habitudes souples. 

Ne prends pas de douches trop chaudes pour éviter la dilatation des vaisseaux sanguins .

Pour parfaire ton épilation totale et respecter ta sensibilité cutanée, tu trouvera d'autres conseils dans mes livres numériques

← Anciens articles Articles les plus récents →