Tu vois des poils apparaître sur ton corps ? Si tu es adolescente, c’est parfaitement normal : tu es probablement en pleine puberté.
Sache que ces poils sont tout à fait normaux et que tu peux en faire ce que tu veux (les garder ou les enlever). Je vais t’expliquer tout ce que tu dois savoir sur les poils et la puberté !
Qu'est-ce que la puberté ?
La puberté est une étape de développement d’un corps de l'enfant à l'adulte. En termes simples : tu grandis. La puberté féminine se produit lorsque ton corps commence à produire des hormones qui réveillent tes ovaires.
Tes ovaires commencent alors à produire des œstrogènes, ce qui prépare ton corps au début des règles et éventuellement à tomber enceinte à l'avenir. Cela se produit généralement entre 9 et 14 ans.
En plus de tous les changements physiques qui se produisent (comme les poils et la puberté), la puberté chez les filles peut également affecter tes émotions : peut-être que tu te sentiras plus maussade que d'habitude ou que tu t’énerveras à cause de quelque chose qui ne te dérangerait pas normalement.
C'est le travail de tes hormones et de ton cerveau en pleine croissance : et encore une fois, c'est parfaitement normal ! Fais-moi confiance : c'est une période déroutante, même si tu ne sais pas vraiment à quoi t’attendre, mais tout va bien se passer !
Un article complet à ce sujet : Comprendre la puberté
Poils et puberté, quel lien ?
Les poils et la puberté ne font qu’un : en grandissant, tu verras des poils apparaître sur ton corps en plus de ceux que tu as déjà sur la tête (les cheveux). L'une des étapes les plus évidentes de la puberté est la pousse de nouveaux poils à différents endroits. Tout d'abord : les poils pubiens.
Les poils pubiens sont souvent des poils bouclés qui poussent dans ta région pubienne, c'est-à-dire la zone de ton pubis. Au début, la pilosité sera assez douce et clairsemée, mais au fur et à mesure de la puberté, elle s’intensifiera et deviendra bouclée et plus dense.
Dans deux ou trois ans, elle couvrira toute la zone pubienne et pourra même pousser sur le haut de tes cuisses et vers ton nombril. Tu remarqueras peut-être aussi des poils qui poussent sous tes bras, sur tes jambes, autour de tes mamelons et même un peu sur ta lèvre supérieure (oui, même avec la puberté féminine, tout dépend de tes gènes).
Tu peux également décider quoi en faire. Raser ? Épiler avec la cire ? Laisser tel quel ? Cela dépend à 100% de toi et de ce que tu désires !
En parallèle, je t'invite à lire : Quelle est la meilleure cire chaude professionnelle ?
Quels sont les différents signes de la puberté avec les poils ?
Croissance corporelle
La poussée de croissance constitue l'un des principaux signes de la puberté : tu grandis. Les os de tes bras et de tes jambes se développeront, et la forme de ton corps peut changer, en particulier au niveau de tes hanches et de ta poitrine.
Cela peut sembler un peu gênant et étrange d'être dans ce nouveau corps, mais ce sera finalement plus proportionnel et tu te sentiras bien avec toi-même au bout du compte !
Pour avoir le maximum de conseils : Comment s'épiler à la cire chaude ?
Changements de peau et de cheveux
Peut-être la pire partie de la puberté : ce sont les éruptions cutanées. Grâce à toutes ces nouvelles hormones qui fluctuent dans ton corps, ta peau produit plus de sébum, en particulier sur ton visage.
Cette huile peut se mélanger avec des bactéries et des cellules mortes de la peau, obstruant tes pores et conduisant à l'acné. Il en va de même pour le cuir chevelu, qui peut également produire plus de sébum et rendre tes cheveux gras. Dans ce cas, je te déconseille de chercher à épiler ton visage, même si tu as des poils avec la puberté.
En effet, tu risquerais alors d’aggraver ton acné. Mise plutôt sur une bonne routine de soins de la peau, comme la laver avec un nettoyant doux, l’exfolier régulièrement, l’hydrater tous les soirs et utiliser un traitement anti-acné. Recherche des ingrédients comme l'acide salicylique et le peroxyde de benzoyle, qui permettent tous deux de lutter contre les boutons.
Également, n'hésite pas à lire : Comment éviter les boutons après l'épilation du visage ?
Comment s’épiler pendant la puberté ?
Y aller progressivement
Beaucoup de jeunes filles entre 12 et 16 ans désirent s’épiler, car elles sont mal à l’aise avec leurs poils. Il est tout à fait possible de s’épiler à l’adolescence pour éliminer les poils de la puberté, à condition de ne pas s’y prendre n’importe comment.
Pour commencer, tu dois y aller progressivement : si tu es dérangée par le duvet de tes jambes ou de ton visage parce qu’il est trop foncé, tu peux commencer par le décolorer. Tu peux également essayer de couper tes poils sur le maillot et les aisselles avec un petit ciseau avant de passer à une épilation plus radicale et douloureuse.
Ainsi, tu pourras t’habituer aux différentes techniques et apprendre à vivre avec ton corps sans poils, pour voir si cela te convient avant de passer à une épilation plus durable comme la cire chaude. Attention cependant : l’épilation au laser est déconseillée lors de la puberté, car tes hormones et ta pilosité ne sont pas encore stabilisées, donc tu risquerais de stimuler la croissance de tes poils encore davantage.
En savoir plus : Épilation du maillot à la cire pour la première fois : à quoi s'attendre ?
Utiliser une cire chaude de qualité
L’épilation à la cire est très bien pour les jeunes filles : c’est une technique adaptée et durable qui consiste à retirer l’intégralité du bulbe. Ainsi, tu profites d’une repousse moins rapide et tu es tranquille pendant 4 semaines, voire plus : puisque tu es jeune, tes poils vont probablement repousser moins vite.
La seule chose que je te recommande chaudement, c’est de prendre une cire chaude de haute qualité et pas une cire trouvée au hasard sur Internet. Tu dois prendre soin de ta peau et éviter de fragiliser ton épiderme. Ma cire pour les peaux sensibles est par exemple parfaite pour les jeunes peaux, car elle est hypoallergénique et ne contient que des ingrédients naturels.
Les poils et la puberté sont malheureusement indissociables : tu ne peux pas passer à côté de la pousse des poils en arrivant à l’adolescence. Mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas une fatalité et tu peux vivre avec tes poils ou t’épiler facilement, selon ce que tu préfères !