Beaucoup se demandent si le duvet sur le visage d’une femme est normal ? La réponse est oui !
Toutes les femmes ont un duvet plus ou moins fin sur les joues et autres. Il arrive toutefois que ce duvet soit plus visible chez certaines femmes, ce qui les complexe. Je vais t’expliquer comme épiler correctement ton visage pour dire adieu aux poils !
Le duvet sur le visage d’une femme est normal, voici pourquoi
Pour commencer, toutes les femmes ont un duvet sur le visage : il s’agit de poils si fins qu’ils sont presque translucides et se voient à peine dans la plupart des cas. Ils permettent de protéger la peau des agressions extérieures en créant une mince barrière de protection.
Le problème, c’est que ce duvet peut être foncé et dru chez certaines femmes, ce qui peut les complexer. La cause de ce dérèglement peut être hormonale, notamment lors de la puberté, de la grossesse ou de la ménopause. Donc l’apparition d’un duvet sur le visage d’une femme est normale, surtout si tu es en train de prendre de l’âge ou bien que tu es en plein dans l’adolescence.
J’ai croisé beaucoup de clientes qui étaient gênées par ces poils durant ma carrière d’esthéticienne, car elles se sentaient amoindries dans leur féminité. Mais pas de panique : il est possible de traiter ces zones pour regagner confiance en toi !
En parallèle, je t'invite à lire : Poils sur le cou pour une femme : comment s'en débarrasser ?
Comment savoir si tu souffres d’hirsutisme ?
Le duvet sur le visage d’une femme est normal dans la plupart des cas, mais une pilosité excessive sur cette partie du corps peut être synonyme d’hirsutisme : c’est le cas si tes poils sont très épais, par exemple comme avec une pilosité masculine.
L’hirsutisme peut être le signe d’un déséquilibre hormonal ou le symptôme d’une maladie. Si tu souffres soudainement d’hirsutisme, je te recommande fortement d’aller consulter un médecin : il est important de détecter rapidement si la cause relève d’un problème de santé ou non.
Concrètement, tu peux rapidement identifier l’hirsutisme si tes joues et la zone de ta lèvre supérieure se recouvrent d’un long duvet ou de poils plus ou moins épais. Si des poils drus font leur apparition sur des zones normalement sans poils comme le menton ou le cou, cela peut être un autre signe annonciateur.
Un article complet à ce sujet : Pourquoi certaines femmes sont-elles excessivement poilues ?
Se raser le visage : bonne ou mauvaise idée ?
Très mauvaise idée ! Je fais plus que déconseiller le rasage du visage, je l’interdis : tu vas aggraver la situation et je vais t’expliquer pourquoi. Avec un rasoir, tu ne fais que couper le poil sans pour autant déloger le bulbe intérieur.
Tu vas donc stimuler ta pilosité, et tes poils vont repousser plus rapidement et plus épais. D’un simple duvet normal sur ton visage, tu passeras à une pilosité plus exacerbée. Totalement contre-productif !
En plus, les lames de rasoir sont souvent trop larges pour épiler le visage avec précision. Tu vas également voir des poils incarnés apparaître, ces petits poils sous peau qui sont si désagréables. Et il serait dommage de gâcher la beauté de ton visage avec les boutons et les kystes qui viennent souvent en complément des poils incarnés.
Pour en savoir plus : Est-ce que se raser accélère la repousse des poils ?
Comment éliminer le duvet sur le visage pour une femme ?
Le duvet sur le visage d’une femme est normal, certes, mais il est possible que tu souhaites tout de même t’en débarrasser. Je vais donc te dévoiler ma méthode d’épilation du visage préférée : la cire chaude. Même si tu as un duvet épais, tu obtiendras un résultat impeccable avec cette technique.
Je ne vais pas te mentir : ce sera peut-être un peu douloureux la première fois. Mais plus tu t’épiles, moins ça fera mal ! Tu dois donc t’accrocher après les premières épilations pour profiter de ces bienfaits sur le long terme. Pour l’épilation du duvet à la cire chaude, tu peux te rendre en institut ou bien le faire toi-même grâce à ma cire spéciale visage.
Très douce et facile à appliquer, elle respecte la fragilité de ton épiderme sans agresser ta peau. Je l’ai formulée avec des ingrédients naturels et hypoallergéniques pour que les femmes avec des peaux sensibles puissent l’utiliser sans problème. Tu seras tranquille pendant 4 semaines, avec un visage lisse et sans duvet pendant près d’un mois !
Pour avoir le maximum de conseils : Comment épiler ses sourcils sans avoir mal ?
Se débarrasser des poils sur le visage zone par zone
Le duvet et la moustache
Si ton duvet est très peu visible, tu peux toujours essayer la crème décolorante. Par contre, tu dois alors t’assurer que la crème soit de qualité, avec des ingrédients naturels et peu agressifs pour ta peau : il s’agit tout de même de ton visage !
Mais dans la plupart des cas, je conseille tout de même l’épilation à la cire pour le duvet et la moustache, surtout dans les cas où tu as les poils très foncés (la décoloration ne donnerait alors pas un résultat suffisant). N’hésite pas à utiliser une pince à épiler pour les derniers poils récalcitrants !
Un article à ce sujet : Comment s'épiler la moustache ?
Les poils sur les joues et les tempes
Le duvet sur le visage d’une femme est normal, mais je pense que la zone qui complexe le plus mes clientes, c’est les joues.
La longueur et/ou la couleur des poils peuvent considérablement les complexer. Si c’est ton cas, je te conseille l’épilation à la cire chaude directement, car les joues représentent une zone assez large à traiter. En plus, tu évites ainsi les fameux poils incarnés.
À lire aussi : Comment s'épiler le duvet ?
Le menton et le cou
Si tu as seulement des poils clairsemés sur le menton et le cou, privilégie la pince à épiler pour ces petites surfaces. Par contre, si tu as une pilosité plus fournie sur ces zones, la cire restera ta meilleure option pour ne pas passer des heures à éliminer le duvet sur ton visage. Tout dépend donc de la quantité de poils à enlever !
Tu l’auras compris : le duvet sur le visage d’une femme est normal. Mais si tu veux t’en débarrasser, la cire chaude et la pince à épiler se révèleront de précieux alliés anti-poils et anti-repousse !