Tu as un poil incarné au niveau de l’anus ? Tu ne sais pas comment t’en débarrasser ? Tu aimerais les éviter dans cette zone ? Cet article est fait pour toi !
Tu vas découvrir les facteurs provoquant les poils incarnés, le kyste pilonidal provoqué par les poils incarnés dans cette zone, les méthodes d’épilation adaptée pour le SIF et ma cire spéciale maillot pour éviter les poils incarnés.
Quels sont les facteurs favorisant les poils incarnés ?
Il existe plusieurs facteurs favorisant les poils incarnés sur l’ensemble du corps, dont l’anus :
-
Certains types de poil comme les poils fins, frisés, déformés ou en tire-bouchons qui sont principalement l’origine du poil incarné.
-
Les méthodes d’épilation comme le rasage qui vont très souvent casser le poil ou le faire pousser plus fin et ainsi soit le faire dévier de sa trajectoire ou bien l’affaiblir.
-
Une mauvaise hydratation de ta peau fait que tes poils vont difficilement sortir du follicule pileux.
- Une accumulation de cellules mortes en sortie du follicule pileux obstrue le passage du poil.
En parallèle, n’hésites pas à lire :
Poil incarné sur le maillot : comment y remédier ?
Qu'est-ce qu'un kyste pilonidal ?
Le kyste pilonidal, également appelé sinus pilonidal, est une cavité qui se forme sous la peau. Il est provoqué le plus souvent par la présence d'un ou de plusieurs poils sous le derme.
Agissant comme des corps étrangers, ces poils incarnés déclenchent une réaction inflammatoire de l’anus. Le kyste s'infecte lorsque des bactéries l'atteignent.
Cela risque alors d'entraîner la formation d’un abcès aigu et douloureux, libérant du pus. Cette masse ressemble généralement plus à une toile d’araignée qu'à un kyste rond.
Sa localisation la plus fréquente est la région du sacrum et du coccyx. C'est pourquoi, l’ancienne dénomination est kyste sacro-coccygien.
Le kyste pilonidal peut aussi être chronique en cas d’inflammation sans abcès. Les douleurs sont moins intenses que pour la forme aiguë. Il est toutefois possible de ressentir aussi des démangeaisons.
Cette forme survient soit d’emblée ou après un kyste pilonidal aigu.
À lire aussi : Comment traiter un poil incarné infecté en kyste sur le maillot ?
Comment se débarrasser d’un poil incarné sur l’anus ?
Si tu veux attraper quelques-uns de tes poils incarnés rebelles, il existe de multiples façons de le faire. La plus commune serait de te munir d’une pince à épiler.
Chauffe ta peau à l’endroit où se trouve le poil incarné à l’aide d’un gant de toilette chaud. Si tu aperçois le poil à la surface, tire-le avec ta pince. Sinon, réitère plusieurs fois le processus avec le gant chaud, puis la pince.
Pour avoir le maximum de conseils : Conseils pour s'épiler l'anus et maintenir une hygiène propre
Attention aux méthodes d’épilation pour éviter les poils incarnés sur l’anus
Rasoir
Si tu choisis le rasoir manuel ou électrique, il faut être assez souple, tu dois pouvoir te contorsionner. Méfie-toi du rasoir manuel, une coupure dans cette zone-là, proche de la muqueuse anale, peut faire très mal et s’infecter.
Si tu veux tenter le rasoir électrique, privilégie un modèle ergonomique et bien maniable. Mais la repousse va être rapide avec des poils drus et une bonne sensation de démangeaisons dans la raie des fesses.
En savoir plus : Épilation du maillot au rasoir : Bonne ou mauvaise idée ?
Crème dépilatoire
Avec les crèmes dépilatoires, ça repousse aussi assez vite, alors il faut veiller à utiliser une crème spéciale pour les peaux sensibles.
C’est absolument proscrit sur les muqueuses bien sûr, rien de tel pour ressentir des brûlures et des irritations qui te feront passer un mauvais moment.
Pour avoir le maximum d'informations : Comment fonctionne une crème dépilatoire ?
Cire froide
Les bandelettes de cire froide ne sont pas non recommandées, mieux vaut confier ça à des esthéticiennes qui ont le coup de main. Ça t’évitera d’abandonner dès la première bande enlevée.
En parallèle, à lire également : Cire chaude ou cire froide pour s'épiler : comment choisir ?
Laser
Pour cette zone péri-anale, cela fonctionne sur le même principe que les autres localisations. Tu dois raser ou couper tes poils avant le rendez-vous, car le dermatologue vise en fait le bulbe pileux.
Cette méthode radicale est indiquée pour les poils foncés puisqu'on cible la mélanine, ce qui donne le pigment du poil. Le laser les brûle jusqu’à la racine.
Il faut compter plusieurs séances en fonction de la ténacité de tes poils et plusieurs centaines d’euros. La particularité du laser sur le sillon interfessier est le réglage de la machine qui doit être précis, car la carnation de cette zone est parfois plus foncée par rapport à d’autres personnes.
En savoir plus ici : Tout savoir sur l'épilation laser du sillon interfessier
L'épilation à la cire chaude pour éviter les poils incarnés de l’anus
L'épilation à la cire chaude permet quand même d’avoir des résultats plus durables que les autres méthodes d’épilation puisque les poils sont arrachés, bulbes compris. Le poil est retiré à la racine, donc à priori, il repousse en quatre semaines, voire plus.
La zone du SIF est cependant très délicate. Pour éviter les brûlures, il te faut bien tester la température de la cire sur ton bras avant de la déposer entre tes fesses. Tu dois aussi former de petites bandes pour que cela soit moins difficile à retirer.
À lire aussi : Comment s'épiler à la cire chaude ?
Quelle cire chaude pour épiler l’anus ?
Pour t’épiler le SIF et l’anus, je te recommande ma cire orchidée spéciale maillot. Cette cire a été spécialement conçue pour ces zones sensibles.
Elle a une texture très souple et malléable, c’est pourquoi elle est parfaite pour les débutantes. Tu pourras facilement l’étaler et la retirer sans provoquer de poils incarnés disgracieux au niveau de ton anus.
Pour sa conception, j’ai pris en compte la peau très fine à cet endroit et les poils plus drus qui poussent au niveau du SIF. Pas de panique, dans mon kit, tu as tout le nécessaire pour réaliser ton épilation du maillot et du SIF sans douleurs et très facilement.
Digne d’une professionnelle, tu seras ravie du résultat qui garantit une repousse dans 4 semaines, voire plus.
Pour conclure, les poils incarnés au niveau de l’anus peuvent provoquer une gêne ou des douleurs jusqu’à provoquer un kyste pilonidal. Avant d’en arriver là, tu peux simplement t’en débarrasser en utilisant un gant de toilette chaud et une pince à épiler.
Je te conseille aussi de choisir de t’épiler à la cire chaude avec ma cire orchidée pour éviter ces poils incarnés et autres irritations au niveau de l’anus.