Poil incarné sur le maillot : Comment y remédier ? – Mamie Réglisse

Livraison GRATUITE à partir de EUR 75,00 en France et Belgique

L'épilation à la maison N°1 en France

30 jours satisfait ou remboursé

+ de 100 000 douillettes satisfaites

Livraison sécurisée à domicile

Service client Français 7/7j

Paiements 100% Sécurisé

Poil incarné sur le maillot : Comment y remédier ?

Publié par Mamie Réglisse le

Poil incarné sur le maillot : Comment y remédier ?

Les poils incarnés sur le maillot, quel enfer ! Ils gâchent la douceur et la netteté de ton maillot et de tes jambes, et peuvent même être douloureux sils sinfectent.

Mais alors, que faire pour prévenir et éliminer les poils incarnés ? Dans cet article, nous t'expliquons tout ce quil faut savoir pour te débarrasser de ces poils disgracieux !

 

Un poil incarné, cest quoi ?

Le poil incarné, cest un peu notre ennemi à toutes pour une peau bien lisse. Généralement, ils apparaissent sous forme de petits points noirs lors de la repousse. Ce sont des poils qui, plutôt que de suivre un trajet linéaire et percer l’épiderme, se retrouvent coincés et continuent à croître sous la peau.

On obtient alors un petit bouton ou bien un petit gonflement de l’épiderme, ce qui, en plus d’être disgracieux, peut se révéler très douloureux ! Les poils incarnés sur le maillot sont particulièrement communs, et surtout très embêtants sils causent des rougeurs ou des inflammations.

poils incarnés

 

Pourquoi avons-nous des poils incarnés sur le maillot ?

La génétique

Certaines personnes sont davantage sujettes aux poils incarnés du maillot que dautres. Cela peut être dû à des prédispositions génétiques, qui font que toutes les femmes ne sont pas confrontées à ce problème de façon égale :

  • Type de peau : plus la peau est épaisse, plus ton poil aura du mal à sortir lors de la repousse. Les peaux sèches peuvent également empêcher la sortie du poil à cause des squames qui bouchent l’épiderme.

  • Type de poil : les poils frisés et les poils fins auront plus de difficulté à transpercer le derme de la peau, avec davantage de risques de poils sous-cutanés.

En parallèle, n’hésites pas à lire : Comment s’épiler le maillot à la cire chaude ? 

Le quotidien

Malheureusement, la zone du maillot est particulièrement sujette aux poils incarnés. Que ce soit après un rasage ou une épilation, ils apparaissent plus naturellement sur cette partie de notre corps. À quoi est-ce donc dû ? Tout simplement, le frottement de nos jambes lorsque nous marchons irrite davantage la peau de notre entrejambe.

De plus, cest une zone plus humide en contact permanent avec des sous-vêtements ou des vêtements serrés. Tous ces facteurs cumulés favorisent lapparition de poils incarnés sur le maillot. Puisque cest une zone plus difficile daccès, il arrive également quelle soit moins bien rasée ou épilée, ce qui naide pas lors de la repousse des poils.

Un article à ce sujet : Comment ralentir la repousse des poils après l’épilation ? 

epilation entre jambes

 

Comment éviter davoir des poils incarnés sur le maillot ?

Utiliser les bons produits de beauté

Comme tu l'as vu, les poils incarnés sur le maillot peuvent être causés par une multitude de facteurs. Plus tu prends soin de ta peau de manière générale, plus tu réduis le risque de te retrouver avec des poils sous peau ! Pour des jambes bien  lisses et nettes, voici quelques conseils :

  • Le soin hydratant : quotidiennement, penses à bien hydrater ta peau des pieds à la tête. Toutes les zones sèches ou poilues doivent faire lobjet dune attention toute particulière, car elles seront plus sujettes aux poils incarnés.

  • La vitamine A et les acides de fruits : ces actifs permettent daffiner le grain de peau, et donc facilite une repousse de poils bien nette.

  • Lexfoliation : une fois par semaine, penses à bien exfolier ton corps avec un gommage composé dingrédients naturels ou avec un gant de crin.

  • Le brossage de la peau : cette technique est peu connue, et pourtant elle permet de diminuer le nombre de poils incarnés en stimulant la circulation lymphatique. Cest aussi très efficace pour éliminer la cellulite !

  • Lacide salicylique : souvent utilisé dans les produits contre lacné, lacide salicylique permet dassainir la peau et de la préparer au rasage ou à l’épilation. Tu peux en appliquer (avec parcimonie) une fois par semaine sur la zone à traiter.

En parallèle, n’hésites pas à lire : L’épilation du maillot semi-intégral 

 exfoliant épilation

Adopter une routine de soin spéciale épilation

Pour diminuer le nombre de poils incarnés sur son maillot, il faut mettre en place une bonne routine de soin avant et après son épilation. Ainsi, tu vas  pouvoir réduire le risque dune mauvaise repousse des poils :

  • Le gommage : 24 heures avant l’épilation, réalises un gommage pour retirer toutes les peaux mortes et favoriser la régénération cellulaire.

  • Le désinfectant : penses toujours à nettoyer et désinfecter ta peau, mais aussi le matériel d’épilation que tu utilises !

  • La pierre dalun : appliquer une pierre dalun légèrement humide sur la zone épilée, après l’épilation, permet dapaiser lirritation de la peau et de lassainir.

  • La crème post-épilation : il existe de multiples crèmes dans le commerce qui permettent de soulager l’épiderme, de retarder la repousse pileuse, mais aussi de réduire le risque de poils incarnés.

Pour avoir le maximum d’informations : Comment atténuer les rougeurs après l’épilation ? 

 

Comment traiter les poils incarnés autour du maillot ?

Que faire si malgré toutes les précautions prises, tu observes tout de même des poils incarnés sur le maillot ? Pour commencer, tu dois désinfecter la peau avec de lantiseptique ou un produit antibactérien. Notre instinct nous dit peut-être de percer la peau avec une pince à épiler pour essayer den faire sortir le poil, mais il faut éviter dy toucher !

Réalises plutôt un gommage, puis appliques une compresse bien chaude sur ton bouton et ton poil incarné afin de calmer linflammation et dilater les pores de ta peau. Sois ensuite patiente, et les deux disparaîtront sans que tu aies besoin dintervenir.

Tu peux également traiter les poils incarnés du maillot grâce à des crèmes ou des huiles adaptées. Par exemple, lhuile essentielle darbre à thé favorise l’élimination et la cicatrisation des poils sous peau. Une autre solution miracle” consiste à faire un masque dargile verte naturelle pour purifier la peau et prévenir lapparition de poils sous-cutanés.

En plus de gâcher la douceur de ta peau, les poils incarnés sur le maillot peuvent se révéler douloureux ! Ils peuvent être causés par toute sorte de choses, depuis la friction des vêtements jusqu’à tes prédispositions génétiques. Heureusement, il existe des astuces pour prévenir lapparition de poils incarnés et garder une peau bien nette même lors de la repousse des poils !

Pour une épilation sans douleurs, je  t'invite à lire : Comment faire pour s’épiler sans avoir mal ? 

← Anciens articles Articles les plus récents →