Tu te poses des questions sur l’épilation à la cire orientale ? En institut ou à la maison, c’est une méthode épilatoire qui connaît de plus en plus de succès.
Mais qu’est-ce que c’est ? Est-ce que c’est efficace ? Je te dis tout sur cette technique d’épilation naturelle utilisée depuis des siècles par les femmes du Maghreb !
L’épilation à la cire orientale, qu’est-ce que c’est ?
L’épilation à la cire orientale est une méthode ancestrale venue du Maghreb et du Moyen-Orient. Cléopâtre elle-même aurait utilisé cette technique ! Aussi appelée sugaring, c’est une épilation à la cire tiède au sucre (caramel).
L’épilation orientale peut servir à épiler toutes les zones de ton corps : jambes, aisselles, maillots ou encore bras. Elle ne présente pas de risque de brûlures ou d’allergies et convient aux peaux sensibles.
Même si tu peux trouver de la cire orientale toute prête, je te recommande plutôt d’essayer de la faire toi-même pour un caramel pur et naturel !
Un article à ce sujet : Tout savoir sur l'épilation à la cire orientale
Comment s'épiler à la cire orientale ?
Réaliser son propre caramel
Tu dois commencer par réunir tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de ta propre cire du sucre. Il te faut : 50 grammes de sucre en poudre, un demi-verre d’eau, un demi-jus de citron et 2 cuillères à soupe de miel. Munis-toi d’une casserole et passons aux fourneaux ensemble ! Verse le tout dans ton récipient et mélange bien.
Fais chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange prenne une texture homogène, consistante et dorée. Dès que le caramel est épais et souple, il est prêt. Laisse-le tiédir, puis malaxe la cire entre tes mains pour former des boules de taille moyenne que tu étaleras en bandes ensuite (c’est donc une cire qui se travaille à la main).
Tu peux très bien conserver ta cire orientale au réfrigérateur pendant 2 mois dans un récipient fermé. Tu n’auras plus qu’à le réchauffer au micro-ondes ou au bain-marie quand tu voudras t’épiler de nouveau !
Si tu préfères une épilation à la cire chaude : La meilleure cire chaude
Utiliser les bons gestes d’épilation
La température est cruciale lorsqu’il s’agit d’épilation à la cire orientale. Tu dois t’assurer que la cire n’est ni trop chaude pour ne pas te brûler, ni trop froide pour agripper suffisamment bien les poils. Tu dois donc trouver le bon équilibre. Dès que la cire est à la bonne température, forme une boule moyenne avec la cire tiède.
Étale ensuite le caramel directement sur ta peau en couche fine, toujours dans le sens du poil. Sache que la vraie épilation à la cire orientale n’exige ni spatule ni bande de tissu ! Laisse sécher la bande de cire (plus ou moins longue) quelques instants, puis pince le côté bas de la bande pour tirer dans le sens inverse du poil cette fois.
Tiens ta peau avec ton autre main pour la tendre et que ça fasse le moins mal possible, puis tire un coup sec ! Je te rassure : plus tu t’épiles, moins c’est douloureux. Renouvelle ensuite l’opération en malaxant la boule entre chaque application pour garder la cire malléable. Comment après chaque épilation, nettoie bien ta peau à la fin avec une serviette chaude humidifiée.
Pour une épilation réussie : Gommage avant ou après épilation ?
Les avantages et inconvénients de la cire au sucre
Les avantages
Pour commencer, l’épilation à la cire orientale est 100 % naturelle puisqu’elle est composée de sucre, de miel, de jus de citron et d’eau. Option écologique et économique, la cire au sucre reste une méthode d’épilation efficace pour brûler le bulbe du poil et ralentir la repousse grâce aux bienfaits du citron. Tu profites de 4 semaines de tranquillité !
Sache également que le sucre possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Allié aux propriétés purifiantes du citron et aux effets adoucissants du miel, c’est un cocktail naturel bénéfique pour ta peau. Grâce à l’action gommante du sucre, tu verras moins de poils incarnés apparaître et tu auras une peau douce et soyeuse.
Dernier avantage : avec la formulation presque entièrement en sucre, les résidus sont très facilement dissous sous la douche avec de l’eau chaude.
Afin d'avoir le maximum d'informations : Gérer la repousse des poils entre deux épilations à la cire chaude : 5 conseils
Les inconvénients
Malgré tous les avantages que je t’ai partagés ci-dessus, l’épilation à la cire orientale a néanmoins quelques inconvénients. En effet, tu auras besoin d’un peu d’entraînement et d’un certain coup de main pour maîtriser la réalisation du caramel.
J’ai vu beaucoup de femmes brûler leurs premiers essais avant d’arriver à obtenir la bonne texture ! L’application aussi n’est pas simple : le bon geste traditionnel est difficile à appréhender, c’est pourquoi je déconseille cette méthode d’épilation pour les débutantes ou les femmes pressées.
Le dernier défaut de l’épilation à la cire orientale que je déplore, c’est qu’elle ne fonctionne que sur les poils longs (au moins 5 mm). Tu dois donc subir des périodes de repousse longues, ce qui peut être gênant entre deux épilations, surtout en été.
Également, n'hésite pas à lire : 4 conseils pour ralentir la repousse des poils
Quelles alternatives à la cire orientale ?
L’épilation à la cire orientale est naturelle et efficace, mais elle est aussi assez chronophage : cela te demande du temps, un peu d’énergie et tu n’es pas toujours certaine de réussir ta mixture. Pour les situations où tu souhaites un résultat impeccable sans effort, ou bien les fois où tu es pressée, je te conseille de te tourner vers une épilation à la cire chaude.
J’ai personnellement formulé des cires dont les bienfaits se rapprochent fortement de ceux de l’épilation orientale, sans les inconvénients attenants ! Par exemple, je propose une cire gold spéciale peaux sensibles qui se révèle tout aussi pratique que la cire au sucre. Hypoallergénique, c’est une alternative parfaite pour celles qui ne désirent pas perdre de temps à fabriquer leur propre cire orientale sans pour autant renoncer à la qualité et aux avantages des ingrédients naturels !
L’épilation à la cire orientale est donc idéale pour celles qui désirent une épilation totalement naturelle, saine et douce pour leur peau. Dans la même philosophie, j’ai décidé de simplifier le quotidien des femmes en créant ma propre cire chaude inspirée de la cire orientale : tu profites de tous ses bienfaits sans aucun des inconvénients !