Sais-tu que l’on peut suivre un calendrier d’épilation et qu’il est possible de s’épiler avec la lune ? Et oui, il existe un calendrier lunaire qui t'indique les meilleurs moments pour s’épiler et ralentir la vitesse de repousse des poils !
Dans cet article, nous t'expliquons comment fonctionne un calendrier d’épilation, ainsi que les meilleures dates pour s’épiler en 2022/ 2023 !
Pourquoi suivre un calendrier d’épilation ?
Beaucoup de femmes établissent leur calendrier d’épilation selon les cycles de la lune. Si tu te coupes les cheveux durant la phase montante de la lune, tes cheveux repousseront plus vite et plus forts. Il en va de même pour les poils, mais dans le sens inverse !
Il vaut mieux suivre le calendrier lunaire et s’épiler lors de la phase descendante de la lune : la repousse des poils sera ainsi plus lente et tes poils seront plus fins.
Le tout sans que tu n'aies à faire d’efforts supplémentaires ! Comment repérer toi-même dans quelle phase se situe la lune ? Pour commencer, le calendrier lunaire compte 29 jours. Les 13 premiers jours du cycle représentent souvent la phase ascendante.
Si tu observes la lune tous les soirs depuis un même point de repère, tu dois la voir plus basse que la veille pour identifier le début de la phase descendante. Tu peux alors programmer ta séance d’épilation !
Quand s’épiler avec la lune en 2022/2023 ?
Même si tu peux repérer toi-même la phase du calendrier lunaire, il peut être un peu laborieux de penser à regarder chaque jour où se situe la lune. Pour faciliter le suivi de ton calendrier d’épilation, voici donc la liste des périodes favorables à l’épilation en 2022/2023, répertoriées mensuellement :
-
Janvier : du 1er au 13, puis le 31.
-
Février : du 1er au 11.
-
Mars : du 1er au 13, puis le 31.
-
Avril : du 1er au 11, puis du 29 au 30.
-
Mai : du 1er au 11, puis du 29 au 31.
-
Juin : du 1er au 9, puis du 27 au 30.
-
Juillet : du 1er au 09.
-
Août : du 1er au 07, puis du 25 au 31 août.
-
Septembre : du 1er au 06, puis du 24 au 30.
-
Octobre : du 1er au 05, puis du 23 au 31.
-
Novembre : du 1er au 04, puis du 22 au 30.
-
Décembre : du 1er au 03, puis du 21 au 31.
Quelles sont les autres règles à combiner avec le calendrier d’épilation ?
Éviter de s’épiler pendant les menstruations
Les facteurs hormonaux sont également importants lorsqu’il s’agit de mettre en place un calendrier d’épilation. Pendant le début des règles, ta peau est plus sensible, ce qui pourrait rendre ton épilation plus douloureuse. En particulier sur la zone du maillot, qui sera particulièrement fragilisée en cette période !
Par contre, à la fin de ton cycle menstruel, il semblerait que ce soit la période idéale pour s’épiler, car la repousse des poils sera moins importante. Il est donc possible que ton épilation dure plus longtemps si tu t'épiles à la fin de tes règles, car ton taux hormonal commence à décroître légèrement.
Ne pas s’exposer au soleil
Règle sur laquelle ne jamais transiger : il ne faut pas s’exposer au soleil avant ou après une épilation ! Une peau bronzée est peut-être jolie, mais ça ne t'avantage pas du tout en termes de pilosité.
Ton calendrier d’épilation doit donc prendre en compte tes vacances ou tes week-ends au soleil. Ta peau est fragilisée, lorsqu vient d’être épilée, ce qui la rend plus sensible à la photosensibilisation : des petits points rouges ou des tâches prune de pigmentation peuvent alors apparaître si tu t'exposes au soleil. Attends toujours 12 heures avant et 12 heures après ton épilation pour aller sous les rayons du soleil et applique toujours une protection solaire.
Prendre soin de sa peau
Peu importe le calendrier d’épilation que tu suis, tu dois prendre soin de ton épiderme au quotidien. Plus tu soignes ta peau, plus net sera le résultat de ton épilation. Il sera plus facile d’enlever les poils même les plus fins, la vitesse de repousse de poils sera ralentie et tu souffriras moins des poils incarnés.
Pour commencer, réalises toujours un gommage ou un peeling doux pour exfolier ta peau. Ainsi, ton épiderme sera plus lisse et sans impuretés. Le poil sera assoupli, ce qui facilite son extraction. Ensuite, désinfectes bien la zone à épiler avec un produit au pH neutre : tu évites ainsi les éventuelles rougeurs et inflammations. Après l’épilation, hydrates et apaises ta peau avec une crème ou une lotion sans parfum ni alcool. Sinon, attention aux brûlures !
Privilégier l’épilation à la cire chaude
Si tu combines l’usage d’un calendrier d’épilation lunaire avec l’utilisation de la cire chaude, c’est le combo gagnant pour une épilation qui dure ! Non seulement tes poils vont repousser moins vite sous l’influence de la lune, mais tu profiteras également des bienfaits de l’épilation à la cire chaude : une extraction des poils rapide, sans douleur et durable jusqu’à 4 semaines.
Tu souhaites pouvoir t'épiler librement selon le calendrier lunaire sans avoir à courir après des rendez-vous en institut ? Dans ce cas, nos Kits épilation sont faits pour toi ! Ils contiennent tout le matériel d’épilation dont tu as besoin pour une épilation maison de haute qualité, digne des instituts professionnels.
Tu as le choix parmi nos deux cires chaudes : la cire gold et la cire hawaï, mais tu peux également définir de quoi sera constitué ton kit. Tu profiteras d’une épilation sur-mesure, parfaitement adapté à ton type de peau !
À présent, tu peux mettre en place ton calendrier d’épilation en fonction des différentes phases de la lune ! L’influence de cette étoile permet aux poils de repousser naturellement moins vite et moins drus. Si tu combines le respect du calendrier lunaire avec les conseils prodigués dans cet article, ta pilosité ne sera plus un problème de toute l’année 2022/2023 !