Tu es tenté par l’épilation laser ? Tu ne sais pas combien de séances te seront nécessaires pour dire adieu à tes poils ? Je te dis tout !
Apprends ici comment fonctionne l’épilation au laser, combien de séances, tu devras faire pour te débarrasser de tes poils selon ton type de pilosité, ton sexe et la zone que tu veux épiler au laser.
Je te parlerai aussi des périodes d’espacement entre les séances pour optimiser ce type d’épilation, ainsi que de ma cire spéciale douillettes pour t’en sortir depuis chez toi à moindre coût.
Comment fonctionne l’épilation au laser ?
Le fonctionnement du laser d’épilation définitive provient de l’émission d’un faisceau lumineux qui traverse l’épiderme le long du poil jusqu’à atteindre le bulbe. C’est la mélanine contenue dans le poil qui va absorber toute l’énergie du laser, la transformer en chaleur et la transmettre jusqu’au bulbe par effet de conduction. Cet apport thermique détruit ainsi définitivement les structures responsables de la fabrication et de la pousse du poil.
La longueur d’onde utilisée pour détruire le poil est choisie de manière à ce qu’elle n’ait comme cible que la mélanine. Une fois le bulbe détruit, la repousse du poil est quasi impossible, entraînant alors un résultat définitif. Une épilation définitive permet ainsi de détruire 80 % à 95 % des poils présents lors du traitement au laser.
Si tu as une peau claire, avec un poil épais et foncé, le résultat du laser sera efficace. À l’opposé, tu obtiendras peu ou pas de résultats si tu as des poils blonds.
En parallèle, je t'invite à lire : Tout savoir sur l'épilation laser du sillon interfessier
Combien de séances d’épilation au laser faut-il ?
Pour une épilation laser, plus les poils sont foncés et épais, plus les résultats sont rapides à obtenir. Malheureusement, plus les poils sont clairs et fins, plus les résultats sont longs.
Le nombre de séances nécessaires varie en fonction du sexe de la personne traitée, de son statut hormonal, de son ascendance familiale et du bon respect du protocole laser.
Pour avoir le maximum d'informations : Comment estomper les rougeurs après le laser ?
Chez les femmes
Pour obtenir de bons résultats, le traitement principal au laser compte plusieurs séances, leur nombre variant en fonction du poil :
-
Les poils foncés et épais comme les aisselles, le maillot ou les demi-jambes sont détruits en 6 à 8 séances en moyenne et la plupart du temps, il y a 100 % de non repousse.
-
Les poils clairs et fins comme les bras, les cuisses ou le visage sont détruits en 8 à 10 séances en moyenne.
Il faudra bien sûr espacer les séances d’épilation laser pour obtenir les résultats escomptés. Le traitement principal dure un an en général et des séances d’entretien sont parfois nécessaires.
Ces séances sont bien entendu moins onéreuses que les séances principales étant donné que les zones à balayer au laser sont peu étendues.
Ce traitement d’entretien au laser est destiné en fait à éliminer les quelques poils ayant résisté au traitement principal ou les nouveaux poils dont l’apparition est consécutive à un changement hormonal.
Pour plus d'information, n'hésite pas à lire : Quels sont les risques de l'épilation laser et les alternatives ?
Chez les hommes
Qui a dit que l’épilation au laser était réservé à la femme ? Les hommes aussi y prennent goût pour se débarrasser définitivement de leurs poils.
L’expérience montre que le nombre de séances nécessaires est supérieur aux moyennes féminines, avec plus de 10 séances suivant la nature du poil, et que l’intervalle entre 2 séances est plus court, moins de 2 mois. Les hommes qui souhaitent simplement un éclaircissement de leur pilosité interrompent le traitement dès que le résultat esthétique leur convient.
Pour les hommes qui ont pour but d’éradiquer complètement le poil, il convient de respecter rigoureusement le protocole laser afin de limiter le nombre de séances nécessaires. Sans oublier que la maturité pilaire se situe aux alentours de 30 ans chez l’homme. Ainsi, commencer une épilation laser avant cet âge équivaut souvent à multiplier le nombre de séances puisque la testostérone génère la formation de poils jusqu’à cet âge.
À lire aussi : Comment soulage une brûlure suite à l'épilation laser du maillot ?
Quel espacement entre les séances d’épilation laser ?
Pour un résultat satisfaisant, je te conseille d’espacer tes séances d’épilation au laser. Précisément, il te faudra 2 ou 3 semaines entre les séances d’épilation pour le visage (lèvre supérieure, menton et sourcils). 6 à 8 semaines seront convenables pour le corps (les aisselles, les jambes et les cuisses, le bras et l’avant–bras, etc.).
Une visite médicale doit être réalisée avant ta première séance d’épilation au laser, afin de déterminer ton type de peau. Cela permettra de réduire ou de prolonger tes séances, en fonction des propriétés de ta peau.
Un article à ce sujet : Combien de séances pour une épilation laser ?
Une alternative efficace aux séances d’épilation laser
Et si je te proposais une solution alternative au traitement laser qui te permettrait de te débarrasser de tes poils ? Ma cire spéciale douillettes est une méthode d’épilation tout autant efficace.
Grâce à ses agents actifs naturels, tu peux dire adieu à l’ensemble de tes poils. Tu éviteras la repousse pendant 4 à 6 semaines et tes poils repousseront moins drus voire plus du tout.
Les avantages de ma cire spéciale douillettes sont clairs :
-
Tu t’épiles depuis chez toi comme une professionnelle.
-
Tu peux acheter de la cire spéciale en fonction de la zone que tu souhaites épiler.
-
Cela ne te coûte pas si cher que l’épilation au laser, car je fais des offres promotionnelles régulièrement.
-
Tu laisses ta peau douce et soyeuse après le passage de ma cire chaude.
-
Je te livre les meilleurs conseils pour t’épiler toi-même dans un fascicule pour te permettre de passer un agréable moment comme dans un salon de beauté.
Tu peux aussi profiter de ma gamme de soins pré et post-épilation pour préparer et hydrater ta peau. Tu verras, après l’avoir essayée, tu ne sauras plus te passer de ma cire spéciale douillettes.
Pour conclure, l’épilation laser dure plusieurs séances selon ton type de poil, ton sexe et la zone que tu veux épiler. Et ces séances s’étalent sur une année environ, car tu dois les espacer pour laisser agir le traitement. Toutefois, tu peux choisir une alternative tout aussi efficace : ma cire spéciale douillettes !