Savoir combien de temps laisser pousser les poils avant l’épilation est assez compliqué puisque nous sommes toutes uniques. C’est cette singularité qui va définir le temps de repousse de notre toison pilaire.
Le choix de la méthode utilisée pour s’épiler les jambes ou le maillot va également impacter la croissance des poils indésirables. Mais pas de panique : je vais t’expliquer comment obtenir la longueur de poils idéale !
Comprendre le cycle de pousse des poils
Le fait de calculer combien de temps laisser pousser les poils avant l’épilation dépend évidemment de la rapidité de croissance de tes poils. Cette période est plus ou moins longue selon les personnes. Trois causes entrent en jeu : les cycles hormonaux, l’hérédité (la génétique) et la prise de certains médicaments.
Effectivement, les hommes et les femmes n’ont pas le même taux d’hormones. De même, le cycle varie en fonction de l’âge. Une jeune femme a une pilosité plus importante qu’une femme ménopausée, par exemple. Mais ce n’est pas tout puisque les caractéristiques ethniques (héritage de nos ancêtres) jouent aussi un rôle non négligeable. Ajoute à cela des médicaments qui influent sur la pilosité et tu te retrouves avec des poils là où tu n’es pas censée en avoir !
Choisir la bonne méthode dépilatoire et entretenir son épilation
Les méthodes à éviter
Oui, le rasoir peut se révéler pratique, mais les poils qui repoussent sont plus durs et pas du tout agréables au toucher. Même chose avec les crèmes dépilatoires : les poils sont simplement détruits au ras de la peau et le bulbe quant à lui reste dans l’épiderme. Il ne sert alors à rien de savoir combien de temps laisser pousser les poils avant l’épilation puisque tu te retrouveras avec une repousse dès le lendemain.
Même si le rasoir ne coûte pas cher, les lames s’encrassent vite et il faut constamment racheter de nouveaux modèles, ce qui rend l’épilation peu économique finalement. De plus, c’est uniquement rapide dans une certaine mesure, puisque tu es obligée de te raser tous les 2 ou 3 jours pour conserver une peau douce.
Pour la crème dépilatoire, c’est pareil : ce type d’épilation est à refaire tous les 4 ou 5 jours. Si tu utilises la crème trop tôt, tes poils ne seront pas assez longs pour être détruits et tu risques d’avoir des rougeurs.
En parallèle, je t'invite à lire : Comment fonctionne une crème dépilatoire ?
La cire chaude
S’épiler régulièrement affaiblit considérablement la repousse des poils indésirables. Mais encore faut-il choisir une technique d’épilation qui arrache le poil dès la racine.
Par contre, lorsqu’on fait son épilation des jambes à la cire, c’est plutôt un duvet qui refait son apparition. Et c’est normal puisque le poil arraché est moins vigoureux quand il repousse. Avec le Kit Spécial Douillette, tu as tout en main pour te débarrasser de tes poils disgracieux.
L’entretien quotidien du corps
Faire un gommage facilite le renouvellement des cellules de l’épiderme. L’exfoliation désincruste les pores des cellules mortes et affine le grain de la peau. L'apparition de réactions cutanées (comme des boutons rouges) ou de poils incarnés est ainsi fortement réduite. Si en plus, tu appliques de la crème hydratante quotidiennement sur les zones à épiler, tu as un combo gagnant !
En effet, hydrater sa peau est vital. Grâce à ce rituel corporel, ta peau est lisse, douce et souple. Les poils incarnés n’apparaîtront plus et l’arrachage des poils sera plus facile. Même s’il reste utile de se demander combien de temps laisser pousser les poils avant l’épilation, ta repousse sera beaucoup plus belle !
Un article à ce sujet : Top 13 des huiles post-épilation pour retrouver une belle peau
Quelle cire utiliser pour ralentir la repousse des poils ?
Ma Cire Gold épile réellement les poils : ils sont emprisonnés dans la cire et sont arrachés avec. Elle est spécialement adaptée aux peaux les plus sensibles. Grâce à elle, tu fais tes épilations de moins en moins souvent. C’est la technique dépilatoire à privilégier lorsque l’on souhaite prendre le temps de laisser pousser les poils avant l’épilation.
L’épilation à la cire traditionnelle affaiblit la repousse de la toison pileuse. De plus, les poils qui repoussent sont plus fins. Pour être sûre d’avoir une longueur de poils suffisante pour une épilation parfaite, il faut attendre 3 à 4 semaines. Les poils doivent être d’une longueur d’environ 4 à 5 mm. Cela dépendra également de certains critères.
À lire également : 4 conseils pour ralentir la repousse des poils
Combien de temps laisser pousser les poils avant l’épilation ?
Combien de temps laisser pousser les poils avant l’épilation ? Même s’il est difficile de répondre avec précision, voici tout de même mon verdict final en tant qu’ancienne esthéticienne : après une épilation, tu dois laisser repousser tes poils au moins une à deux semaines pour qu’ils aient la bonne longueur.
En effet, pour que la cire adhère bien à tes follicules pileux, il est nécessaire que tes poils fassent une longueur de 3 à 4 cm. L’épilation sera beaucoup plus efficace et moins douloureuse !
Mettre en place un rituel pour s’épiler moins souvent
La cire gold spéciale peaux sensibles
Augmenter le temps de repousse des poils entre chaque épilation, c'est faire le choix d’une cire adaptée, mais aussi l’emploi de soins cosmétiques post-épilation. Tu le sais, j'étais esthéticienne avant de prendre ma retraite. Depuis que je suis au “repos”, j’ai créé plusieurs types de cire pour aider les douillettes lors de leurs séances d’épilation.
Ce qu’elle a de spécial ? J’ai conservé la base de mes autres cires : la cire d’abeille, l’huile de coco et de la résine de haute qualité. En plus de ces agents naturels, j’ai ajouté pas loin de 17 ingrédients également issus de la nature elle-même. Parmi ces ingrédients, tu trouveras de la sauge et de l’huile de souchet.
En savoir plus ici : Huile de souchet : composition, utilisation et bienfaits.
L’huile de souchet et l’huile essentielle de sauge
Le produit le plus réputé pour son action anti-repousse de poils est sans aucun doute l’huile de souchet. Cette plante est connue depuis des millénaires pour cette vertu. Tu peux bénéficier de ses bienfaits pendant ton épilation à la cire chaude, mais aussi après ta séance dépilatoire. Masse les zones épilées avec l’huile de souchet te permet de nourrir ta peau agressée par l’arrachage des poils. Tu peux l’utiliser sur toutes les parties de ton corps épilées (ou non).
L’huile essentielle de sauge possède des vertus de régulation hormonales. De plus, diluée dans un peu d’huile de souchet, tu aides ton corps à lutter plus efficacement contre la repousse des poils ! Elle possède également des vertus anti-infectieuses. Ces deux éléments naturels sont parfaits quand on souhaite augmenter le temps entre les séances d’épilation.
En parallèle, n'hésite pas à lire : Comment ne plus avoir de poils ? On vous dit tout
Les crèmes hydratantes anti-repousse
Quasiment toutes les marques de cosmétiques proposent des crèmes nourrissantes, hydratantes avec des propriétés réduisant la repousse des poils. Mais la dernière en date est la crème aux œufs de fourmis. Non, tu ne rêves pas ! Son pouvoir est de limiter la repousse des poils en ralentissant leurs croissances.
À vrai dire, ce ne sont pas réellement les œufs des fourmis qui sont utilisés, mais l’acide formique que ces petites produisent naturellement. Ne t’inquiète pas, cet acide est produit en laboratoire, il n’est pas prélevé sur les fourmis ! Pour profiter de ces bienfaits, applique cette crème sur ta peau déjà épilée, ta pilosité sera diminuée !
Tu l’auras compris l’hérédité et le taux d’hormones jouent un rôle non négligeable dans ce phénomène. Combien de temps laisser pousser les poils avant l’épilation est un sujet vraiment personnel puisque chaque femme est différente. La meilleure méthode dépilatoire pour espacer les séances reste l’épilation à la cire chaude. Teste-la avec le Kit Spécial Douillette, tu ne le regretteras pas !