Comment apaiser sa peau après l'épilation à la cire quand on ne connaît pas les bons gestes ? Il est possible que tu souffres de rougeurs ou d'irritations après ta séance.
Pourtant, la peau fragilisée peut être soulagée immédiatement grâce à quelques astuces. Ensuite vient l'apaisement avec l'hydratation. Mais que serait cette accalmie sans modifier nos réflexes vestimentaires et rituels de beauté ?
La sensibilité épidermique aux éléments extérieurs est accrue, qu'elles en sont les limites ? Je te dévoile en exclusivité mes astuces pour apaiser sa peau après l'épilation à la cire !
Soulager immédiatement la zone épilée
Tu épiles chaque partie de ton corps à la cire chaude ? Je ne peux que t'en féliciter, c'est de loin, la meilleure technique dépilatoire pour se débarrasser de sa pilosité durablement. Mais tu es douillette et arracher tes poils te fait un peu souffrir. Voici quelques conseils :
-
Pose tout de suite une compresse humide sur la partie épilée : lorsque tu enlèves la bande de cire tiède, tu peux utiliser un gant de toilette ou un linge en coton ou des lingettes en bambou. Elles sont une excellente alternative à celles en coton. Son petit plus ? Ses propriétés antibactériennes sont un atout important pour calmer la peau après une épilation à la cire chaude.
-
Sers-toi de glaçons : la fraîcheur du glaçon stoppe tout de suite la douleur. Deuxième avantage, il réduit les pores de la peau et évite ainsi les infections.
-
Prends une douche froide : tu profites ainsi des mêmes bienfaits qu'avec les glaçons et tu peux du même coup éliminer les résidus de cire.
- Utilise une pierre d'Alun humidifiée : c'est une solution pour apaiser sa peau après l'épilation à la cire. Elle a pour principale vertu d'accélérer la cicatrisation.
-
Applique de la pomme de terre : ma dernière astuce de grand-mère est la pomme de terre. Surprenant, n'est-ce pas ? Coupe-la en deux et passe-la sur ta jambe sans poils. Cette légume possède de nombreuses qualités, dont des vertus anti-inflammatoires.
En parallèle, n'hésite pas à lire cet article :
Comment éviter les boutons après l'épilation à la cire chaude ?
Entretenir et apaiser la peau après l'épilation à la cire
S'hydrater de l'intérieur
Une fois que le feu de l'épilation est éteint, il est temps de passer à l'étape soin et entretien. Je te recommande de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Et ce conseil est encore plus adapté pour les douillettes avec une peau sensible. Si c'est ton cas, essaie ma Cire Gold, je l'ai conçu pour les épidermes très réactifs.
La peau est malmenée par la chaleur de la cire tiède pendant la séance d'arrachage des poils de maillot. L'épiderme a donc besoin de refaire le plein d'eau aussi bien au niveau intérieur qu'extérieur. Tu dois donc boire et en complément, il te faut hydrater ton corps avec une crème adaptée à tes besoins.
S'hydrater de l'extérieur
Les soins post-épilatoires vendus dans le commerce comportent toutes certaines propriétés. Mais tu peux aussi te servir de soins nourrissants et plus naturels, tels que :
-
L'aloe vera : il a des effets rafraîchissants et c'est une plante ultra nourrissante.
-
Le beurre de karité : une petite noisette suffit, car il est extrêmement riche.
-
L'huile d'olive : c'est la solution réparatrice à portée de main de toutes les femmes.
-
Le curcuma : tu peux diluer un peu de curcuma dans l'huile végétale d'amande douce. Ses propriétés antioxydantes stimulent le renouvellement cellulaire. De plus, cette épice est antibactérienne et anti-inflammatoire, elle agit contre les réactions cutanées.
-
L'huile de sauge : quelques gouttes mélangées à l'huile végétale de nigelle permettent d'améliorer la réhydratation et le rééquilibrage de l'épiderme.
À lire aussi :
Top 13 des huiles post-épilation pour retrouver une belle peau
Éliminer ses mauvais réflexes en épilation.
Choisir le bon moment
Maintenant que chaque partie de ton corps est glabre, indolore et nourrie, voyons comment apaiser sa peau après l'épilation à la cire pour ta vie courante.
Programme ton épilation intime minimum 2 jours avant ton rendez-vous amoureux. Comme ça, tu as le temps de te remettre de tes émotions.
Utiliser le bon matériel
D'ailleurs, si tu ne veux pas rater un seul poil, procure-toi mon Kit Spécial Douillette. Avec ce matériel professionnel et les conseils de mon livre numérique " Les 10 règles pour s'épiler facilement à la maison", tu te débarrasses de ta pilosité rapidement et de manière indolore.
En plus, ça te laisse un délai supplémentaire pour vérifier qu'il ne reste aucun poil sur tes jambes. Si c'est le cas, enlève-le à la pince à épiler.
Ne pas porter de vêtements serrés
Pour apaiser sa peau après l'épilation à la cire, les vêtements serrés sont déconseillés le jour même et le lendemain. En effet, les habitudes trop collantes créeront des frictions, des échauffements.
Ajoute à ça la transpiration et la chaleur dégagées automatiquement par ton corps et tu risques de voir apparaître des réactions cutanées indésirables comme des rougeurs ou des petits boutons !
Pour les mêmes raisons, choisis des habits en coton, c'est une matière hypoallergénique, souple et qui respire. Un vrai bonheur après une séance d'épilation.
Pour avoir le maximum de conseils : 9 secrets pour apaiser les aisselles après l'épilation.
Ne porte pas de maquillage
Ne porte pas de maquillage pendentif 24h! Les produits de maquillage contiennent tous d'infimes traces de parfum et donc d'alcool. Ta peau va réagir directement, elle va te gratter et tu peux également ressentir une légère sensation de brûlure.
Donc si tu souhaites quand même pouvoir te maquiller, je te conseille de faire ton épilation du visage en fin de journée. De cette manière, ton épiderme aura le temps de récupérer pendant la nuit.
Afin d'avoir le maximum d'informations : Comment éviter les boutons après l'épilation du visage ?
Limiter les agressions extérieures pour apaiser sa peau
Éviter le sport le jour même
Débutante, douillette (ou les deux), lis bien ce qui suit. Suite à ton épilation des aisselles, ne te sers pas de déodorant ni d'aucun produit parfumé. Si tu souhaites vraiment désodoriser tes dessous-de-bras, sers-toi de la pierre d'Alun humidifiée.
En tout cas, évite les séances de sport ce jour-là. Je t'assure que ce n'est pas du tout une bonne idée de faire ton footing après l'épilation de tes jambes à la cire tiède. La sueur est constituée (entre autres) de sels minéraux, résultat, ta peau transpirante pique et tu te retrouves avec des démangeaisons, voir des plaques rouges sur les zones épilées.
L'apparition de réactions cutanées sera également bien réelle si tu as décidé de passer un moment dans un sauna ou dans un jacuzzi après l'arrachage de tes poils disgracieux.
N'hésite pas à lire cet article : Épilation des aisselles : le bon mode d'emploi
Ne pas s'exposer au soleil
Pour des raisons similaires, pour apaiser sa peau après l'épilation à la cire, les baignades en piscine ou en mer sont proscrites le jour même et le suivant si tu veux éviter la torture du chlore ou de la salinité.
Les bains de soleil sont à éviter au maximum, le jour suivant l'épilation. Chaque partie du corps épilée est fragilisée, ce n'est donc pas nécessaire d'en rajouter une couche avec une exposition aux rayonnements solaires.
Comment apaiser sa peau après l'épilation à la cire découle aussi de l'attention que l'on porte à son corps. L'apparition de poils incarnés est limitée avec une exfoliation régulière, c'est pourquoi l'entretien quotidien de son épiderme est si vital.
Malgré tout, le gommage devra attendre 3 jours après la séance. En fait, même les débutantes avec deux mains gauches sont capables de se débarrasser de leurs poils facilement.
Il faut juste connaître les bons gestes pour soulager immédiatement. Apaiser la peau avec un soin adapté à son épiderme, changer certains réflexes inadéquats et modifier quelques habitudes quotidiennes sont les bases !