,,L'épilation à la cire pour les hommes n'est plus vraiment tabou : elle permet d'afficher un style soigné, sexy et une peau glabre. Choisir la technique dépilatoire la plus avantageuse parmi tous les produits disponibles est toujours difficile.
La cire chaude est la méthode par excellence pour un résultat parfait, tandis que la cire froide ou la cire orientale donne une épilation plus mitigée selon les parties du corps.
Mais comme pour les femmes, l'épilation masculine doit commencer par la mise en place de l'incontournable gommage et l'apprentissage des bons gestes pour se débarrasser de ses poils disgracieux. Je t'explique tout !
L'épilation à la cire pour les hommes pour une allure soignée
Tu fais partie des hommes qui portent un soin particulier à leur apparence ? Je te félicite, car les femmes (ainsi que les hommes) apprécient cette marque d'attention. Ce qui te préoccupe surtout, c'est de faire la chasse aux poils indésirables ?
Tu es au bon endroit pour donner un nouvel élan à l'entretien de ta pilosité ! Effectivement, la tendance masculine de ces dernières années est de s'ouvrir au monde des techniques dépilatoires. La plupart du temps, les hommes décident de passer le cap et de s'épiler le dos pour éviter de ressembler à un ours.
Pourtant, tu peux également t'épiler les parties intimes, les jambes ou encore le torse pour plaire à ta moitié. Quelle que soit la zone à épiler, je te recommande d'utiliser la cire.
N'hésite pas à lire aussi cet article pour en savoir plus : Comment diminuer sa pilosité d'homme ? Tous nos conseils
La cire chaude est la meilleure solution pour l'épilation masculine
Tu as sans doute l'habitude d'utiliser un rasoir mécanique ou une tondeuse. Mais hormis sur ton visage, je te le déconseille pour enlever les poils des autres parties du corps. La technique la plus appropriée pour un résultat dépilatoire impeccable est la cire chaude.
Petit à petit, l'épilation à la cire pour les hommes affaiblit l'épaisseur des poils. La chaleur de la cire permet d'augmenter la dilatation des pores de la peau, ce qui améliore l'extraction du poil récalcitrant.
S'épiler le torse à la cire chaude est assez facile surtout si tu choisis ma cire gold. Tu peux faire chauffer la cire dans un micro-ondes ou au bain-marie, mais tu seras bloqué dans ta cuisine : ce n'est pas la pièce idéale pour faire son épilation de l'entre-jambe !
L'utilisation d'un chauffe-cire professionnel est beaucoup plus simple, car il permet de régler la chaleur. Ainsi la cire reste à la bonne température pendant toute ta séance d'épilation des jambes. Si tu veux du matériel professionnel, de la cire pour peau sensible, mon Kit Spécial peaux sensibles est fait pour toi !
La cire froide n'est pas la méthode adéquate pour l'épilation d'un homme
Tu as vu des bandes de cire froide prêtes à l'emploi en magasin et tu hésites. Ne perds pas ton temps ni ton argent dans ce produit dépilatoire ! L'épilation à la cire pour les hommes avec de la cire froide ne donne pas de bons résultats, car tu dois chauffer les bandes préimprégnées entre tes mains avant de les appliquer sur tes aisselles.
La bande de cire tiède n'adhère pas complètement à la peau et ne capture pas tous les poils. La totalité des poils n'est pas arrachée avec cette méthode et des résidus de cire restent sur la peau. Tu devras donc repasser plusieurs fois avant d'être à peu près correctement épilé !
Je t'invite à lire cet article pour en savoir plus : Cire chaude ou cire froide pour s'épiler : comment choisir ?
La cire orientale, l'épilation maison
La cire orientale est la technique dépilatoire la plus ancienne, les Égyptiens ne juraient que par elle. Pour la fabriquer, rien de bien compliqué, mais elle n'est pas vraiment adaptée si tu veux t'épiler les parties intimes.
Cette cire tiède ne favorise pas l'extraction des poils pubiens, car elle ne dégage pas de chaleur. Pour l'épilation à la cire des hommes, ce n'est pas la technique idéale.
Tu risquerais de transformer ton épilation en séance de torture ! En plus, elle n'est pas facile à manier quand on est débutant. Il faut déjà obtenir la bonne texture et même avec une recette ce n'est pas évident.
Ensuite, elle demande de la dextérité et une certaine confiance dans ta gestuelle lors de l'arrachage. Seul l'entraînement, dans la fabrication comme pour l'acquisition du doigté, permet de s'épiler efficacement et rapidement.
N'hésite pas à lire aussi cet article : Une cire non douloureuse et efficace, ça existe !
Comment réussir son épilation à la cire pour les hommes ?
L'exfoliation est indispensable
Les femmes le savent et pratiquent régulièrement le gommage, il est temps pour les hommes de s'y mettre également ! Ce rituel beauté permet de nettoyer le corps des cellules mortes.
Ainsi la peau est douce et le renouvellement cellulaire est favorisé. Mais ce ne sont pas ses seuls avantages puisque l'exfoliation diminue l'apparition de poils incarnés ainsi que les petits boutons rouges.
Le gommage doit être effectué à peu près deux fois par semaine et surtout la veille de la séance d'épilation. Ensuite, il faut simplement hydrater avec un soin corporel nourrissant adapté au type de peau.
Comme tu l'as compris, tu dois prévoir quel moment est le plus propice pour tes séances d'épilation !
En parallèle, tu peux aussi lire cet article : Combien de temps laisser pousser les poils avant l'épilation ?
Les bons gestes pour une épilation impeccable
Il existe certains trucs pour optimiser sa séance dépilatoire à la cire. Tes poils doivent faire environ 5 mm de longueur. C'est assez précis, car ils peuvent se casser s'ils sont trop longs ou ne pas être arrachés s'ils sont trop courts.
Vérifiez la température de la cire en déposant une petite noisette à l'intérieur de ton poignet. Si tu ne ressens pas de brûlure, tu peux appliquer la cire sur tes testicules.
Étale la cire chaude dans le sens de la pousse des poils, appuie légèrement avec la spatule, cela permet d'emprisonner tous les poils de la zone à épiler. La bande de cire déposée doit durcir un peu avant de l'enlever.
Pose un doigt dessus pour t'en assurer. Lorsque tu es prêt à arracher la cire, sers-toi de ton autre main pour tendre la peau, retire la bande d'un coup sec dans le sens inverse de la repousse des poils.
Pose ta main ou un linge humide et frais sur la zone épilée immédiatement après pour couper le feu dû à l'extraction des poils dorsaux.
Je t'invite à lire aussi cet article pour en apprendre plus : Comment s'épiler les testicules ?
L’épilation à la cire pour les hommes est une excellente manière d’être soigneux et coquet. C’est la raison pour laquelle vous poussez plus facilement les portes des instituts de beauté.
Pourtant, s’épiler seul chez soi avec de la cire chaude est à la portée de tous et reste la meilleure méthode dépilatoire devant la cire froide et la cire orientale.
Avant de faire ton épilation à la Cire Gold, n'oublie pas d'exfolier ton corps et de réviser la gestuelle des pros, elle te permettra d’obtenir une épilation du corps impeccable.