Tu souhaites faire une épilation du maillot à la maison, mais tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ?
Que soit adepte du ticket de métro, du maillot brésilien ou encore de l’épilation intégrale, je vais t’expliquer comme épiler ses poils pubiens de femme efficacement et sans douleur. Avec en bonus mes secrets d’esthéticienne !
Épiler ses poils pubiens de femme : Les méthodes possibles
Celles que je déconseille
La crème dépilatoire
Cette technique pour épiler ses poils pubiens de femmes peut être tentante, puisqu’elle est indolore. Pourtant, je la déconseille fortement !
Si elle entre en contact avec les muqueuses de ta zone intime, la crème dépilatoire peut être dangereuse pour votre santé et causer des irritations. C’est donc une solution à bannir, même si tu es pressée ou douillette.
Un article à ce sujet : Comment fonctionne une crème dépilatoire ?
L’épilateur électrique
L’épilateur électrique pour épiler ses poils pubiens de femme, bonne ou mauvaise idée ? Mauvaise ! En plus d’être très douloureuse, cette méthode entraîne presque à chaque fois l’apparition de beaucoup de poils incarnés.
Sur le maillot, c’est encore plus désagréable sur le reste du corps ! L’épilateur peut même entraîner des infections de la peau dans certains cas, car il peut être difficile de nettoyer et désinfecter l’appareil correctement.
Le rasoir
Dernière méthode que je déconseille fortement pour épiler ses poils pubiens de femme, c’est celle du rasoir. Je conçois que c’est une technique pratique et rapide, puisqu’elle ne demande que quelques minutes sous la douche.
Pourtant, le rasage du maillot accélère la repousse des poils et entraîne davantage de poils incarnés, ces petits poils sous peau que l’on déteste toutes. En plus, il y a des risques que tu te coupes en te rasant.
En savoir plus : Épilation du maillot au rasoir : bonne ou mauvaise idée ?
Celles que je conseille
Le laser et la lumière pulsée
Ces deux méthodes pour épiler ses poils pubiens de femme sont efficaces, puisqu’elles proposent une épilation définitive du follicule pileux. Autrement dit, il ne repousse plus.
Elles sont plutôt saines pour ta peau et ne présentent pas de danger particulier lorsqu’elles sont réalisées en institut. Cependant, ces techniques présentent de nombreux inconvénients, notamment au niveau du budget : ce sont des méthodes d’épilation très coûteuses, qui doivent en plus être effectuées sur presque une année entière.
En effet, tu dois attendre que tes poils repoussent entre les séances. Donc même si je ne les déconseille pas, j’ai mieux à te proposer !
Afin d'avoir le maximum d'informations : Quels sont les risques et alternatives de l'épilation au laser ?
La cire
Car oui, je garde le meilleur pour la fin : la méthode d’épilation du maillot qui offre le résultat le plus durable, c’est la cire chaude. Pour épiler ses poils pubiens de femme, c’est la technique que j’utilise toujours et depuis des années.
La chaleur de la cire ouvre les pores pour faciliter l’extraction des poils et diminuer la douleur de l’épilation. En arrachant le poil à la racine, tu es tranquille pendant un long moment puisque la repousse n’apparaît pas avant 3 à 4 semaines ! L’arrache des poils est quasi parfaite à chaque fois, et tu peux facilement parfaire ton épilation avec une pince à épiler après coup.
À lire aussi : Comment réussir son épilation à la cire chaude à la maison ?
S’épiler le maillot étape par étape
Je vais t’expliquer comment épiler tes poils pubiens de femme grâce à la technique de la cire. Tu verras, c’est très simple. La veille de ton épilation, réalise un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et exfolier ta peau.
Une fois que tu es prête, chauffe la cire à la bonne température (idéalement avec un chauffe-cire de qualité pour que la chaleur reste constante) et applique-la à l’aide d’une spatule sur la zone à épiler. Vas-y section par section, en commençant par l’extérieur pour arriver progressivement vers l’intérieur.
Attends 30 secondes environ que la cire sèche, puis tire d’un coup sec ! Si tu as mal, appuie immédiatement sur ta peau pour calmer l’irritation. Continue ainsi jusqu’à obtenir le résultat souhaité et fini à la pince épiler (désinfectée) si tu as quelques poils récalcitrants.
Mes astuces pour une épilation intime réussie
En tant qu’esthéticienne à la retraite, j’ai pu tester de nombreuses techniques pour s’épiler les poils pubiens en tant que femme. Grâce à mon expérience, j’ai pu regrouper de petites astuces pour faciliter l’épilation et diminuer la douleur. Je te les transmets aujourd’hui :
- Utilise un miroir à main pour bien voir la zone que tu souhaites épiler.
- Coupe tes poils avant de commencer à t’épiler pour obtenir une longueur maximale de 2 cm.
- Prends une douche chaude ou un bain chaud pendant au moins 5 minutes avant de t’épiler pour adoucir la peau, ouvrir les pores et faciliter l’extraction des poils pubiens.
- Applique de la crème ou du gel avec de l'aloe vera (ou un autre agent apaisant) sur ta zone intime pour apaiser ta peau avant l’épilation.
- Applique toujours la cire dans le sens de pousse des poils, en faisant des mouvements et contrôlés. À l’inverse, tire toujours dans le sens opposé de la repousse pour éliminer les poils efficacement.
- Rince ta peau à l'eau tiède une fois l’épilation terminée pour éliminer les résidus, puis sèche-la en tapotant avec une serviette douce.
- Applique de l'huile ou une lotion pour bébé à l'aloe vera sur la zone épilée une fois que tu as terminé, en évitant les produits parfumés qui peuvent piquer la peau !
Également, lisez aussi : La bonne routine avant et après l'épilation à la cire chaude
La meilleure cire chaude pour épiler les poils pubiens quand on est une femme
Tu connais à présent les options qui s’offrent à toi pour épiler ses poils pubiens en tant que femme. Et tu l’auras compris, je suis adepte de l’épilation à la cire chaude ! J’ai même développé une cire spéciale peaux sensibles pour toutes les femmes qui désirent obtenir une épilation de qualité professionnelle à la maison.
Formulée à base d’ingrédients naturels et hypoallergéniques, cette cire chaude est l’une de mes plus grandes fiertés. Elle apaise la douleur de l’épilation, laisse ta peau lisse et douce pendant 4 semaines et ralentit la repousse des poils. Que des avantages !
Épiler ses poils pubiens quand on est une femme n’est pas si difficile lorsque l’on sait comment s’y prendre. À présent, tu sais que la meilleure méthode d’épilation est celle de la cire chaude. Et avec tous mes conseils, tu vas pouvoir t’épiler à domicile comme si tu étais en institut.