Tu es à la recherche d’un gommage maison à faire toi-même ? Tu as raison, c’est une excellente idée ! Tu peux ainsi t’assurer de n’utiliser que des ingrédients naturels bénéfiques pour ta peau, et surtout tu peux faire des économies.
Je connais des recettes incroyablement faciles à réaliser qui te laisseront la peau douce, propre et gommée des impuretés. Découvre-les dans cet article !
5 recettes de gommages maison pour une peau douce et purifiée
Un gommage doux pour les peaux sensibles
Ce gommage maison est particulièrement adapté pour le visage, car il est doux et respectueux des peaux sensibles. Pour le concevoir, tu dois mélanger :
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre très fin pour exfolier très légèrement ;
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette) ;
- 1 pointe d'aloe vera (optionnelle).
Applique-le tout sur ton visage et masse très délicatement en faisant de petits mouvements circulaires avec tes doigts. Après quelques minutes, rince abondamment à l’eau tiède et sèche doucement ton visage avec une serviette, sans frotter.
Également, lisez aussi : Gommage : avant ou après l'épilation ? On vous dit tout !
Un gommage hydratant pour les peaux sèches
Tu as la peau sèche ? J’ai le gommage maison parfait pour toi ! C’est un soin qui fournira une hydratation supplémentaire de ta peau, avec des effets à la fois hydratants et apaisants.
L’ingrédient secret de ce gommage, c’est le miel : il possède des vertus nourrissantes qui protègent et hydratent ta peau en profondeur. Pour formuler ce gommage maison régénérant, il te faut :
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette) ;
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre très fin pour exfolier très légèrement ;
- 1 cuillère à soupe de miel (de Manuka de préférence).
Je te recommande d’appliquer ce mélange sur une peau préalablement humidifiée pour obtenir une peau parfaitement nettoyée et éliminer les impuretés en profondeur sans pour autant déshydrater ta peau avec des soins trop irritants.
Pour une épilation réussie : Comment ne pas avoir de points rouges après l'épilation ?
Un gommage purifiant pour les peaux grasses
Si tu as la peau grasse à tendance acnéique, alors ce gommage maison va te plaire. Je le formule à partir de 3 ingrédients : les flocons d'avoine pour enlever l'excès de sébum et exfolier sans agresser, le miel pour hydrater et éviter la prolifération de germes et le yaourt pour nourrir la peau. Car oui, même une peau grasse doit être hydratée et nourrie !
C’est une erreur commune de penser que tu dois assécher une peau grasse : si tu l’assèches trop, la peau va se défendre en produisant encore plus de sébum et tu rentres alors dans un cercle vicieux. Dans un récipient, je te recommande de mélanger :
- 1 cuillère à café de miel ;
- 1 cuillère à café de yaourt ;
- 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine.
Mélange bien et on applique le gommage maison du bout des doigts, en massant depuis l'intérieur jusqu’à l'extérieur du visage. Une fois que c’est fait, rince à l'eau tiède.
À lire aussi : Top 13 des huiles post épilation pour retrouver une belle peau
Un gommage désincrustant contre les points noirs
Les points noirs, c’est quelque chose que nous détestons toutes ! Ils ont tendance à s’incruster et à se voir, même sur une peau propre et sans boutons. Souvent, je les observe autour de la zone T : le front, le nez et le menton. C’est quelque chose qui a longtemps complexé mes patientes, jusqu’à ce que je trouve la solution : le gommage maison au citron pour lutter contre les points noirs.
Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le citron resserre les pores de la peau. Pour fabriquer ce gommage, tu dois presser le jus d’un citron bio et le mélanger avec un sachet de levure chimique. Applique-le tout sur les zones où tu as des points noirs, laisses poser quelques minutes et rinces à l’eau claire.
Attention : le citron peut être irritant si tu en utilises trop, donc limite-toi à un gommage de ce type par semaine. Je te déconseille aussi de t’exposer au soleil juste après, car le soleil est photosensibilisant.
Pour éviter les désagréments : Comment éviter les poils incarnés ?
Un masque gommant pour se démaquiller
Notre dernier gommage maison est parfait pour se démaquiller le visage en douceur. Tu vas pouvoir éliminer toutes les impuretés dues au maquillage, et surtout au fond de teint. Je t’annonce que tu n’auras besoin que d’ingrédients que tu as déjà dans ton placard, donc c’est un gommage incroyablement simple à réaliser !
Pour cela, mélange du sucre fin, de la poudre d’amande ou de la noix de coco râpée dans ton démaquillant habituel. En quelques minutes seulement, tu obtiens un masque gommant maison pour enlever les dernières traces de maquillage et diminuer les imperfections.
Bien appliquer son gommage maison
Ça y est, ton gommage maison est prêt ! Avant de l’utiliser, voici quelques petites astuces que je peux te donner pour une application parfaite et un résultat optimal :
-
Prends un bain ou une douche chaude avant : la chaleur va dilater tes pores pour rendre le gommage plus efficace. Tu peux également utiliser un gant imbibé d’eau chaude si tu n’as pas le temps de prendre une douche complète.
-
Ne fais pas de gestes brusques : il ne sert à rien d’appuyer fort ! Tu risques au contraire d’irriter ta peau. Fais plutôt des mouvements circulaires légers en commençant par le bas de ton visage ou de ton corps et en remontant progressivement pour faire comme un massage lymphatique.
-
Rince abondamment à l’eau tiède et finis par un jet d’eau froide : oui, ce n’est pas le plus agréable. Mais crois-moi, l’effet du jet d’eau froide va refermer tes pores pour une peau plus lisse et moins de capitons !
-
Appliquer une crème hydratante : le gommage, surtout à grains, reste assez irritant pour ta peau donc apaise-la avec une crème hydratante ou une huile apaisante (huile d’amande douce).
-
Limite le nombre de gommages : tu n’as pas besoin d’en faire plus d’un par semaine pour le visage et plus de trois par semaine pour le corps.
Pour avoir le maximum d'informations : Comment faire un gommage sans agresser sa peau ?
Le gommage, allié de l’épilation sans douleur
Tous les gommages maison que je te dévoile plus haut peuvent être utilisés pour le visage ou le corps, avant et après l’épilation. Tu vas ainsi obtenir une peau parfaitement épilée, et cela rendra surtout l’épilation beaucoup moins douloureuse !
Tu sais ce qui peut t’aider aussi à avoir moins mal ? Ma cire chaude spéciale douillette, que j’ai spécialement formulée pour les femmes qui ne supportent pas la douleur de l’épilation. Cette cire hypoallergénique offre une épilation professionnelle à la maison, mais plus facile et sans avoir mal. Si tu allies gommage maison et cire anti-douleur, l’épilation se transformera en simple formalité et tu n’auras plus besoin de redouter ce moment !
Le gommage maison est un soin très simple à réaliser, et surtout très économique lorsque l’on voit le prix des gommages cosmétiques trouvables en boutique. Avec les 5 recettes de grand-mère que je te donne, tu as l’embarras du choix !