Comment s'épiler les jambes quand on ne sait pas quelle technique d'épilation choisir ? Entre la cire chaude, la froide, le rasoir ou la crème dépilatoire, quel est le produit qui offre un résultat impeccable pour se débarrasser de ses poils ?
Que tu sois douillette ou pas, les jambes sont les parties du corps les plus faciles à dépoiler. Prête pour un point sur les méthodes épilatoires à ta disposition ? Objectif jambes épilées, douces et sans aller chez l'esthéticienne !
S'épiler les jambes, quelle technique utiliser ?
La cire chaude
Les jambes sont les parties du corps les plus longues à épiler, car les plus grandes en surface. Alors pour gagner du temps et aussi de l'argent, la cire chaude est le top des techniques épilatoires. Tes poils doivent bien évidemment être d'une longueur d'environ 4 à 5 mm minimum, et c'est également valable pour toutes les autres méthodes d'épilation.
S'épiler les jambes à la cire chaude est optimisée, car tu arraches les poils dès la racine. Résultat, tu es tranquille pendant 4 semaines, un peu plus, si tu utilises ma cire épilation or qui ralentit la repousse des poils. Avec un chauffe-cire à thermostat, une cire de qualité et surtout le même geste que les esthéticiennes, tu auras des jambes de déesse tout au long de l'année.
Si tu as la peau sensible ou que tu es débutante, je te conseille mon Kit Spécial Douillette. Il comprend du matériel et des accessoires de qualités !
Je t'invite d'ailleurs à lire cet article : Comment s'épiler les jambes à la cire chaude ? On vous dit tout.
Les deux autres cires d'épilation
Si tu as peur de te brûler avec la cire chaude, tu peux acheter des bandes de cire froide en magasin. Je déconseille ce type de produit dépilatoire, car la basse température de la cire ne procure pas une bonne adhérence sur la peau des jambes. Or, ces parties de ton corps sont quand même étendues, et le nombre de poils indésirables aussi.
Alors si tous les poils ne sont pas emprisonnés dans la cire, tu vas avoir des difficultés en arrachant les bandes pour une petite quantité de poils enlevés. De plus, pour s'épiler les jambes, ce type de cire laisse plus de résidus cireux sur la peau des jambes que les autres. Alors as-tu vraiment autant de temps et d'argent à perdre ?
Tu peux également fabriquer ta cire orientale. Il suffit de mélanger du sucre, du citron et de l'eau pour obtenir une pâte un peu comme du caramel. L'épilation avec de la cire orientale se pratique tiède. Mais il fait surtout un sacré coup de main pour manipuler correctement ce produit dépilatoire naturel.
À lire aussi : Comment bien utiliser la cire pour les jambes ?
La crème dépilatoire
La crème épilatoire ne l'est pas vraiment puisqu'elle ne détruit pas la racine du poil. Ces crèmes vendues dans les commerces ont supprimé les poils sur leur longueur, celle qui est visible. Elles contiennent des ingrédients chimiques plus ou moins agressifs.
Il te faut donc tester la crème dépilatoire sur une petite partie de ton corps pour vérifier que ce produit n'irritera pas ton épiderme. S'épiler les jambes avec la crème représente un certain budget puisque c'est une grande zone. L'effet zone épilée et peau douce ne dure même pas une semaine. Imaginez la quantité de tubes de crèmes dépilatoires que vous devrez acheter sur une année pour avoir une épilation impeccable des guiboles.
Sans compter le temps de pause à chaque séance ! De plus, la repousse des poils est plus drue, l'épilation de tes gambettes sera donc plus fréquente. Du temps perdu que tu pourrais passer avec tes amis.
En savoir plus : Comment fonctionne une crème dépilatoire ?
L'épilateur électrique
S'épiler les jambes avec un épilateur électrique est une vraie séance de torture. La particularité de cet appareil est d'arracher plusieurs poils en même temps. Tu te dis que c'est un moyen rapide et efficace ?
Pas vraiment : la différence avec la cire, c'est que tu auras l'impression que des centaines de pinces à épiler entrent en action sur tes jambes en même temps ! Imaginez ces milliers de piqûres sur tes gambettes, plutôt désagréables comme sensations, non ? Par contre, cet accessoire électrique dépilatoire est de plus en plus souvent utilisable sous la douche.
Ainsi, les pores de la peau sont bien ouverts même si ça ne réduit pas la douleur. Si tu es douillette avec une peau délicate et sensible, ce n'est probablement pas la bonne technique pour faire l'épilation de tes jambes.
Tu peux aussi lire cet article : 5 solutions naturelles contre les poils incarnés pour les éliminer.
Le rasoir
Pour s'épiler les jambes rapidement et à pas cher, le rasage est une bonne solution. Enfin, surtout pour les courageuses qui n'ont pas peur des coupures ni des réactions cutanées. S'épiler les jambes au rasoir est certes pratique, mais le rasage va devenir fréquent.
Se raser n'arrache en rien les bulbes, mais le passage régulier du rasoir va plutôt favoriser l'épaisseur des poils et une repousse très rapide. Avec cette méthode tu comprendras parfaitement ce que c'est que d'avoir du poil aux pattes !
Pour finir, le rasoir reste la méthode qui favorise l'apparition de poils incarnés, et ce, malgré les exfoliations. À force d'être sans cesse retaillé, le poil tournicote sur lui-même et ne sait plus par quel endroit sortir de l'épiderme.
Également, n'hésite pas à lire : Est-ce que se raser accélère la repousse des poils ?
L'épilation définitive
Pour celles qui veulent vraiment se débarrasser de leurs poils de jambes disgracieux définitivement, il existe deux solutions qui sont : l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser. La lumière pulsée détruit le bulbe pileux avec des ondes d’énergie de plusieurs longueurs.
Les ondes les plus puissantes brûlent les racines des poils quand ceux aux énergies plus basses les affaiblissent. L’épilation à la lumière pulsée s’effectue en institut de beauté par une esthéticienne. La technique de l’épilation au laser s’appuie sur la destruction des bulbes de manière plus précise.
En effet, le laser génère un seul faisceau d’énergie puissant qui supprime les poils dès la racine. Seuls les dermatologues ont le droit d’effectuer cette méthode dépilatoire.
Pour avoir le maximum de conseils : Comment ne plus avoir de poils du tout ? On vous dit tout
Pourquoi prendre le temps de choisir la bonne méthode d’épilation des jambes ?
Tu verras que tu souffriras beaucoup moins une fois que tu auras trouvé comment s’épiler les jambes correctement : tu apprendras les bons gestes lors de l’épilation, mais aussi avant pour préparer ta peau !
Si tu veux des résultats durables, tu ne dois pas te laisser avoir par les sirènes du rasoir ou de la crème dépilatoire. Crois-en mon expérience d’esthéticienne à la retraite : dirige-toi plutôt vers des techniques long terme qui te laisseront tranquille pendant au moins plusieurs semaines !
Tu l’auras compris, s’épiler les jambes demande avant tout de choisir la méthode d'épilation qui te correspond, mais aussi la plus économique si tu veux continuer tes apéros entre copines.
Pour ces raisons, j'ai créé le Kit Spécial Douillette. Avec lui, ton épilation des jambes est facilitée, rapide et à moindre coût. C'est également un vrai moment de détente et de bien-être grâce aux senteurs de mes cires naturelles.