Épilation à la cire froide : bonne ou mauvaise idée ? – Mamie Réglisse

BLACK FRIDAY : -15% avec le code BF15

BLACK FRIDAY : -15% avec le code BF15

Black Friday : -15% avec le code BF15

+ de 100 000 douillettes satisfaites

Livraison sécurisée à domicile

Service client Français 7/7j

Paiements 100% Sécurisé

Épilation à la cire froide : bonne ou mauvaise idée ?

Épilation à la cire froide : bonne ou mauvaise idée ?

Tu penses à la cire froide comme option pour ton épilation, mais est-ce réellement une bonne idée ? Je te dis tout !

La cire froide apparaît comme une bonne alternative économique et facile d’utilisation à la maison pour t’épiler. Mais tu ne peux t’empêcher de te demander si c’est une bonne ou une mauvaise idée. Dans cet article, je te liste les avantages et les inconvénients de l’épilation à la cire froide, comment procéder et quelle est la meilleure alternative à la cire froide.

 

Les avantages et les inconvénients de pratiquer l’épilation à la cire froide

La cire froide se présente sous forme de bandes, préalablement imbibées. Il est important de les frotter vigoureusement durant quelques minutes avant de les utiliser, pour que la cire se ramollisse correctement.

Le conseil que je te donne est de les poser sur ta cuisse et de les frotter avec ta main sur toute la surface de celle-ci. S’il te reste quelques petits résidus, applique un peu d’huile de coco, elle viendra à bout de toute trace de cire.

Quels sont alors les avantages des bandes de cire froide ? Si la cire chaude ne convient pas à celles qui ont des problèmes de circulation sanguine, la cire froide semble être la méthode idéale ! De plus, c'est une méthode d’épilation rapide, avec très peu de préparation, que tu peux faire partout. En vacances, par exemple, les bandes de cire froide sont parfaites pour les retouches d’épilation.

Quels sont les inconvénients de l’épilation à la cire froide ? C’est compliqué d’avoir un résultat soigné pour l’épilation des aisselles et du maillot échancré. La cire froide n’est pas très efficace sur poils courts et sur les parties en mouvement comme peuvent l’être les aisselles.

La cire froide est donc à utiliser en priorité sur les jambes et la lèvre supérieure. Dans ce dernier cas, utilise des bandes de cire visage adaptées à l’épilation de cette zone. 

En parallèle, je t'invite à lire : Cire chaude ou cire froide pour s'épiler : Comment choisir ?

epilation-cire-froide

 

Les 3 étapes de l’épilation à la cire froide

La préparation

S'épiler demande un minimum de temps, ne prévois pas juste 5 minutes avant d'enfiler une jupe et de partir au bureau. Il faut penser à effectuer un gommage la veille pour assouplir le poil et éviter les poils incarnés lors de la repousse.

Voici quelques conseils à prendre en compte pour l’épilation à la cire froide :

 

  • Élimine toute trace de produits hydratants en savonnant la zone à épiler.

  • Installe-toi confortablement et déballe les bandes de cire.

  • Choisis la taille des bandes de cire en fonction de la zone à épiler.

  • Fais chauffer une bande de cire en la frottant entre tes deux mains pour la ramollir un peu.

  • Décolle délicatement les bandes.

Pour une épilation réussie, n'hésite pas à lire : Gommage : avant ou après épilation ? On vous dit tout

preparation-epilation-cire-froide

 

L’épilation

La cire froide est généralement plus utilisée pour l’épilation des jambes. Pour ce faire, tu dois toujours commencer par le bas de la cheville puis remonter vers le genou. Il te suffit de poser la bande sur la zone que tu souhaites épiler. Frotte-la énergiquement pour qu'elle adhère au maximum. 

Sans trop tarder, tire d'un coup sec, en une ou plusieurs fois en fonction de la longueur de la bande, soit dans le sens de pousse du poil, soit dans le sens contraire :

  • Dans le sens contraire de pousse du poil, c'est la méthode la plus courante et la plus efficace.

  • Dans le sens de pousse du poil, ça nécessite souvent plus de passages, car moins de poils sont épilés à la fois, mais elle est moins douloureuse et engendre moins de poils incarnés et de rougeurs.

Tu peux réutiliser la même bande pour effectuer plusieurs passages jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus aucun effet. Répète l'opération autant de fois que nécessaire avec de nouvelles bandes et en progressant zone par zone. Retire les derniers petits poils avec la pince à épiler.

Pour en savoir plus : Comment s’épiler à la cire froide ? Nos conseils pour une épilation réussie

 

L’hydratation après épilation

C’est une étape importante et souvent négligée ! Enlève les résidus de cire avec un gant, une lingette ou un peu d'huile d'amande douce, avant d’appliquer une huile apaisante, un lait hydratant ou un lait qui ralentit la repousse des poils.

À lire également : Comment enlever la cire d’épilation sur la peau ?

epilation-a-la-cire-froide

 

La meilleure alternative à l’épilation à la cire froide

L’épilation à la cire chaude

Arracher des bandes ne te séduit pas ? Tu as essayé, mais le résultat ne te satisfait pas ? Tu souhaites t’épiler certaines zones pour lesquelles les bandes de cire froide ne sont pas adaptées ? Je te propose alors la cire chaude qui est la meilleure option pour t’épiler à la maison.

La cire chaude sans bande s’achète sous forme de pot ou de billes de cire à faire réchauffer au micro-ondes ou au bain-marie. Elle peut être utilisée pour le maillot, les aisselles, les jambes ainsi que pour le visage. Dans ce dernier cas, il est préférable d’utiliser une cire dépilatoire pour zones sensibles.

Les avantages de la cire chaude sont nombreux ! Elle est idéale pour toutes celles qui ont le coup de main en matière d’épilation et qui veulent venir à bout de leurs poils rapidement et surtout efficacement. La chaleur dégagée par la cire permet d’ouvrir les pores de la peau et d’enlever plus facilement les poils. Tu seras donc moins sujette aux poils incarnés !

Pour réaliser ton épilation à la cire chaude, tu peux toujours respecter les étapes de préparation et d’hydratation décrites plus haut. Pour la partie épilation, tu devras faire chauffer la quantité de cire requise pour t’épiler la zone prédéfinie, puis l’étaler avec une spatule. Ensuite, tu pourras attraper un coin de ta cire pour l’arracher dans le sens du poil. Tu verras alors le résultat incroyable et tu oublieras les retouches à la pince à épiler !

Si tu as peur d’avoir mal quand même, je te recommande le kit spécial douillet d’épilation à la cire chaude. Il a été conçu pour toutes celles qui hésitent à se lancer et qui rechignent en institut. Tu pourras alors t’épiler depuis chez toi comme une professionnelle !

En résumé, l’épilation à la cire froide est une option peu viable sur l’ensemble du corps. C'est pratique à emporter en vacances pour les retouches, mais sinon, je te conseille plutôt la cire chaude que tu peux utiliser sur l’ensemble de ton corps !

 

kit special douillette

Article précédent Article suivant

Livraison Express

Livraison suivie en 2 à 5 Jours en France et Belgique.

Satisfait ou Remboursé

Quelque chose ne va pas ?
Ça tombe bien, tu as 30 jours pour changer d'avis.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Support Français

Besoin d'aide ?
Notre service client sera ravi de t'aider : réponse en 24h garantie.