On parle peu de l’épilation des avant-bras, alors que de nombreuses femmes désirent se débarrasser de leur pilosité parce que leurs poils sont trop longs ou trop foncés.
Le problème, c’est que beaucoup ne pensent pas instinctivement à s’épiler et se dirigent vers le rasoir. Grosse erreur ! Dans cet article, je vais t’expliquer comment réussir ton épilation des avant-bras pour un résultat impeccable.
Faut-il s’épiler les bras ?
Pour commencer, tu n’es obligée de rien du tout et tu fais bien comme tu veux. Donc si tu n’es pas gênée par les poils sur tes bras, inutile de t’épiler ! Par contre, si ta pilosité te dérange, alors l’épilation des avant-bras peut être une solution.
Ce qui est important dans ce choix, c’est seulement la méthode d’épilation que tu vas choisir. Je ne te cache pas que je déconseille fortement l’épilation court terme au rasoir ou à la crème dépilatoire, qui donne un piètre résultat.
Même si elles semblent pratiques et rapides, ces techniques éliminent les poils pendant quelques jours seulement et offrent une repousse assez désagréable : des petits boutons et des poils incarnés peuvent apparaître !
Un article à ce sujet : Comment s'épiler les bras à la cire chaude ?
L’épilation des avant-bras : quelle méthode choisir ?
La crème décolorante
Si tu as des poils foncés et que tu souhaites simplement qu’ils soient moins visibles, tu peux essayer la crème décolorante. Sans les arracher, ce type de crème éclaircit et teint seulement les poils de tes avant-bras.
Tu dois pour cela appliquer la crème à même la peau et laisser agir quelques minutes. Rince ensuite abondamment à l’eau froide : tu verras que tes poils sont devenus presque blonds.
Attention cependant avec ce type de produit : ils sentent mauvais, ils ne conviennent pas à toutes les carnations et tu peux faire des réactions allergiques à la formule. Tu dois donc bien te renseigner en amont pour être certaine que le soin convient à ton type de peau !
Également, je vous invite à lire : Comment fonctionne une crème dépilatoire ?
L’épilateur électrique
Je ne conseille pas l’épilateur électrique pour les douillettes : pour l’épilation des avant-bras, c’est une méthode plus que douloureuse, même pour les femmes habituées !
Si tu as la peau sensible, tu peux déjà passer ton chemin. L’alternative de l’épilateur électrique peut être intéressante pour les femmes qui supportent plutôt bien la douleur et qui désirent se munir d’un seul appareil d’épilation (pour des raisons économiques ou pour ne pas s’encombrer par exemple).
Les poils seront arrachés directement à la racine, avec une repousse plus lente et des poils plus clairsemés avec le temps.
La cire
Nous arrivons à l’une de mes méthodes d’épilation des avant-bras préférée : la cire chaude. Je vais passer rapidement sur la cire froide, car ce n’est pas une technique que je conseille généralement.
Ce sont des bandes toutes prêtes, mais qui agrippent parfois difficilement le poil et offrent un résultat approximatif. En revanche, la cire chaude est idéale : elle extrait les poils à la racine pour une repousse lente et des follicules pileux plus fins.
La prise en main de l’épilation à la cire chaude est assez simple, puisqu’il s’agit simplement de maîtriser la température de la cire et l’application. Tu peux facilement obtenir la même qualité de prestation qu’en institut, mais en t’épilant chez toi !
Pour avoir le maximum de conseils : Cire chaude ou cire froide pour s'épiler : comment choisir ?
Le laser ou la lumière pulsée
La dernière technique d’épilation des avant-bras que je te présente, c’est celle de l’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée. Elle permet d’éliminer les poils presque définitivement, avec parfois une retouche nécessaire après quelques années.
C’est donc idéal pour les femmes qui sont certaines de vouloir se débarrasser de leurs poils sur le long terme. Le seul problème, c’est que ce n’est pas le même budget : il faut compter plusieurs centaines d’euros. Le processus est aussi long, puisqu’il prend parfois plus d’un an. De plus, je t’informe que cette technique ne convient parfaitement qu’aux brunes ayant la peau très claire.
L’épilation définitive reste aussi assez douloureuse et il faut se raser entre les séances pour obtenir des résultats satisfaisants. Ce n’est donc pas une méthode qui convient à toutes les femmes !
Un article à ce sujet : Quels sont les risques de l'épilation au laser et quelles sont les alternatives ?
Réussir son épilation des avant-bras chez soi
Maîtriser les bons gestes
La peau des bras est l’une des moins sensibles du corps, donc tu ne devrais pas avoir trop mal. Par contre, c’est aussi l’une des plus exposées aux agressions extérieures. Il faut donc avoir les bons réflexes pour ne pas abîmer ta peau.
Je vais te guider pour que tu puisses réussir ton épilation des avant-bras comme une pro :
-
Installe-toi confortablement : la position assise est la plus confortable, avec si possible tes bras posés sur un support en face de toi (comme une table). Utilise une serviette qui ne craint pas les tâches et prépare tout le matériel indispensable à ton épilation (chauffe-cire, spatule, etc). Tu verras, tu seras heureuse d’avoir tout à portée de main !
-
Arrache les poils de la bonne manière : l’implantation des poils sur les avant-bras est généralement courbe, allant de l’intérieur vers l’extérieur. Tu dois toujours poser ta cire dans le sens de la pousse du poil et la tirer dans le sens inverse. Le mouvement d’arrachage doit donc être de gauche à droite pour l’avant-bras gauche et de droite à gauche pour l’avant-bras droit.
-
Prends ton temps : nous ne sommes pas toutes ambidextres, donc l’épilation de ton bras fort peut prendre un peu plus de temps et c’est tout à fait normal. Ta séance doit être un moment de détente et de bien-être.
-
Vas-y étape par étape : commence par poser la paume de ta main vers le ciel. Ensuite, étale la cire chaude sur la face intérieure de ton bras depuis le creux du coude jusqu’au poignet. Tu peux alors d’attaquer à la face externe du bras de la même manière. Si tu as du mal pour des zones anguleuses comme les coudes, sers-toi d’un miroir pour t’aider.
En parallèle, pour avoir le maximum d'informations : 10 idées reçues sur l'épilation
Utiliser la bonne cire
L’épilation des avant-bras n’est pas censée être très douloureuse si tu t’y prends bien, en suivant les conseils que je te donne dans cet article. Par contre, tu auras besoin de matériel pour t’épiler correctement.
Forte de mon expérience d’esthéticienne, j’ai donc créé un Kit d’épilation de qualité professionnelle pour accompagner les femmes (et les hommes qui le désirent) dans leur épilation à domicile.
Tu vas non seulement pouvoir t’épiler les avant-bras toute seule, mais aussi faire des retouches quand bon te semble ! De plus, tu peux choisir ma cire spéciale peaux sensibles pour que les poils de tes bras ne réapparaissent pas trop vite. Ainsi, tu es tranquille pendant 4 semaines !
L’épilation des avant-bras est souvent décriée, mais elle est parfaitement saine pour ta peau si tu l’effectues correctement, avec les bons gestes et le bon matériel. Tu peux enfin jouir d’une peau nette et bien douce sur les bras et arrêter d’être complexée par ta pilosité trop visible !