Comment choisir le meilleur chauffe-cire ? Il y a tellement de modèles disponibles sur le marché qu’il peut être difficile de s’y retrouver, et c’est normal.
J’ai donc eu l’idée de cet article pour t’aider à trouver le chauffe-cire adapté à tes besoins, et surtout celui qui t’apportera la meilleure qualité d’épilation ! Dans cet article, je te dévoile les critères à prendre en compte pour que tu puisses faire le meilleur choix.
Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur chauffe-cire
Le type de chauffe-cire
Il existe deux types de chauffe-cire sur le marché :
-
Le chauffe-cire roll-on : petit et maniable, son usage se rapproche de celui de l’épilateur électrique. Il a une petite tête en forme de rouleau. C’est une bonne option pour les débutants, mais elle se révèle peu économique parce qu’une nouvelle cartouche est nécessaire à chaque épilation.
-
Le chauffe-cire électrique avec pot : il faut brancher le pot, chauffer la cire dedans puis l’appliquer sur la peau avec une spatule. Plus économique, ce chauffe-cire demande un peu plus d’entraînement pour maîtriser son utilisation, mais rien de bien compliqué.
Selon moi, le meilleur chauffe-cire est celui en pot : il coûte moins cher, il gâche moins de cire, et il permet d’épiler les petites comme les grandes zones. Simple à nettoyer, il est aussi plus hygiénique sur le long terme !
En parallèle, n'hésite pas à lire : Comment s'épiler à la cire chaude ?
Le temps de chauffe
Ce premier critère est particulièrement intéressant pour les femmes qui sont pressées : le meilleur chauffe-cire sera alors celui qui chauffe la cire le plus rapidement. Peut-être que cela va te surprendre, mais certains appareils mettent 1 heure à chauffer la cire !
Tu dois donc prendre en compte le temps de chauffe, mais aussi la qualité : la cire doit être chauffée de manière homogène. Un chauffe-cire qui chauffe vite et bien permet donc de gagner un temps non négligeable et d’obtenir une fusion de la cire en douceur.
Pour avoir le maximum d'informations : Cire chaude ou froide pour s'épiler : comment choisir ?
Le réglage de la température
Autre chose que je te conseille : tu dois pouvoir régler la température de la cire. En effet, si tu es sensible à la chaleur, alors il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser ton appareil et t’épiler parce que la cire est trop chaude !
Pour l’épilation de zones sensibles comme le visage ou le maillot, c’est particulièrement important. Dans ton choix du meilleur chauffe-cire, choisis donc un modèle avec température réglable.
À lire aussi : La meilleure cire à épiler
Le maintien d’une température constante
Une fois que la température est réglée, il faut aussi qu’elle se maintienne. Si tu veux profiter d’une épilation agréable et efficace, alors la température de la cire doit rester constante : tu vas te brûler si elle chauffe encore, ou bien la cire deviendra inutilisable si elle refroidit. C’est donc un critère important à prendre en compte dans ta trouvaille du meilleur chauffe-cire !
En parallèle, n'hésite pas à lire aussi : Comment réussir son épilation à la cire chaude à la maison ?
Utilisable avec n’importe quelle cire
Sache que tous les chauffe-cires ne peuvent pas être utilisés avec toutes les cires. Généralement, c’est précisé si c’est le cas.
Ce critère n’est pas primordial, tout dépend de toi : si tu es aventureuse et que tu aimes tester plein de cires différentes, alors il peut être intéressant de choisir un modèle qui s’utilise avec toutes les cires chaudes. C’est un critère subjectif, mais qui peut t’aider à trouver le meilleur chauffe-cire pour toi !
Le pack et les accessoires
Si je peux te donner un conseil, c’est de choisir un chauffe-cire qui est vendu avec un pack et des accessoires. Sinon, tu devras te charger seule de trouver spatule, cire, etc. C’est beaucoup plus intéressant en termes de temps et d’argent de choisir un pack complet, comme mon Kit d’épilation spécial douillette.
Tu peux t’épiler tout de suite, profiter de la meilleure qualité de matériel, mais aussi d’un guide d’utilisation dans mon cas. Tu as donc toutes les cartes en main pour une épilation rapide et réussie. Selon moi, le meilleur chauffe-cire est celui vendu avec des accessoires !
Les dispositifs de sécurité
Surtout, n’achète pas n’importe quel chauffe-cire simplement parce qu’il est moins cher que les autres.
Tu dois en choisir un qui ne risque pas de déclencher un incendie s’il chauffe trop. Par exemple, mon chauffe-cire possède une prise électrique tri-bandes qui respecte les normes européennes. C’est le genre de petit détail qui est intéressant de prendre en compte dans le choix du meilleur chauffe-cire.
L’utilisation du chauffe-cire pour un résultat optimal
Chauffer la cire
Une fois que tu as trouvé le meilleur chauffe-cire, il faut apprendre à l’utiliser. La fusion de la cire dépend du modèle choisi, mais les chauffe-cires professionnels ont toujours des pots d’une capacité supérieure à 300 ml (comme le mien, qui fait 500 ml).
Malgré la différence entre les modèles, la règle de base reste la même : commencer par chauffer la cire à température maximale pour faire fondre la cire rapidement. Dès que tu atteins entre 40 et 50 °C de chaleur, tu peux utiliser la cire. De nouveau, un modèle de qualité chauffera la cire à température idéale et surtout conservera une chaleur constante.
En savoir plus sur nos cires chaudes : Les cires Mamie Réglisse
Nettoyer le chauffe cire
Après avoir utilisé ton chauffe-cire, comment le nettoyer ? Je vais te donner quelques petits conseils : commence par débrancher le chauffe-cire après usage, puis munis-toi d’un gros coton imbibé d’alcool. Frotte l’extérieur du contenant avant qu’il n’ait complètement refroidi. Tu verras que la cire adhère bien au coton. Dès qu’il est trop sale, prends-en un nouveau et ainsi de suite. Dès que les résidus de cire sont éliminés, tu peux repasser un dernier coup avec un produit spécialement conçu pour nettoyer les chauffe-cires.
Il n’y a pas de meilleur chauffe-cire à proprement parler : tout dépend de ton usage. Mais en règle générale, et parce que j’ai pu en tester beaucoup dans ma carrière d’esthéticienne, je peux te conseiller de privilégier le chauffe-cire en pot. Combiné avec mes cires chaudes, c’est une épilation réussie et sans douleur assurée !
Un article à ce sujet : Comment nettoyer un chauffe-cire ?