Tu viens de subir une épilation laser et tu trouves qu’elle est ratée ? Tu ne sais pas comment faire pour te débarrasser de tes poils ? Tu es au bon endroit !
Je t’explique tout sur l’épilation laser ratée et quelles précautions prendre si tu choisis ce type d’épilation. Je te propose aussi de découvrir ma cire spéciale douillette qui constitue une excellente alternative à l’épilation laser.
Qu’est-ce que l’épilation laser ?
L'épilation laser est une solution qui permet d'enlever les poils gênants de la surface de ta peau. Plusieurs séances d'épilation laser sont parfois nécessaires pour réussir un traitement définitif du maillot ou du visage.
L'épilation laser vise l’élimination du poil à sa racine. Le poil est attaqué par un rayon laser. Ce dernier permet d’être absorbé seulement par la mélanine du poil pour ne pas abîmer ta peau en elle-même. La lumière émise par le rayon est absorbée par la mélanine du poil jusqu’au bulbe pileux.
La chaleur obtenue endommage les cellules germinatives. La conséquence est que la zone traitée ne pourra plus produire de poil. L’épilation laser est un acte médical, elle doit donc être réalisée par ou sous le contrôle d’un dermatologue.
Malgré le prix élevé d'une séance d'épilation laser, l'exposition à la lumière artificielle dans un centre de soins esthétiques n'est pas sans risque.
À lire également : Tout savoir sur l'épilation laser du sillon interfessier
Comment reconnaître une épilation laser ratée ?
Pratiquée en France depuis plus de 10 ans, l’épilation au laser est très courante et le nombre d’épilations au laser ratées est peu important. Même si les effets secondaires existent, ils sont bénins. En général, le patient ressent une brûlure durant 1 ou 2 jours et une dépigmentation de la peau.
Si une épilation au laser est ratée, c’est parce qu’elle ne fonctionne pas chez certaines personnes. Cela est dû à la génétique, aux traitements médicamenteux et aux variations hormonales. Dans ce dernier cas, même si la personne présente une bonne indication au traitement, elle est non réceptive à celui-ci.
L’épilation au laser ne présente aucun danger si tu maîtrises à la perfection l’appareil laser et si tu respectes bien l’indication posée après un examen médical. L’épilation au laser ne convient pas aux poils roux, blancs et très clairs, car ils contiennent peu de mélanine, voire pas du tout.
Pour avoir le maximum de conseils : Comment soulager une brûlure suite à l'épilation au laser du maillot ?
Quels sont les inconvénients d'une épilation laser ?
Cette technique d’épilation au laser comporte aussi certains inconvénients :
-
Une séance d'épilation laser s'accompagne souvent de douleurs variables, selon le niveau de sensibilité de chaque personne. Certaines ressentent un petit picotement, d'autres souffrent d'un réchauffement de la peau. L'intensité de ces douleurs varie aussi en fonction de la zone à traiter, le maillot est généralement plus sensible que les jambes, ou de la pigmentation de la peau.
-
Après une séance d'épilation laser, ta peau peut gratter légèrement ou chauffer durant plusieurs heures.
-
Surtout sur les peaux de phototype élevé (peau mate, noire et métisse), une peau trop hâlée et éventuellement en cas d'un laser non adapté à la carnation, une dépigmentation peut s’opérer. Toutefois, la couleur de la peau revient à la normale au bout de quelques jours.
-
Sur les pores, à l'issue de l'épilation laser, des croûtes se forment, mais elles finissent par disparaître au bout de quelques jours.
N'hésite pas à lire aussi : Quels sont les risques de l'épilation laser et les alternatives ?
Quelles précautions prendre pour éviter une épilation laser ratée ?
Pour éviter les petits désagréments provoqués par l'épilation laser et garantir la réussite totale de l'intervention, certaines précautions s'imposent avant et par la suite.
Avant le traitement au laser, tu dois :
- Bien nettoyer ta peau, enlever tout le maquillage et/ou tout autre produit cosmétique.
- Éviter d'appliquer un autobronzant 15 jours avant l'épilation laser.
- Limiter, voire éviter l'exposition au soleil quelques jours avant l'intervention.
- Utiliser un écran total.
Après le traitement au laser, tu dois :
-
Appliquer une crème hydratante et apaisante sur la zone épilée.
- Utiliser uniquement des produits selon les conseils et la prescription du médecin traitant.
- Éviter la piscine quelques jours suivant l'opération.
- Éviter les séances de spa et/ou sauna durant plusieurs jours après l'intervention.
- Éviter toute exposition au soleil pendant quelques semaines.
- Éviter d'appliquer toute autre crème sauf une crème hydratante prescrite par le médecin spécialisé.
Afin d'avoir le maximum d'informations : Combien de séances faut-il pour une épilation au laser ?
Comment faire pour réussir l’épilation au laser ?
Pour éviter la brûlure intense et la dépigmentation après une épilation au laser ratée, il est important de bien choisir la technique d’épilation au laser.
Certaines machines produisent une longueur d’onde favorisant une meilleure absorption de la mélanine. C’est la technique idéale pour enlever les poils foncés ou noirs sur une peau claire. La lumière pénètre en profondeur, assurant une sécurité, un confort et une efficacité garantis.
D’autres optent pour la lumière rouge qui pénètre en profondeur sur le faisceau lumineux. C’est l’épilation idéale pour les peaux noires et mates étant donné qu’elles contiennent une forte concentration en mélanine. Le faisceau laser localise en même temps le poil sur l’hémoglobine dans les vaisseaux sanguins et la mélanine qu’il contient. Avec ce type d’épilation au laser, il n’y a aucun risque de brûlure.
En savoir plus : Épilation à la lumière pulsée : tout savoir sur cette technique.
L’épilation à la cire comme alternative à l’épilation au laser
Et si tu choisissais une autre méthode d’épilation que celle au laser par peur d’être ratée ? Je te recommande fortement l’épilation à la cire chaude qui arrache le poil à la racine et qui à force d’être exécutée, permet la non-repousse de tes poils aussi.
Pour ça, je te conseille vivement ma cire spéciale douillette. Je l’ai conçue pour les peaux les plus sensibles afin de ne pas souffrir en t’arrachant les poils. Tu peux profiter d’une épilation maison sans douleurs !
Les agents naturels actifs présents dans ma cire te garantissent une peau sans poils et douce après ta séance d’épilation. Alors, convaincue ?
Pour résumer, l’épilation au laser peut être ratée et, de ce fait, causer des douleurs, de la dépigmentation de la peau, des brûlures. Autant d’inconvénients gênants pour la vie de tous les jours. C’est pourquoi je te conseille de partir sur l’épilation à la cire chaude avec ma cire spéciale douillette.