Tu souffres d’irritations sur ta peau après une épilation ? Tu cherches des remèdes de grand-mère pour te soulager ? Cet article est fait pour toi !
Je te propose de découvrir 9 remèdes de grand-mère efficaces contre les irritations de la peau. Ainsi, après t’être épilée, tu pourras soulager ton épiderme. Je te propose aussi de découvrir ma cire spéciale douillette pour éviter les irritations après ton épilation.`
Pourquoi tu as des irritations et des démangeaisons après l’épilation ?
Comme les rougeurs, les irritations et les démangeaisons peuvent avoir plusieurs causes :
-
Une crème, un gel ou un spray dépilatoire mal rincés peuvent provoquer les irritations sur la peau, puis des démangeaisons.
-
Le rasage ou la tondeuse appliqués sur une peau non préalablement nettoyée afin d'éliminer les impuretés de la journée peuvent en cas de légère écorchure s'envenimer et provoquer ensuite des irritations.
-
Le maillot est souvent concerné par les démangeaisons et les irritations après une épilation. Cette zone est sensible et il faut t’y prendre avec précaution pour l’épiler.
À lire également : 9 remèdes naturels contre les boutons après rasage du maillot
Quels remèdes de grand-mère contre les irritations de la peau ?
Nos grands-mères connaissent de nombreuses recettes pour soulager la peau des irritations. Je t’en présente 9 pour trouver celle qui te convient.
Le talc
Depuis longtemps utilisé pour soulager la peau irritée des bébés, le talc sera un allié de taille pour calmer et apaiser ta peau après l’épilation. Il suffit d’en déposer à même ta peau et de la masser délicatement.
Un article à ce sujet : Dire adieu à la douleur et utiliser le talc pendant l'épilation
Le gel d'aloe vera
Tout de suite après une épilation, ta peau est échauffée et a tendance à tirailler. Le gel d’aloe vera est alors tout indiqué pour calmer le feu du rasage ou de l’épilation.
Ultra-rafraîchissant, ce soin naturel est particulièrement efficace pour lutter contre les irritations de ta peau et limiter l’apparition de rougeurs.
Très riche en eau, il réhydrate les peaux sèches afin de leur apporter confort et apaisement. Pour une action renforcée, il est recommandé de conserver ce produit hydratant au frais.
En savoir plus : Comment apaiser la peau après l'épilation et retrouver une peau lisse avec l'aloe vera ?
La pomme de terre
Tout aussi naturelle, la pomme de terre bénéficie de pouvoirs apaisants grâce à l’amidon qu’elle contient.
Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’en couper une en deux et de l’appliquer sur la zone épilée. Ce féculent a longtemps été un agent naturel utilisé dans les remèdes de grand-mère.
À lire aussi : Comment hydrater une peau très sèche naturellement ?
La pierre d'alun
Utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés pour notre peau, la pierre d’alun aide ta peau fragilisée par une épilation à cicatriser.
Ses vertus antiseptiques permettent de lutter contre les infections cutanées pour limiter le risque de boutons.
Avant de faire glisser la pierre d’alun sur la zone à apaiser, pense à l’humidifier avec un peu d’eau froide.
Pour avoir le maximum d'informations : Comment éviter les boutons après l'épilation ?
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre a des propriétés anti-inflammatoires et peut donc être utilisé pour lutter contre les irritations et les démangeaisons et éviter la surinfection.
Il s’applique directement à l’aide d’une compresse sur la zone concernée.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude possède des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les irritations, les démangeaisons des piqûres d'insectes, des boutons de varicelle ou encore d'urticaire.
Mélange une cuillère à soupe de bicarbonate et ajoutes-y quelques gouttes d'eau, jusqu'à obtenir une pâte, puis applique cette dernière sur la zone concernée.
L'huile essentielle de lavande fine
L’huile essentielle de lavande fine est une huile essentielle très polyvalente. Elle est notamment efficace contre les irritations et les démangeaisons grâce à son action anti-inflammatoire.
Dépose deux à trois gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile végétale neutre (amande douce, calendula, jojoba ou huile d’olive) et applique-la directement sur la zone concernée.
L'huile essentielle de tea tree
L'huile essentielle de tea tree a des vertus anti-bactériennes, antifongiques et peut donc être utilisée dans les infections de la peau, notamment en cas de mycose. Dépose 10 gouttes de cette huile essentielle de tea tree dans une cuillère à café d'huile végétale et applique ce mélange sur la zone concernée.
Ce remède de grand-mère peut être utilisé sur les parties génitales, l’idéal si tu as des irritations sur la zone du maillot après ton épilation.
Également, nous t'invitons à lire : Top 13 des huiles post-épilation pour retrouver une belle peau
L’huile essentielle de camomille matricaire
L’huile essentielle de camomille matricaire est à la fois anti-inflammatoire et anti-prurigineux.
Elle permet de soulager instantanément les irritations et les démangeaisons en étant appliquée directement sur la zone concernée à condition d’être diluée au préalable dans une huile végétale.
Quand faut-il éviter de t’épiler à la cire pour ne pas avoir d’irritations sur ta peau ?
En cas de dermatite atopique, de cicatrices ou de varices prononcées, il vaut mieux renoncer à l'épilation à la cire pour ne pas agresser encore plus ta peau. Il est également conseillé de repousser une séance d’épilation à la cire si tu as un coup de soleil.
En effet, ta peau a besoin de repos pour se régénérer. L'épilation à la cire l'abîmerait encore plus et provoquerait à coup sûr des irritations.
Je te conseille de suivre une seule règle. Une peau en bonne santé peut être épilée régulièrement sans problème. Mais cela peut l'irriter quand même. Il est donc d'autant plus important d'effectuer les bons soins avant et après ton épilation.
Afin d'avoir encore plus de conseils : Comment ne pas avoir de points rouges après l'épilation ?
Quelle cire pour éviter les irritations de la peau ?
Ne cherche plus ! J’ai la cire qu’il te faut pour éviter les irritations après l’épilation. Ma cire spéciale douillette a été conçue pour les peaux les plus sensibles. Elle est composée d’agents actifs naturels qui ne provoquent pas d’irritations, démangeaisons et qui évitent les poils incarnés.
Jusqu'à 4 semaines, ta peau se retrouve débarrassée de ses poils, sans douleur et sans gêne. Tu peux également profiter de mes soins pré et post-épilation, notamment le talc mentholé qui, tel un bon remède de grand-mère, apaisera ta peau.
Pour conclure, tu connais désormais de nombreux remèdes de grand-mère pour éviter les irritations sur ta peau suite à l’épilation. Entre huiles essentielles, talc et pierre d’alun, tu peux facilement apaiser ton épiderme. Et si tu utilises ma cire spéciale douillette, tu n’en auras pas besoin !