C’est la première fois que tu vas procéder à une épilation du maillot à la cire ? Il est possible que tu sois un peu stressée.
Je croise souvent des patientes qui ont peur de sauter le pas, car elles ne sont pas suffisamment informées sur l’épilation du bikini. Cet article va y remédier et t’expliquer tout ce que tu dois savoir sur l’épilation du maillot à la cire la première fois !
8 secrets à connaître pour une épilation du maillot réussie
Laisse pousser tes poils pendant quatre semaines
Oui, quatre. Aussi difficile que cela puisse être, l’épilation à la cire ne peut s’effectuer sur des poils trop courts : ils doivent donc faire au moins 2 cm de long afin que la cire puisse y adhérer de façon optimale.
Penses-y de cette façon : plus tes poils sont courts, plus l’extraction sera difficile, car ta pilosité est moins dense. En laissant pousser tes poils à la bonne longueur, ton épilation du maillot à la cire la première fois sera beaucoup moins douloureuse, crois-moi !
En parallèle, n'hésite pas à lire : Épilation ou rasage du maillot ? Je te dévoile la meilleure méthode.
Ne t’épile pas pendant tes règles
Ton corps sera plus sensible à cause des changements hormonaux qu’il subit pendant les règles.
Généralement, évite donc de t’épiler quelques jours avant et quelques jours après ton cycle (oui, je suis consciente que cela laisse une fenêtre de 2 semaines seulement, mais tu verras qu’il suffit simplement de bien s’organiser).
Il est donc préférable de faire ton épilation du maillot à la cire la première fois en dehors de cette période.
Afin d'avoir le maximum de conseils : Tout savoir sur le calendrier d'épilation pour s'épiler avec la lune.
Fais un gommage avant l’épilation
L'utilisation d'un gommage au sucre aidera à éliminer les cellules mortes de la peau. C’est essentiel pour une épilation propre et moins de poils incarnés. Si ta peau ne se nettoie pas très bien d'elle-même, il est possible que des poils restent coincés sous la peau lors de la repousse.
Je ne te recommande cependant pas d'exfolier plus de 2 fois par semaine la peau de ton maillot, car c’est une zone qui reste sensible.
Pour une épilation réussie : Gommage avant ou après l'épilation : on vous dit tout !
Épile-toi quelques jours avant d’aller à la plage
Si tu as la peau très sensible, cela peut prendre du temps avant que les rougeurs disparaissent.
De plus, l'eau salée et le chlore pénètrent dans tes pores ouverts et provoquent plus d'irritations si tu fais ton épilation du maillot à la cire le jour même. Prévois donc de t’épiler quelques jours avant tes vacances pour plus de confort !
Mets les bons habits le jour J
Pour ton épilation du maillot à la cire la première fois, l’une des erreurs les plus courantes que j’ai pu observer dans ma carrière d’esthéticienne, c’est de mettre des habits serrés.
Privilégie plutôt les pantalons amples, les jupes ou les robes afin de ne pas subir de frottements sur ta peau fraîchement épilée au cours de la journée.
Quelque chose de confortable et facile à enfiler se révèlera plus pratique. Évite aussi de t’épiler en gardant tes sous-vêtements, car tu risques de mettre de la cire dessus !
Utilise mes astuces anti-douleur
Je te recommande d’étirer ta peau juste avant de tirer sur la bande de cire, puis d’appuyer fermement sur la zone épilée juste après avec la paume de ta main.
Tu verras que ces deux réflexes peuvent rendre l'épilation beaucoup moins douloureuse, et c’est non négligeable pour une épilation du maillot à la cire la première fois !
Aussi, pense à respirer profondément et n’hésite pas à profiter d’une source de distraction comme la télé ou de la musique afin de distraire ton esprit de la douleur si nécessaire.
À lire aussi : Une cire non douloureuse et efficace, ça existe !
Applique les bons soins post-épilation
Grâce à mon expérience d’esthéticienne, je recommande l'hamamélis ou des lingettes tonifiantes ou exfoliantes aux clientes qui ont tendance à avoir des poils incarnés, et d'autres peuvent avoir besoin de quelque chose pour calmer les rougeurs.
Les crèmes à base de zinc font des merveilles pour cela. De plus, ta peau fraîchement épilée sera plus sensible au soleil, car les cellules mortes de la peau se détachent également.
Donc, si tu comptes aller à la plage, fais très attention à appliquer un écran solaire sur la peau de ton maillot (même s’il n’est pas directement exposé au soleil, car le tissu de ton maillot de bain ne protège rien !).
Si tu n’as pas opté pour une épilation du maillot à la cire intégrale, applique également un soin pour hydrater et adoucir les poils restants.
Pour avoir le maximum d'informations : Comment faire un gommage maison ? 5 recettes de grand-mère.
Note bien que ça fera de moins en moins mal
L’épilation du maillot à la cire la première fois, c’est loin d’être une partie de plaisir. Mais tu verras que plus tu t’épiles, moins ça fera mal. L’épilation permet d’affiner les poils, qui repoussent moins nombreux et moins denses.
Ainsi, ils s’arrachent plus facilement parce que le bulbe s’affaiblit avec le temps. Après des années d’épilation, tu cligneras à peine des yeux en arrachant la bande. Par contre, il est hors de question de passer un coup de rasoir entre les séances d’épilation, car tes poils repousseraient de nouveau plus épais !
Également, je t'invite à lire : Épilation du maillot : 7 astuces pour réduire la douleur.
Une cire anti-douleur pour son épilation du maillot à la cire la première fois
Si tu veux t’épiler comme une pro dès ta première séance d’épilation, j’ai quelque chose pour toi : mon Kit d’épilation spécial douillette. Tu auras tout le matériel nécessaire pour une épilation de qualité professionnelle simplement chez toi : chauffe-cire de haute qualité, spatule, manuel d’utilisation avec mes meilleurs conseils et une cire chaude spéciale peaux sensibles !
Pour ton épilation du maillot à la cire la première fois, c’est vraiment le must-have pour obtenir une peau douce et bien lisse, sans souffrir de l’épilation. Et surtout tu diminues le risque de voir des poils incarnés disparaître et tu profites d’une épilation durable jusqu’à 4 semaines ! Que demander de plus ?
L’épilation du maillot à la cire la première fois peut être intimidante, mais c’est en fait très abordable lorsque tu sais comment t’y prendre : une bonne technique et des produits adaptés pour dire bonjour à une peau nette et au revoir à la douleur !