Tu veux en savoir plus sur le gommage avant et après l’épilation ? Parce que c’est normal de vouloir chouchouter son corps en préparant l’épiderme à une séance d’épilation. Car oui, le but principal d’une exfoliation c’est le plaisir d’avoir une peau veloutée.
Et puis, la peau de serpent ce n’est pas agréable ! Gommer ta peau te permet d'obtenir un résultat parfait pour ta séance d’arrachage de poils, pourquoi t’en priver ? Alors, sais-tu combien de fois par semaine renouveler l’exfoliation ? Je t’explique tout sur le gommage avant et après l’épilation ici !
Pourquoi c’est essentiel d’exfolier son corps pour faire son épilation ?
Les poils incarnés disparaissent
L’importance d’une exfoliation régulière, c'est de bénéficier d’une belle repousse de poils. Car oui, les poils doivent repousser correctement : ils doivent trouver la sortie (c'est-à-dire percer la peau) le plus facilement possible.
L’exfoliation de l’épiderme sert donc à débarrasser la peau des cellules mortes. Ainsi, elle se régénère rapidement et tu obtiens une peau resplendissante, lisse et douce. En prime, lorsque tu gommes périodiquement ton pubis, cela limite l’apparition de poils incarnés.
Ces petits boutons rouges et disgracieux peuvent être de vraies plaies, car ils sont douloureux surtout sur cette partie intime. S’ils apparaissent sur les côtés du pubis, à l’endroit où l’élastique du slip s’appuie, c'est un signal de ton corps de faire un gommage avant et après l’épilation.
Un article complet à ce sujet : 5 solutions naturelles pour éliminer les poils incarnés
La peau est hydratée et soignée
J'ai d'autres astuces pour éviter d'avoir des poils incarnés. Il te prévient que cette partie du corps a besoin de soin particulier. En effet, c’est une zone particulièrement enfermée, la peau macère toute la journée sans prendre l’air.
Les poils incarnés adorent s’y installer, sauf si tu réalises des gommages doux et réguliers. Tu es douillette et tu souhaites espacer tes séances d’épilation du maillot à la cire chaude ? Utilise une cire spécialement adaptée à l’épilation du maillot ou essaie ma Cire Gold, elle ralentit la repousse des poils.
Également, je t'invite à lire : Comment apaiser sa peau après l'épilation à la cire chaude ?
L’épiderme est éclatant
Si tu veux que ton visage ait un teint éclatant avec le gommage avant et après l’épilation, je te conseille d’effectuer une exfoliation douce 1 fois par semaine. Attention, il est vital de choisir un soin approprié à ton type de peau et à la zone que tu souhaites débarrasser de sa toison.
Ainsi, le soin désincrustant ne sera pas le même pour le visage que pour le reste de ton corps. Pour les mêmes raisons, tu dois choisir un exfoliant en fonction de ton type de peau. Tu l’auras compris, mettre en place un rituel de soin régénérant est bénéfique pour ta peau, et cela te permet également d’améliorer la qualité de ta séance d’épilation.
Le gommage avant et après l’épilation prépare la peau
L’extraction est poils est facilitée
Toutes les femmes rêvent d’une peau lisse et douce. C’est normal, d’avoir envie de se sentir belle et désirable. C’est pourquoi il est très important de préparer sa peau avec des rituels personnalisés.
Le gommage avant et après l’épilation facilite l'extraction des poils : le renouvellement cellulaire contribue à la souplesse de la peau et améliore l’ouverture des pores. Grâce à ce dernier point, le poil est arraché avec sa racine et sans souffrir le martyre !
Un article pour en savoir plus : Gommage avant ou après l'épilation ? On vous dit tout
Les cellules mortes sont éliminées
Pourtant, débarrasser sa peau des cellules mortes ne doit pas être fait n’importe comment. En effet, la peau est un peu malmenée par ce soin pourtant nécessaire. Elle réagit rapidement, car cela la dessèche et tu peux ressentir des tiraillements.
C’est pourquoi l’hydratation de l’épiderme est nécessaire afin de l’aider à reconstituer de nouvelles cellules qui te permettront d’offrir une belle souplesse à ta peau. La bonne préparation de l’épiderme des parties intimes avec un exfoliant doux, assure une épilation impeccable et quasi indolore. Par exemple, si tu fais ton sillon interfessier à la cire froide, ce sera une vraie torture !
L’épilation à la cire chaude donne un meilleur résultat
Je suis une esthéticienne retraitée, et je peux t'assurer que la meilleure technique pour faire son maillot intégral est l’épilation à la cire chaude. Le gommage avant et après l’épilation permet de diminuer la douleur si tu as la peau sensible.
D’ailleurs, pour l’épilation de tes parties intimes, je te conseille ma Cire Gold. Elle est spécialement fabriquée pour la zone pubienne. Exfolier chaque partie de son corps permet également de diminuer la douleur pendant la séance. Cette atténuation de la souffrance fonctionne surtout pour les techniques d’épilation avec de la cire chaude ou avec de la cire orientale.
Associées à un rituel gommant, ces deux méthodes permettent d’arracher la totalité des poils, racines comprises ! Tu penses que ça marchera aussi avec un épilateur électrique pour te débarrasser de tes poils de jambes ? Pas vraiment, car l’appareil électrique tourne et casse le poil plus qu’il ne l’arrache.
À quelle fréquence faire son gommage corporel ?
Une à deux fois par semaine
Le gommage avant et après l’épilation ne doit surtout pas être fait quotidiennement. Ce rituel maintient une jeunesse effective de l’épiderme, mais ton enveloppe corporelle ne supporterait pas ce traitement tous les jours.
Après ce soin de beauté, tu dois nourrir ta peau pour lui permettre de se régénérer dans les meilleures conditions surtout si tu prévois une épilation dans les jours suivants.Comme je te l’ai dit, la peau perçoit le gommage, ainsi que l’extraction des poils, comme une mini agression.
Pour ta zone pubienne, car la peau est très fine. En plus, elle ne peut pas profiter d’une aération maximale pendant la journée puisque les vêtements la compriment. Pour les autres parties de ton corps, réalise un gommage 2 fois par semaine maximum. L’épilation, comme le gommage, malmène un peu la peau, il faut donc lui laisser le temps de se reposer.
Pour une épilation réussie : Quelle est la meilleure cire chaude professionnelle ?
24h avant l’épilation
Aussi, quelle que soit la partie de ton corps, l’exfoliation doit être réalisée au minimum 24 h avant la séance d’épilation. Comme ça ton épiderme a le temps de récupérer. Et que tu utilises un gommage avant ou après l’épilation maison ou un produit exfoliant acheté en magasin, le résultat sera le même.
C’est la raison pour laquelle le gommage du visage est à faire une fois par semaine et de préférence le soir. De cette manière, la peau de ton joli minois va bénéficier des vertus de ta crème nourrissante toute la nuit.
Tu débutes dans l’épilation et tu ne comprends pas pourquoi il y a une différence entre les parties de ton corps ? C’est simple, la peau des jambes, ou celle des bras est plus épaisse, elle supporte donc mieux l’exfoliation. Celle des aisselles ou du visage est beaucoup plus fine, elle est donc plus réactive.
C'est pour ça qu’il ne faut pas avoir la main lourde sur ce type de soin pré et post-épilation. Lorsque ton épilation est faite, attends un minimum de 48 h pour renouveler ce soin désincrustant.
Pour avoir le maximum d'informations : Comment enlever la cire d'épilation sur la peau ?
Quels sont les différents gommages à utiliser pour une épilation uniforme ?
Le gommage à grains fins
Pour une peau veloutée à souhait, tu peux acheter des produits gommants en vente dans les magasins. Effectivement, toutes les marques de cosmétiques proposent des gommages pour le visage et pour le corps.
La plupart sont spécialement étudiés pour les différentes typologies de peaux et enrichis en actifs nourrissants. En effet, le gommage avant et après l’épilation doit être adapté à ton type de peau ainsi qu’à la zone que tu souhaites épiler.
Préfère un gommage à grains fins pour le visage, les aisselles ou encore le mont de Vénus. Si tu as une peau réactive et sensible, choisis également un gommage fin.
À lire aussi : Comment faire un gommage maison ? 5 recettes de grand-mère
L’exfoliant à gros grains maison
Pour le reste de ton corps, utilise un exfoliant à gros grains. Mais sais-tu que tu as déjà tout ce qu’il te faut dans tes placards pour fabriquer un gommage maison efficace ?
L’ingrédient le plus facile à trouver pour une recette exfoliante maison est sûrement l’huile végétale. Tu as certainement de l’huile d’olive pour ta cuisine ou de l’huile d’amande douce pour nourrir ton corps.
Alors tu as déjà la base ! Pour le pubis et le visage, plusieurs choix s’offrent à toi :
-
Un mélange de sucre très fin : celui dont tu te sers pour cuisiner des pâtisseries sera parfait. Ajoute à cette huile sucrée une petite quantité d’aloe vera. Elle nourrira ta peau en profondeur.
-
La combinaison huile, miel et poudre d’amandes : elles convient particulièrement aux peaux sèches. Les petits grains de poudre d'amande remplacent le sucre pour enlever les cellules mortes avec plus de douceur.
- L’huile et le sel marin : la peau des autres parties du corps est plus épaisse, donc ce gommage avant ou après l’épilation sera parfait.
En parallèle, pour avoir le maximum de conseils : Top 13 des huiles post-épilation pour retrouver une belle peau
Le gommage pour les peaux sensibles
Attention si ta peau est réactive ou très fragile, préfère un mélange comprenant de l’huile, du miel liquide et du sucre fin. Tu as la peau du visage et du corps mixte ?
Tu peux choisir la recette exfoliante qui te fait plaisir ! Par exemple, je mélange un peu de marc de café à mon savon habituel pour mon corps et pour mon visage, je l’associe avec de l’huile de macadamia.
Dans tous les cas, le gommage s'utilise sur une peau humidifiée. Puis, masse très doucement la zone visée en effectuant de légers mouvements circulaires. Une dernière chose importante, il faut toujours rincer chaque partie du corps exfolié à l’eau tiède.
N’oublie pas non plus de nourrir ton épiderme avec une crème hydratante pour augmenter les vertus du gommage avant et après ta séance d’épilation.
Le gommage avant et après l’épilation à l’orientale
Les femmes prennent soin de leur beauté depuis des millénaires. Pour preuve, le bon vieux gant de crin de mamie est toujours à l’honneur. Cependant, son utilisation nécessite de connaître quelques règles à respecter.
Tout d’abord, il s’utilise exclusivement sur une peau humide. Ensuite, son action est décuplée si tu l’associes à du savon noir. Le combo de ces trois éléments va améliorer l’ouverture des pores de ta peau et donc favoriser l’exfoliation des cellules mortes.
Attention cependant, ne te frotte pas pendant plus de 5 minutes. Le gant de crin est très pratique et efficace. Mais il peut également générer des réactions cutanées indésirables lorsqu’il est trop souvent utilisé ou si tu insistes trop. Tu veux gommer, pas décaper ta peau !
Pour avoir le maximum d'informations : Tout savoir sur l'épilation à la cire orientale
Le gant de crin ou de kessa
Les deux avantages supplémentaires de ce type d’exfoliation ? Le gant de crin combat efficacement la peau d’orange. Ton corps appréciera ce soin de beauté complémentaire précédant l’épilation de tes cuisses. Son second atout est de stimuler la circulation sanguine.
De cette manière, tu auras des jambes de gazelle veloutées ! Tu as peur de l’utiliser sur tes zones corporelles sensibles après ta séance d’épilation ? Pas de problème, tu peux choisir un gant de kessa, il est moins rugueux que le gant de crin, car sa fabrication est réalisée à base de crêpe de viscose.
Associe-le avec un savon doux spécial visage ou zone sensible afin de ne pas brutaliser la peau de ton visage ou celle de tes aisselles.
En parallèle, pour avoir le maximum d'informations : Comment éviter les boutons après l'épilation à la cire chaude ?
Les précautions à prendre après un gommage
Après ce soin facial ou pubien, je te conseille de masser ta peau avec une petite quantité d’huile nourrissante et hydratante comme de l’huile d’argan. D’ailleurs, pense à hydrater correctement chaque partie de ton corps pour compléter le gommage avant et après l’épilation. Et surtout aucune exposition au soleil pendant 48 heures !
Tu en sais maintenant davantage sur le bénéfice de pratiquer le gommage avant et après l’épilation. Le renouvellement cellulaire participe à des séances d’épilation efficaces et moins douloureuses.
Le bienfait supplémentaire de ces divers produits exfoliants est d’enrayer l’apparition de poils incarnés. Libre à toi de fabriquer un gommage maison ou de te tourner vers les exfoliants du commerce.
Mais dans tous les cas, n’hésite pas à tester mon Kit Spécial Douillettes. Il sera un appui complémentaire du bien-être de ta peau. Comment ? Grâce à mes cires enrichies en agents actifs naturels spécialement étudiées pour les peaux sensibles et réactives !