Tu cherches comment soulager ta peau très sèche et les démangeaisons qui te dérangent ? Tu ne sais pas quels gestes et quels produits adopter ? Tu es au bon endroit !
Je te donne les clés pour calmer et éviter toutes les démangeaisons sur ta peau très sèche surtout après l’épilation. Je te présente aussi mon huile pré-épilation pour préparer ton épiderme au passage de la cire.
Comment reconnaître une peau très sèche ?
Il existe différents signes qui permettent de comprendre que tu as la peau sèche, voire la peau très sèche :
-
Elle est inconfortable, elle tiraille, elle peut peler par endroits.
-
Elle se manifeste par des sensations de tiraillements marqués, des démangeaisons, des fissures, des gerçures, une desquamation importante.
-
La sécheresse de la peau, aussi appelée xérose, peut également annoncer une maladie de peau telle que la dermatite atopique. Tu devrais alors constater l’apparition de dartres (plaques rêches et rugueuses), de rougeurs, etc.
En parallèle, on t'invite à lire : Que faire en cas de brûlure à cause de la crème dépilatoire ?
Pourquoi la peau s’assèche ?
La peau sèche est liée à un déficit de production du sébum. Ce dernier compose, avec l’eau, le film protecteur de l’épiderme, appelé film hydrolipidique. Contrairement à la peau grasse qui produit trop de sébum, la peau sèche souffre de l’excès inverse.
Ce manque de gras à la surface de la peau expose celle-ci à toutes les agressions extérieures, ce qui amplifie le problème, notamment les démangeaisons.
Il s’agit souvent d’un problème de peau chronique. Toutefois, une peau soudain très sèche peut aussi être causée par les conditions météorologiques (froid, vent…), une affection cutanée (eczéma atopique, psoriasis…) ou encore un traitement médicamenteux.
La sécheresse cutanée peut également toucher les peaux mates et noires.
En parallèle, n'hésite pas à lire : Aloe vera : quels bienfaits sur la peau
Peau très sèche et démangeaisons après l’épilation
Les démangeaisons sur ta peau proviennent d’une inflammation des follicules pileux, là où se situent les poils. Ta peau ne supporte pas toujours très bien l’épilation, car elle est un peu agressive pour ton épiderme, ce qui provoque alors des inflammations.
Ces inflammations se traduisent par des plaques rouges qui favorisent les irritations et les démangeaisons. Si c’est le cas, il ne faut surtout pas te gratter, cela ne ferait que propager les démangeaisons.
Je te recommande plutôt d’appliquer des produits apaisants et de faire régulièrement des soins.
Un autre article intéressant : 9 remèdes de grand-mère à utiliser contre l’irritation de la peau
Comment calmer les démangeaisons sur une peau très sèche après l’épilation ?
Opte pour l’eau thermale ou florale
Directement après ton épilation, tu peux appliquer de l’eau thermale ou de l’eau florale pour apaiser les irritations et les démangeaisons que tu sens arriver. Elles t’apporteront une sensation de fraîcheur et soulageront ta peau très sèche.
L’eau de rose est très intéressante aussi, car elle aide à régénérer les peaux sèches et limiter les inflammations.
Un article à ce sujet : Les bienfaits de l'eau thermale pour la peau
Hydrate ta peau en profondeur
Pour éviter l’apparition de démangeaisons juste après ton épilation, je te conseille d’appliquer une huile végétale, notamment pour éviter l’apparition des poils incarnés qui en sont souvent à l’origine.
Tu peux par exemple essayer l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan. L’huile de calendula est par ailleurs parfaite pour nourrir, apaiser et hydrater ta peau en douceur. Mais attention sur la dose, il ne faut pas boucher les pores de ta peau.
Pour hydrater ta peau très sèche, tu peux aussi utiliser l’aloe vera. Sa sensation de fraîcheur permet d’apaiser les démangeaisons.
À lire aussi : Comment hydrater une peau très sèche naturellement ?
N’agresse pas ta peau
Pour éviter cette sensation désagréable de démangeaisons, tu ne dois surtout pas t’exposer au soleil après ton épilation. Les UVs pourrait accentuer ces irritations alors, je te recommande d’attendre quelques jours.
Pour les gommages, c’est la même chose. Attends deux jours pour exfolier ta peau très sèche. Cela va t’aider à éviter les poils incarnés à l’origine de grattements.
Également, lis aussi : Beauté : comment avoir une belle peau sans boutons ?
Condamne les soins contenant de l’alcool
Ta peau est fragilisée pendant et après l’épilation. Utiliser des produits contenant de l’alcool va venir agresser ta peau très sèche. Cela risque de te démanger encore plus.
Choisis plutôt des produits naturels et biologiques à base d’huiles végétales par exemple.
Un autre sujet intéressant : Comment faire un bon massage comme en institut ?
Ne te gratte surtout pas
Il n’y a pas 36 solutions. Tu ne dois pas te gratter, car cela augmente les démangeaisons et risquerait de propager la démangeaison, puis de créer des plaques rouges sur ta peau.
Si la sensation de démangeaisons est trop forte, tu risques même de finir par saigner et avoir des cicatrices.
Un autre article à ce sujet : Comment éviter les démangeaisons après le rasage du maillot ?
Comment préparer sa peau très sèche pour l’épilation ?
Prendre soin de ta peau très sèche est essentiel, surtout avant l’épilation. Je te conseille notamment de :
-
Faire un gommage la veille pour enlever les cellules mortes, adoucir ta peau et éviter les poils incarnés.
-
Désinfecter ta peau avec une lotion sans alcool pour préparer ta peau et éviter les infections.
-
Sécher la zone que tu désires épiler en tapotant doucement à l’aide d’un coton.
-
Appliquer du talc pour faciliter l’épilation et éviter les démangeaisons.
-
Prendre une douche chaude ou un bain chaud avant de t’épiler pour permettre de dilater les pores de ta peau et ainsi faciliter l’épilation.
Quel soin pré-épilation pour limiter les démangeaisons sur peau très sèche ?
Convaincue de prendre soin de ta peau très sèche avant l’épilation pour éviter les démangeaisons ?
Je te recommande vivement mon huile pré-épilation Gold, spéciale pour les peaux sensibles. Enrichie en agents actifs naturels, elle protège ton épiderme avant le passage de la cire pour éviter toute démangeaison, irritation ou rougeur.
Il te suffit d’appliquer un peu d’huile sur la zone à épiler avant de procéder à l’arrachage de tes poils. Avec ma cire Gold, pas de problème, elle adhère à tes poils même avec la substance de l’huile.
La qualité de mon huile pré-épilation n’est plus à prouver et ta peau très sèche te dira merci !
Pour conclure, la peau très sèche provoque des démangeaisons, notamment après une épilation. C’est pourquoi tu dois prendre soin de ta peau avant et après l’épilation.
Pour limiter les démangeaisons, je te conseille mon huile pré-épilation à appliquer sur la zone à épiler. Tu auras un résultat impeccable et une peau qui ne tiraille pas.