Tu ne devrais pas avoir honte d’avoir des poils sur le cou en tant que femme, car tout le monde en a.
Cependant, je peux comprendre que cela te complexe si tu en as en grande quantité. Si les poils sont plus visibles et épais qu’un simple duvet, alors tu peux les retirer grâce à l’une des 6 techniques que je te présente dans cet article !
Les poils sur le cou, c’est normal ?
Avoir des poils sur le cou en tant que femme, c’est normal. Ce qui l’est moins, c’est si la pilosité est abondante et excessive comme pour un homme : c’est ce qu’on appelle hypertrichose.
C’est une hyperpilosité qui survient sur le cou ou le visage et qui est plus visible qu’un duvet : tes poils peuvent être plus longs, plus épais, plus nombreux ou plus foncés que la normale.
L’apparition de ces poils peut être due à différentes causes : la génétique, les changements hormonaux (ménopause ou puberté), l’âge, etc.
En savoir plus à ce sujet : Pourquoi les poils poussent en vieillissant ?
6 techniques pour éliminer les poils du cou pour une femme
La pince à épiler
Si tes poils sur le cou de femme sont assez clairsemés et fins, tu peux utiliser une pince à épiler pour les éliminer. Contre une barbe légère, c’est une solution à la fois simple et peu coûteuse.
Le seul inconvénient, c’est que tes poils peuvent aussi se casser s’ils sont trop fins. Pour choisir la pince à épiler qui te convient, tu as le choix entre la pince droite à bords plats (pour les poils drus), la pince aux bords biseautés (pour les peaux sensibles et les poils incarnés), la pince crabe aux bords recourbés (pour les poils fins) ou encore la pince pointue (pour les poils sous peaux).
Un article complet sur le sujet : Tout savoir sur la pince à épiler
La cire
L’épilation à la cire pour le visage est l’une des meilleures options pour éliminer les poils sur le cou d’une femme. La cire chaude laisse une peau lisse et douce pendant 4 semaines et elle facilite l’extraction des poils en réduisant la douleur.
L’avantage, c’est que tu es tranquille pendant longtemps avant de voir un poil pointer de nouveau le bout de son nez ! Et contrairement au rasage, tu as beaucoup moins de chances de souffrir de poils incarnés.
Le coup de cœur de mes patientes ? Ma cire gold spéciale peau sensible, qui permet d’éliminer tous les poils tout en respectant ta peau. Elle est idéale pour retirer le duvet du visage tout en douceur.
En parallèle, je t'invite à lire aussi : Quelle est la meilleure cire chaude professionnelle ?
L’épilateur électrique
Ce n’est pas ma solution préférée, mais peut-être qu’elle conviendra à certaines pour se débarrasser de leurs poils de cou en tant que femme !
Un épilateur électrique fonctionne sur le même principe qu’une pince à épiler, sauf qu’il arrache mécaniquement le poil à la racine. Ainsi, le follicule pileux ne repousse qu’au bout de 3 semaines. Pourquoi je la recommande rarement ? Elle peut être très douloureuse !
La zone du visage est très sensible et la peau est fine. Il peut donc être difficile de s’épiler soi-même et de terminer sa séance malgré la douleur. C’est une technique qui correspond davantage aux parties du corps moins sensibles comme les jambes.
Pour avoir le maximum de conseils : Comment enlever les poils du visage ?
La décoloration
Peut-être que tu as des poils foncés, mais plutôt fins ? Si c’est le cas, alors la décoloration peut-être une bonne solution pour toi. Les crèmes décolorantes permettent de ne pas passer par la case épilation et de simplement éclaircir tes poils pour qu’ils soient moins visibles.
Cette technique pour rendre quasi invisibles les poils du cou d’une femme offre l’avantage d’être indolore et rapide. L’inconvénient ? Les crèmes décolorantes sont aussi très abrasives et elles dégagent une forte odeur.
Donc si tu as la peau très sensible et facilement irritable, tu auras peut-être du mal à utiliser cette méthode. De plus, si ton poil est épais, je t’informe déjà que la décoloration ne fonctionnera pas : elle n’est efficace que sur les duvets fins.
L’épilation au fil
L’épilation au fil est de plus en plus populaire dans les instituts de beauté. La technique consiste à coincer deux morceaux de fil pour arracher ensuite le poil. Il suffit de tirer pour extraire le follicule pilleux.
L’avantage de cette méthode contre les poils du cou d’une femme, c’est qu’elle est très précise. Par contre, il n’est pas possible de s’épiler soi-même et il est obligatoire de faire appel à une professionnelle qui maîtrise cette technique. Donc pour faire une petite retouche en vacances ou loin de chez vous, c’est loupé !
Également, je t'invite à lire : Comment épiler ses sourcils sans avoir mal ?
L’épilation laser ou à lumière pulsée
Ce sont toutes les deux des techniques d’épilation définitive qui détruisent le bulbe à la racine pour l’empêcher de repousser sur le long terme. Le laser et la lumière pulsée envoient donc des décharges lumineuses pour brûler le bulbe à la racine.
C’est donc une très bonne solution si tu désires te débarrasser de tes poils sur le cou en tant que femme pour de bon ! Le seul point négatif, c’est que ces techniques coûtent cher et prennent du temps : il faut compter plus d’un an avec des phases de repousse disgracieuses et plusieurs centaines d’euros.
De plus, seuls les poils foncés sur peaux claires peuvent être traités. En effet, il faut un fort contraste entre les deux couleurs pour que les méthodes fonctionnent correctement.
En savoir plus sur cette méthode d'épilation : Quels sont les risques de l'épilation au laser et les alternatives ?
Les gestes à éviter pour limiter la pousse des poils faciaux
Pour limiter la pousse de poils sur le cou en tant que femme, tu dois éviter certaines choses qui accélèrent la repousse. Voici mes petits secrets pour avoir moins de poils sur le visage :
-
Éviter les contraceptifs qui stimulent la pousse des poils : certaines contraceptions contiennent des progestatifs, des hormones masculinisantes qui encouragent la pilosité.
-
Dire adieu au rasage : c’est la pire technique d’épilation pour le visage ! Tes poils vont repousser plus nombreux, plus épais et plus drus. Tu auras également plus de risques d’avoir des poils incarnés dans les plis du coup, ce qui s’avère à la fois peu esthétique, mais aussi très dérangeant au quotidien.
Les poils sur le cou d’une femme sont normaux, dans une certaine mesure : tout le monde possède un duvet.
Par contre, si tu as une pilosité excessive, il est possible que tu sois complexée et que tu désires t’en débarrasser. Dans ce cas, tu as 6 solutions sous la main pour le faire !