L'épilation n'est pas seulement une affaire de femmes : de nos jours, il est devenu très courant pour les hommes d'intégrer l'épilation à leur routine mensuelle.
Dans cet article, je vais t’expliquer les différentes techniques d’épilation pour homme, mais également te dévoiler ma préférée !
Les 6 techniques d’épilation pour homme
Le rasage
Le rasage est un autre moyen facile de se débarrasser des poils du corps. Pour une meilleure expérience de rasage, tu dois prendre un bain avec de l'eau tiède pour ouvrir les pores de la peau.
Il est aussi très important de se raser dans le sens des poils et pas dans n'importe quelle direction aléatoire ! Tu verras que le résultat est beaucoup plus doux. Je te recommande aussi d'utiliser un rasoir de bonne qualité et de prendre ton temps.
L’un des inconvénients de cette technique d’épilation pour homme, c’est que la repousse est ultra-rapide. Elle peut aussi piquer, et tu verras apparaître quelques poils incarnés désagréables (surtout si c’est sur le visage).
En parallèle, je t'invite à lire : Comment diminuer sa pilosité d'homme ? Tous nos conseils
La tondeuse électronique
La tondeuse est une technique d’épilation pour homme incontournable. Chaque homme moderne possède une tondeuse ou en a utilisé une à un moment donné de sa vie. La coupe des poils du corps est facile et ne prend pas beaucoup de temps.
Les tondeuses sont parfaites pour les débutants qui débutent en épilation, car de cette façon, tu ne te fais pas de mal ! Contrairement aux rasoirs, ta peau n'est pas irritée et tu peux également mieux contrôler la longueur des poils.
Si tu as une peau sensible, c'est une technique qui peut te convenir. Par contre, comme pour le rasage, les résultats sont très courts termes et tu n’auras pas vraiment une peau nette et sans poils pendant longtemps.
En savoir plus sur cette méthode d'épilation : Les avantages et inconvénients de la tondeuse électronique
Les crèmes dépilatoires
Les crèmes dépilatoires représentent une technique d’épilation pour homme indolore pour éliminer l'excès de poils de ton corps. Ce type de crème doit être appliquée sur toute la peau, et elle possède des propriétés qui permettent aux poils du corps de se détacher de leurs racines et donc de tomber.
Habituellement, les crèmes dépilatoires doivent être laissées pendant 10 à 15 minutes pour faire effet. Leurs inconvénients ? Elles ont une odeur plus que désagréable, et elles peuvent entraîner des réactions sous forme d'éruptions cutanées sur les peaux sensibles.
Si tu songes à utiliser cette méthode, prends une crème naturelle et d’excellente qualité pour éviter tous ces problèmes. Par contre, ces crèmes contiennent des produits chimiques, donc elles ne doivent pas être appliquées sur les grains de beauté.
Un article complet à ce sujet : Comment fonctionne une crème dépilatoire ?
L’épilation laser
Le traitement au laser implique un faisceau laser qui chauffe le follicule pileux pour le mettre dans une phase de croissance dormante. Le problème avec cette technique d’épilation pour homme, c’est que les résultats dépendent de la pigmentation de ta peau et de la couleur de tes poils : tu dois donc d'abord savoir si tu es un bon candidat pour la procédure.
Le traitement au laser offre une réduction permanente de la quantité et de la qualité des poils, mais note que c'est aussi l'une des méthodes les plus coûteuses et qu’elle prend du temps. Malheureusement, ce n’est donc pas une technique qui convient à tous les hommes.
En savoir plus : Quels sont les risques de l'épilation laser et les alternatives ?
La cire chaude
La cire chaude est l’une des techniques d’épilation pour homme les plus en vogue, et c’est aussi l’une des plus efficaces : ce n’est pas pour rien que c’est celle utilisée dans les instituts de beauté !
Cette méthode permet d’éliminer les poils rapidement et efficacement, quelle que soit la partie de ton corps : visage, dos, torse, parties intimes, etc. La chaleur de la cire ouvre les pores et ramollit les poils, ce qui permet de diminuer considérablement la douleur lors de l’épilation.
Tu profites d’une repousse lente avec 4 semaines de tranquillité ! Et la bonne nouvelle, c’est que plus tu t’épiles, plus tes poils seront fins à la repousse, et donc faciles à extraire.
Afin d'avoir le maximum de conseils : Cire chaude ou cire froide : comment choisir ?
L’épilation pour homme : Mes conseils pour un résultat précis
Quelle que soit la technique d’épilation pour homme que tu vas utiliser, tu dois adopter les bons réflexes et préparer au mieux ta peau pour une peau lisse et sans poils.
Avant de t’épiler à la maison toi-même, suis donc mes conseils d’esthéticienne à la retraite :
-
Choisir sa méthode d'épilation selon son type de peau : si tu as la peau sensible ou fragile, tu dois utiliser une méthode douce comme une cire chaude hypoallergénique.
-
Prendre en compte sa pilosité : si tu as énormément de poils et que tu ne veux pas y passer des heures, tu dois utiliser une technique d’épilation radicale qui te permet d’éliminer une grande quantité de poils en un temps record. La cire chaude est idéale pour moduler la taille des bandes et épiler de grandes zones rapidement.
-
Préparer sa peau à l’épilation : la veille de ta séance d’épilation, pense bien à nettoyer et exfolier ta peau afin d’éviter tout ce qui est poils incarnés, rougeurs et irritations.
-
Hydrater sa peau : après ton épilation, tu dois rééquilibrer ton épiderme qui vient d’être agressé par l’arrachage des poils. En plus, en prenant soin de ta peau, tu diminueras la douleur !
Pour avoir le maximum d'informations : Comment bien s'épiler la barbe ? Nos secrets pour les hommes
La cire parfaite pour l’épilation masculine
Pour répondre aux besoins de la gent masculine, j’ai formulé une cire chaude pour les hommes : elle prend en compte tes besoins spécifiques et j’ai utilisé des ingrédients dont les propriétés permettent aux hommes de profiter d’une épilation de qualité professionnelle chez eux.
Elle est parfaite pour épiler toutes les zones du corps grâce à sa texture noire unique, ses ingrédients naturels et hypoallergéniques, mais aussi sa haute qualité offrant 4 semaines de douceur. Résultat ? En t’épilant seulement une fois par mois, tu élimines tous les poils indésirables !
Tu as donc l’embarras du choix parmi différentes techniques d’épilation pour homme. Mais la meilleure selon moi, c’est la cire chaude : elle est parfaite pour éliminer les poils du torse, du dos, du visage ou encore des parties intimes !