Environ 60 % des femmes se débarrassent de leurs poils en se rasant. L'éternelle question « est-ce que se raser accélère la repousse des poils » est toujours autant d'actualité.
Mais faire son épilation au rasoir ne diminue pas l'importance de la pilosité, bien au contraire. Lorsque l'on se rase régulièrement, la repousse des poils nous semble plus rapide. Cette technique est certes très pratique, mais elle doit être exécutée presque tous les jours.
À l'inverse, l'épilation à la cire chaude parait compliquée. Alors qu'en est-il vraiment ?
Le rasoir augmente la sensation de pousse des poils plus intense
La repousse est quasi-immédiate
Les hommes se rasent bien quotidiennement, pourquoi cela serait différent pour les parties du corps féminin ?
Le problème, c'est que les poils coupés avec un rasoir, quelle que soit la partie du corps épilée, repoussent plus vite qu'avec d'autres méthodes dépilatoires. Il est donc nécessaire de renouveler le rasage tous les 2 ou 3 jours. Avec le rasage, on ne s'attaque pas à la racine puisque celle-ci se trouve dans la peau.
Le bulbe est donc inatteignable pour le rasoir, c'est d'ailleurs pour cela que le poil repoussé si vite. En plus, des sensations de brûlure peuvent apparaître, voire d'autres réactions cutanées comme de l'irritation sous forme de plaques rouges.
Je t'invite d'ailleurs à lire aussi cet article : 4 conseils pour ralentir la repousse des poils
Les poils incarnés apparaissent
Mais le pire, ce sont les poils incarnés qui débarquent sur les zones les plus sensibles du corps. Non seulement les poils des aisselles repoussées plus drus que jamais, mais tu risques de devoir marcher comme un culturiste professionnel avec les bras écartés de ton corps pour éviter les frottements des vêtements sur la peau et les boutons !
Malgré des soins hydratants et nourrissants quotidiens, le passage des lames du rasoir agresse l'épiderme. Même si tu utilises de la mousse à raser ou du gel douche pour te raser, la peau est débarrassée des cellules mortes, mais elle se retrouve également asséchée.
Pour faire son épilation du maillot intégral, oublie tout de suite le rasoir ! Raser les côtés du pubis pour avoir une échancrure brésilienne passe encore sur cette zone de peau fragile, même si cela reste une invitation pour les poils incarnés.
Mais lorsque ce sont les lèvres vulvaires que l'on souhaite dépiler, je déconseille le rasoir : le risque de coupures est important et sur cette zone du corps cela peut occasionner des infections.
En parallèle, tu peux aussi lire cet article pour en savoir plus : Comment s'épiler les lèvres du maillot ?
Le rasage augmente la fréquence des séances d'épilation
Des séances très rapprochées
Je suis sûre que je ne t'apprends rien, mais en optant pour cette technique, tu t'engages à devoir effectuer un rasage presque tous les jours ! D'accord, les rasoirs sont devenus des accessoires très girly, avec des couleurs attrayantes.
Et comme pour ceux des hommes, certains sont fabriqués avec plusieurs lames pour être bien sûr d'enlever tous les poils. Technique hyper pratique, tu peux apporter ton rasoir partout avec toi pour effectuer quelques retouches et heureusement, car tes vacances au soleil ne résisteraient pas à la repousse de tes poils de maillot brésilien !
Tu peux aussi lire cet article pour en savoir plus : Épilation au rasoir : quels sont les risques ?
Indolore, vraiment ?
Car oui, c'est considéré comme la méthode d'épilation la plus rapide et la moins indolore. Enfin, indolore, pas tant que cela : les débutantes qui soutiennent trop sur le rasoir se retrouvent avec un bout de peau en moins ou une belle coupure !
Je suis certain que ce n'est pas le résultat parfait que tu désires. Et entre nous, as-tu déjà pensé au temps que l'épilation au rasoir te prend sur une semaine ou sur un mois ?
Ma question te semble peut-être bizarre, mais si tu fais le calcul, tu verras que tu passes beaucoup de temps à te raser. À vrai dire, tu gaspilles bien plus de temps à te raser que si tu optes pour une autre technique d'épilation mensuelle.
N'hésite pas à lire cet article aussi : Épilation ou rasage du maillot ? Je te dévoile la meilleure méthode
La cire chaude, la méthode d'épilation pour réduire sa pilosité
Des poils plus fins et moins nombreux
À l'inverse du rasage, faire son épilation à la cire chaude affaiblit progressivement l'importance de la pilosité. Effectivement, la cire traditionnelle arrache la racine du poil, celui-ci met plus de temps à se reconstituer et donc à repousser. Et plus le poil est déraciné, plus il perd en vigueur.
Le résultat est que la quantité de poils qui a reculé à l'assaut de ton corps est moins importante. La sensation au toucher est plus douce, car la toison est épuisée et tu t'épiles encore moins souvent. En plus, l'épilation à la cire peut se faire sur toutes les parties du corps, c'est même recommandé pour le bikini et pour le sillon interfessier !
Pour en savoir plus : Combien de temps laisser pousser les poils avant l'épilation ?
Des résultats naturels et durables
Car oui, la repousse des poils sur ces parties précises du corps sera vraiment très désagréable, lorsque la séance d'épilation est faite au rasoir.
Avec l'épilation à la cire, le résultat est impeccable, la peau est douce et les poils incarnés et autres réactions cutanées maintenues à distance.
Je sais que cela peut sembler compliqué de s'épiler à la cire chaude cette partie intime de son anatomie, surtout lorsque l'on est douillette. Alors pour aider les débutantes et les ultra sensibles à l'épilation à la cire tiède, j'ai créé un Kit d'Épilation Spécial Douillette.
Et si vraiment vous avez besoin de conseils supplémentaires pour mettre votre rasoir de côté, je vous conseille mon livre numérique « Les 10 règles spéciales douillettes pour s'épiler facilement à la maison ».
Verdict : est-ce que se raser accélère la repousse des poils ?
Est-ce que se raser accélère la repousse des poils, en résumé oui. Ton duvet est biseauté au ras de la peau et la racine n'est pas extraite. La pousse des poils est donc rapide et intensive.
Le rasoir augmente considérablement la fréquence des séances d'épilation. Je te déconseille donc largement de céder aux sirènes du rasage, même si ça l'air pratique ! Tu le regretterais sur le long terme, crois-en mon expérience d'esthéticienne à la retraite.
L'épilation à la cire chaude demeure la technique d'épilation la plus favorable pour réduire la forêt de poils sur toutes les parties du corps. Ma Cire Gold aide à ralentir la repousse des poils, qu'attends-tu pour la tester ?
Maintenant, tu n'as plus aucun doute sur le fait que se raser accélère la repousse des poils !
N'hésite pas à lire aussi cet article : Comment enlever les poils sans qu'ils repoussent ?