Existe-t-il des risques à l’épilation laser ? Sur Internet, on peut lire tout et n’importe quoi sur cette méthode d’épilation : risques de cancer, de brûlures ou encore de poils encore plus drus !
Il peut être difficile de s’y retrouver entre vérité et hypothèses. Dans cet article, nous allons donc t'aider à décortiquer les différents risques de l’épilation laser. Avec en bonus les alternatives possibles pour une épilation efficace sans passer par le laser !
L’épilation laser : Définition
L’épilation laser offre une promesse plutôt alléchante : une éradication ferme et définitive des poils. En effet, elle consiste à brûler le bulbe du poil à la racine, ce qui l’empêche de repousser. En comparaison, le rasage ne fait que couper le poil et l’épilation traditionnelle le retire simplement.
L’épilation définitive utilise une technologie laser qui cible les contrastes de mélanine de la peau, accentués lors de la repousse du poil. Les patientes doivent n’utiliser aucune autre méthode d’épilation entre les séances et se raser pendant au moins 6 semaines avant de réaliser la première session d’épilation longue durée.
Il est possible de s’épiler au laser pour toutes les zones du corps : jambes, maillot, visage, etc. Cependant, l’efficacité dépend de la couleur et de la pigmentation de la peau, et les risques de l’épilation laser peuvent également jouer en sa défaveur.
Les risques de l’épilation laser
Brûlures
En fonction de ton type de peau, l’un des principaux risques de l’épilation laser est celui de brûlure, de dépigmentation ou d’hyperpigmentation. Ces effets secondaires sont rares, mais ils peuvent arriver sur les peaux les plus sensibles, ou sur les peaux noires et très claires (avec moins de contraste entre la couleur du poil et la couleur de la peau).
Généralement, l’épilation définitive se réalise en institut professionnel, ce qui permet de traiter rapidement la peau sujette à ces complications. Des dépigmentations provisoires peuvent également être observées, mais elles se résorbent naturellement au bout de quelques jours.
Néanmoins, ces risques restent bien présents et il faut être préparée à s’y confronter. N’oublie pas que tu ne peux pas t'exposer au soleil avant et après une séance d’épilation laser, sous peine d’augmenter le risque de brûlures !
Stimulation paradoxale des poils
C’est un risque de l’épilation laser totalement improbable et surprenant : parfois, plutôt que de détruire le bulbe pileux, l’épilation stimule la pousse du poil. C’est donc un résultat totalement opposé de celui recherché ! C’est ce qu’on appelle la stimulation paradoxale des poils.
Elle s’observe assez rapidement après les premières séances d’épilation, en particulier lorsque la zone traitée se trouve près du visage, des seins ou sur la partie supérieure des cuisses. Des poils plus fins, se trouvant proches de poils plus épais, se durcissent et s’épaississent sous l’effet du faisceau laser.
On observe majoritairement ce phénomène chez les femmes de moins de 35 ans et les hommes de moins de 45 ans, plus instables hormonalement. Souvent, c’est aussi parce que la machine manque de puissance. Si cela arrive, il n’y a alors pas d’autres choix que de se tourner vers une autre forme d’épilation !
Cancer
On entend partout que l’épilation laser augmenterait les chances de développer un cancer. Est-ce que c’est vrai ? Pour l’instant, aucune étude scientifique n’a démontré que l’épilation longue durée pouvait causer un cancer de la peau. Les médecins avancent que le temps d’exposition au faisceau laser est trop court pour qu’il endommage notre ADN et donc puisse être dangereux pour la santé.
Cependant, l’absence totale de danger n’est pas non plus prouvée, et le doute reste présent. Les débats autour des risques de l’épilation laser sont donc controversés, puisqu’aucune communauté scientifique n’a pu encore démêler le vrai du faux avec des preuves irréfutables.
Douleur
Même s’il s’agit d’un risque de l’épilation laser mineur, la douleur est plus élevée que pour une épilation classique. Ce n’est pas une partie de plaisir, car le faisceau laser va venir détruire les bulbes des poils un à un, en y appliquant une forte chaleur.
C’est comme se faire pincer de manière désagréable, encore et encore, comme une sensation de picotements ou de brûlure légère. Parfois, le médecin ou le professionnel de santé peut prescrire une crème anesthésiante pour soulager la douleur. L’épilation définitive n’est donc pas conseillée aux femmes douillettes !
Les contre-indications de l’épilation laser
En dehors des risques de l’épilation laser, il faut que tu saches que cette forme d’épilation définitive n’est pas adaptée pour tout le monde. Il existe des contre-indications :
-
femmes enceintes ;
- femmes allaitantes ;
- prise d’un traitement médical contre l’acné ;
- grains de beauté trop nombreux ;
- lésions cutanées ;
- allergies cutanées répétées ou exéma ;
- contraste pas assez important entre la couleur de la peau et la couleur des poils.
Les alternatives pour éviter les risques de l’épilation laser
L’avantage de l’épilation laser, c’est donc la promesse d’une peau lisse et douce d’une manière durable. Et si on te disait que c’était possible sans pour autant se soumettre aux risques de l’épilation laser ? Nos cires chaudes Mamie Réglisse t'offrent une épilation de qualité professionnelle en seulement 20 minutes par mois, pour 4 semaines de bonheur sans poils.
Formulées avec des ingrédients 100 % naturels, nos cires ne présentent aucun risque pour la santé tout en te permettant d’éliminer les poils sans pitié. Beaucoup plus économique que l’épilation laser, l’épilation à la cire chaude t'offre donc quasiment les mêmes garanties !
En plus, nous avons créé plusieurs types de cires pour répondre à tous tes besoins : anti-repousse des poils, anti-douleur, spécial visage ou maillot, pour hommes, pour peaux sensibles ou encore sans bandes. Tu y trouveras forcément ton bonheur !
Les risques de l’épilation laser peuvent donc en décourager plus d’une : brûlures, croissance accrue des poils, cancer, douleur, etc. Pourtant, cela ne t'obliges pas à renoncer à une peau douce et lisse pour autant ! Il existe des alternatives tout aussi efficaces, comme l’épilation à la cire chaude. Aucun risque pour la santé et une éradication des poils tout aussi redoutable !