Tu penses avoir une peau sensible, mais ne sais pas forcément comment en prendre soin ?
Quels produits faut-il privilégier pour la nettoyer ? Quels soins du visage faut-il choisir pour l’hydrater, l’apaiser et la sublimer ? Et côté maquillage, quels gestes sont à éviter sur ta peau sensible ?
Je te dis tout sur ta peau sensible et les soins du visage à choisir pour la chouchouter.
Comment savoir si tu as une peau sensible ?
On reconnait une peau sensible à sa réponse excessive face à plusieurs facteurs environnementaux tels que les changements de température, le vent, le calcaire, le soleil ou encore des cosmétiques inadaptés. Picotements, rougeurs, tiraillements et, plus généralement, inconfort quotidien, sont les symptômes caractéristiques d’une peau sensible au visage.
La sensibilité de ta peau est due à un film hydrolipidique altéré, et une barrière cutanée protectrice ne remplissant plus sa fonction. L’altération peut venir d’agressions externes et/ou internes comme les conditions climatiques, le tabac ou le stress, ou plus simplement être d’origine constitutionnelle comme pour les épidermes fins et clairs ou les peaux sèches.
Attention, si tu éprouves des sensations de démangeaisons en plus des rougeurs, ta peau est probablement à tendance atopique et/ou allergique. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un dermatologue pour t’en assurer, car les soins seront encore différents.
Pour avoir le maximum de conseils : Comment choisir le bon masque pour peau sensible ?
Quel soin visage pour ta peau sensible ?
Pour toutes les formes de sensibilité, un nettoyage à l’eau n’est pas contre-indiqué en soi. L’eau reste l’ingrédient le plus simple pour te laver le visage. C’est un composé neutre, ce qui n’est pas négligeable pour ta peau sensible qui supporte si peu de choses.
Mais l’eau du robinet est très calcaire, elle peut dessécher ta peau. Le conseil le plus simple que je puisse te donner consiste à utiliser des produits adaptés, c’est-à-dire où il est mentionné “peaux sensibles” ou “hypoallergénique”.
Les soins du visage que je recommande aux peaux sensibles sont souvent des produits sans rinçage, des laits, une eau thermale en diffusion, mais surtout des lotions ou des eaux micellaires. Après l’application, sèche ensuite en tamponnant délicatement avec un mouchoir en papier. Mais surtout, ne nettoie pas ton visage à l'eau du robinet !
En parallèle, je t'invite à lire : Soins du visage : comment bien traiter une peau réactive ?
Comment hydrater ta peau sensible ?
Tout d'abord, je te conseille de rester fidèle à ta crème de visage. Une fois que tu as trouvé celle qui te convient, garde-la. Privilégie les lignes spécifiques aux peaux sensibles contenant un minimum d’ingrédients, dans l’idéal, moins de dix. Elles seront non parfumées, de préférence sans conservateurs, sans tensioactifs et sans émulsionnants irritants.
Opte pour des textures qui glissent bien et pénètrent vite l’épiderme. Oublie les crèmes à effet “lift”, les fluides tenseurs et les ampoules coup de fouet, un peu trop toniques pour ton épiderme vulnérable.
Si tu le souhaites, tu peux choisir de changer de crème selon la saison, mais toujours en gardant la même gamme. Choisis une texture légère en été de type sérum, et une crème plus confortable en hiver, mais toujours ciblée pour peaux sensibles.
Enfin, choisis si possible des flacons-pompes : ils permettent d’éviter que le produit soit en contact avec tes doigts, terrain idéal au développement des bactéries susceptibles d’en altérer la composition. Limite aussi les superpositions de produits : les cocktails de type “sérum + crème + contour des yeux” augmentent les risques de réactions cutanées pour ta peau sensible.
Un article complet à ce sujet : 5 astuces pour hydrater sa peau sans produits chimiques
Quel soin anti-rides pour ta peau sensible ?
Si tu souhaites prévenir l’apparition des rides ou atténuer celles déjà existantes, tu peux avoir recours aux anti-rides, mais en choisissant un soin adapté. Et même si l’on a reproché pendant longtemps aux actifs anti-rides d’irriter les peaux sensibles, il existe aujourd’hui des formules à base de rétinol à libération progressive, qui ménagent la fragilité des peaux plus réactives.
Surtout, je te conseille d’utiliser ton soin visage anti-rides avec parcimonie. Rien ne sert d’en étaler une large couche pour gommer tes ridules.
À lire aussi : Comment avoir une belle peau sans boutons ?
Comment choisir ton maquillage pour ta peau sensible ?
Le maquillage est responsable de réactions au niveau du visage, surtout pour ta peau sensible. Et oui, la couche de fond de teint obstrue tes pores et peut provoquer des réactions.
Si tu as des rougeurs ou des démangeaisons “en collier”, le long de la mâchoire, de l’oreille droite à l’oreille gauche, ton fond de teint peut en être la cause. Opte toujours pour des gammes de maquillage pour peaux sensibles.
Si tes paupières sont soudain rouges et gonflées, cela peut être dû à une allergie au vernis à ongles. On se touche souvent les yeux avec les doigts, d’où cette réaction. Je te conseille alors de choisir ton vernis sans formaldéhyde, une substance très allergisante.
Pour ce qui est de la pratique, maquille-toi avec tendresse et douceur. Le fond de teint fluide hydratant s’applique avec une éponge humide en lissage, pour uniformiser le teint sans l’irriter. Tu pourras tapoter avec l’éponge sur les zones de rougeurs pour plus de couvrance si besoin. Un poudrage aérien avec des poudres 100 % minérales donnera un effet velouté. Si ta peau sensible provoque des rougeurs, évite le blush qui accentue cette agression.
En effet, pour ce type de peau, le moins reste l’ami du mieux. Le plus important est de ne pas oublier de te démaquiller avec application et de nettoyer régulièrement tes pinceaux de maquillage. Pour le démaquillage, privilégie les cotons en tissu réutilisables, comme mes cotons lavables en coton et fibres de bambou parfaitement adaptés à ta peau sensible. Contrairement aux cotons jetables qui décapent la peau telle une râpe, ils sont doux sur ton épiderme.
Pour conclure, sache que ta peau sensible peut être apaisée si tu choisis une routine de soins visage parfaitement adaptée à ton type de peau. Ton épiderme subit des rougeurs et il faut donc le chouchouter pour te sentir mieux et fraîche. Privilégie les soins visage que je t’ai conseillé pour apporter douceur à ta peau sensible.
Également, je t'invite à lire : Top 13 des huiles post-epilation pour retrouver une belle peau après une épilation à la cire