Tu as envie de procéder à une épilation du pubis, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?
Au moins, tu as déjà choisi la forme : l’épilation du maillot classique, qui consiste à éliminer les poils présents sur les bords et qui pourraient dépasser d’une culotte ou d’un maillot de bain. Pour t’aider, je réponds à toutes tes questions sur l’épilation du maillot classique !
Quel type de cire à domicile utiliser ?
Pour commencer ton épilation du maillot classique, tu dois t’assurer d’utiliser une cire adaptée à la peau sensible de ton pubis : toutes les formules ne conviennent pas à cette zone sensible. La cire chaude représente ta meilleure option, car les bandes de cires froides ne sont pas assez flexibles pour épouser correctement la forme de ton pubis et éliminer tous les poils correctement.
Avec une cire chaude spéciale peaux sensibles, tu pourras faire des bandes de la taille de ton choix, c’est donc beaucoup plus simple pour cette zone où tu as moins de visibilité. Tu dois également t’assurer que la cire est à la bonne température, notamment en utilisant un chauffe-cire professionnel ou bien en testant d’abord une bande dans le creux de ton poignet.
Un article à ce sujet : Découvrez la meilleure cire pour l'épilation du maillot
À quel moment procéder à son épilation du maillot classique ?
Idéalement, fais ton épilation du maillot classique juste après la douche, lorsque ta peau est propre, douce et sèche. Évite d’utiliser des lotions ou des huiles juste avant pour ne pas appliquer de corps gras sur ta peau.
Également, je te recommande de ne pas t’épiler lorsque tu as tes règles, car tes niveaux d’hormones en hausse te rendent plus sensible à la douleur. Dernier petit conseil, on ne s’épile pas juste avant d’aller à la piscine ou à la mer, car le chlore, le sel et les rayons du soleil peuvent fragiliser une peau fraîchement épilée.
En parallèle, je t'invite à lire : Tout savoir sur le calendrier d'épilation pour s'épiler avec la lune.
Comment se positionner pour faciliter l’épilation ?
J’espère que tu es un peu souple ! Pour ton épilation du maillot classique, je te recommande de changer de position plusieurs fois, selon la zone à épiler. Essaye de te tenir debout, tout en appuyant une jambe sur une baignoire ou une chaise. Cette position fonctionne bien pour épiler les zones intérieures et dorsales.
Tu peux également placer un miroir à un endroit stratégique pour profiter de plus de visibilité. Commence toujours par les zones extérieures (les bords), et avance petit à petit vers l’intérieur. Ne précipite pas les choses et prends bien ton temps pour enlever tous les poils à chaque bande tirée. Même si cela peut sembler inconfortable au début, tu t’y habitueras vite !
À lire aussi : Poils intérieurs sur les grandes lèvres : le guide complet
Comment appliquer la cire sur la peau ?
Pour une épilation du maillot classique réussie, applique la cire en bande de la largeur et de la longueur souhaitées. Tu dois la déposer dans le sens de la pousse du poil pour lui permettre d’attraper tous les poils : tu verras que cela fait une grande différence.
Ensuite, laisse la cire sécher 30 secondes. Dès qu’elle a suffisamment durci, saisis le bord inférieur, respire un bon coup et tire dans le sens opposé de la pousse du poil. Comment savoir de quel côté il s’agit ? Sur la plupart des femmes, les poils poussent vers le centre.
C'est biologique, car les poils convergent vers nos organes reproducteurs. Dernier petit conseil : on ne repasse jamais une deuxième fois sur une partie déjà épilée, donc s’il reste des poils récalcitrants, élimine-les avec une pince à épiler propre.
Pour une épilation réussie : Comment enlever la cire d'épilation sur la peau ?
Comment diminuer la douleur pour une épilation du maillot classique ?
Le plus important est de lire attentivement les instructions et les précautions avant l'épilation, afin de minimiser la douleur et l'irritation. Parfois, la douleur peut être causée par l'anxiété que tu ressens avant de procéder à ton épilation du maillot classique.
Si c’est le cas, détends ton corps et respire bien. Une fois que tu as fait ta première épilation, tu constateras que chaque séance suivante devient plus facile et moins douloureuse. En plus de te détendre mentalement, prépare ton corps pour l'expérience physiquement.
Par exemple, essaye de ne pas boire de quantités importantes d'alcool ou de café avant de t’épiler, car cela peut resserrer tes pores et rendre l’épilation plus douloureuse. Tu peux également tromper ton corps en tenant ta peau bien tendue pendant que tu t’épileras et en appuyant la paume de ta main sur la zone fraîchement épilée.
Plus la peau est tendue et lisse, plus il sera facile d'enlever les poils ! Ce sera également moins douloureux, car la pression exercée sur la peau trompe tes capteurs de douleur dans cette zone.
Un article à ce sujet : Crème anesthésiante avant l'épilation du maillot : est-ce efficace ?
Comment nettoyer sa peau après une épilation du maillot ?
Après une épilation du maillot classique, tu dois aider ta peau à se régénérer avec des soins post-épilation qui apaisent la peau sensible et éliminent l'excès de cire. Je te conseille de nettoyer les restes de cire supplémentaires avec de l'huile de noix de coco et de calmer ta peau irritée avec une compresse fraîche et de l'hamamélis.
Surtout, reste éloignée des parfums et autres crèmes parfumées pour réduire les irritations : elles auront tendance à les augmenter, au contraire, et à piquer (voire brûler) ton épiderme. Pendant les prochaines 24 heures, porte des sous-vêtements en coton et évite les séances d'entraînement intenses, les hammams ou les saunas. En clair, toutes choses qui peuvent obstruer tes follicules pileux encore ouverts !
Tu as à présent toutes les cartes en main pour procéder à une épilation du maillot classique efficace et réussie, digne d’une professionnelle d’institut ! Avec la bonne cire et les bons gestes, même les plus novices d’entre vous y arriveront sans problème.
En savoir plus : Quels sont les soins à appliquer avant et après l'épilation ?