Tu hésites, et tu ne sais pas comment décider entre cire chaude ou cire froide pour s’épiler ? Pas de panique, Mamie Réglisse va t'aider ! Nous allons t'expliquer les différences entre ces deux méthodes d’épilation, avec les avantages et les inconvénients de chacune.
Tu vas pouvoir te diriger vers la technique d’épilation qui te correspond le plus et profiter d’une peau lisse, nette et douce !
Cire chaude ou cire froide pour s’épiler : Quelle différence ?
La cire froide consiste à appliquer des bandes préalablement imbibées de cire (des bandes toutes prêtes) sur sa peau. La notice conseille souvent de les frotter contre les paumes de la main pendant quelques minutes avant l’application pour ramollir la cire, afin de faciliter la pose des bandes épilatoires et l’adhésion des poils.
En comparaison, la cire chaude est vendue sous forme de pot ou de billes, indépendamment des bandes de cire. La cire se réchauffe directement au micro-ondes ou au bain-marie, puis s’étale sur la peau à l’aide d’une spatule. En séchant, elle emprisonne les poils. Il est ensuite possible de tirer directement sur la cire solidifiée, ou bien d’utiliser une bande en tissu pour retirer les poils.
En parallèle, n’hésite pas à lire : La meilleure cire chaude
Les avantages et les inconvénients de chaque type de cire
La cire froide
Pour choisir entre cire chaude ou cire froide pour s’épiler, il faut d’abord prendre conscience des différentes caractéristiques de chaque type d’épilation pour comprendre ce qui répondrait le mieux à tes besoins :
-
Les avantages : la cire froide s’utilise n’importe où puisque les bandes sont déjà préparées, c’est donc adapté aux débutantes. La durée de l’épilation peut être également légèrement plus courte.
-
Les inconvénients : les poils adhèrent moins à la cire, ce qui peut entraîner davantage de poils incarnés ou de petits points rouges. De plus, la cire froide ne fonctionne pas sur les poils courts et nécessite énormément de bandes pour les parties du corps les plus larges, comme les jambes.
La cire chaude
La cire froide peut donc s’avérer pertinente pour des courtes épilations, sur des petites zones. Afin de décider entre cire chaude et cire froide pour s’épiler, voyons à présent ensemble ce que la cire chaude peut t'apporter en termes d’épilation :
-
Les avantages : l’épilation est plus agréable grâce à la chaleur, qui dilate les pores et diminue la résistance du poil. La taille de la bande de cire est parfaitement modulable, ce qui permet d’épiler efficacement toutes les zones du corps. Enfin, la cire chaude est une méthode de qualité utilisée en institut, qui peut être facilement reproduite à la maison si l’on dispose du matériel adapté.
-
Les inconvénients : l’usage de la cire chaude demande un peu de pratique pour maîtriser la bonne température et la bonne technique. Les peaux sensibles peuvent également réagir à la chaleur.
Pour avoir le maximum d’information : Comment s’épiler à la cire chaude ?
Les critères pour décider entre cire chaude ou cire froide pour s’épiler
Favoriser le résultat
Pour un résultat net et moins douloureux, la cire chaude est recommandée. L’effet thermique permet de dilater les pores et de favoriser l’extraction du poil, qui se fait alors sans douleur ! L’épilation permet d’obtenir une peau ultra-douce et une sensation lisse au toucher. L’application à la spatule permet d’attraper même les plus petits poils pour plus de précision.
La cire froide offre généralement un résultat épilatoire moins satisfaisant, avec plus de risques d’avoir des poils incarnés ou une double repousse des poils. Donc si tu es à la recherche d’une épilation maison tout en retrouvant la qualité d’un institut pro, nous te recommandons l’utilisation de la cire chaude !
Afin d’avoir toutes les informations nécessaires : Comment enlever la cire d’épilation sur la peau ?
Prendre en compte son type de peau
L’un des critères les plus importants pour choisir entre cire chaude ou cire froide pour s’épiler, c’est ton type de peau. La cire chaude est moins adaptée aux peaux très sensibles et n’est pas conseillée aux femmes souffrant d’insuffisance veineuse.
La cire froide, en revanche, ne possède aucune contre-indication en termes d’utilisations. Si tu as le moindre doute quant à la réaction de ta peau face à la cire chaude, essaye sur une petite partie de peau, comme sur tes mains ou sur tes chevilles.
Un article à ce sujet : Comment connaître son type de peau en 2 minutes ?
Choisir le bon équipement
Si tu souhaites obtenir la meilleure qualité d’épilation (et si tu es perfectionniste), tu vas probablement pencher pour l’épilation à la cire chaude. Pour faciliter et accélérer l’application de la cire, nous te recommandons de te munir d’un kit épilatoire qui contiendra tout ce dont tu as besoin : un chauffe-cire professionnel, la quantité de cire chaude nécessaire, les spatules adaptées et même une notice d’utilisation pour t'accompagner tout au long du processus.
Chez Mamie Réglisse, nous avons conçu des Kits Épilation répondant à plusieurs besoins : le Kit Spécial Douillette pour réduire au maximum la douleur, le Kit Professionnel pour un résultat digne d’un institut ou encore le Kit Premium pour profiter des bienfaits de toutes nos cires. Il y en a forcément un qui répondra à tes attentes !
Nos conseils pour bien s’épiler à la cire chaude
Une fois que tu as choisi entre cire chaude ou cire froide pour t’épiler, il faut passer à l’action ! Nous allons te prodiguer quelques astuces supplémentaires pour obtenir un résultat parfait après ton épilation :
-
Effectue un gommage des jambes la veille : cela permettra de supprimer les peaux mortes et surtout d’éviter tout risque de poil incarné.
-
Épile-toi sur une peau propre et sèche : cela permettra à la cire de bien attraper tous les poils, des plus fins aux plus drus.
-
Commence par de petites zones : afin de t'habituer à la technique et tester le produit sur ta peau, débute par l’épilation de petites parties du corps avant de te lancer dans l’épilation complète de ton corps.
-
Débute par une zone facile d’accès : les demi-jambes sont idéales pour commencer l’épilation à la cire chaude, car elles sont facilement accessibles.
-
Prends du temps : installe-toi bien et protège la surface autour de toi au minimum, au cas où de la cire coulerait. Prévoies entre 20 et 30 minutes pour une épilation professionnelle.
-
Applique une crème apaisante: après avoir nettoyé ta peau avec une lingette, applique une crème hydratante et apaisante pour réduire les sensations de peau irritée.
Maintenant, tu sais comment choisir entre cire chaude ou cire froide pour s’épiler ! La cire froide peut être utilisée en cas d’urgence pour un résultat rapide.
Cependant, pour une épilation de qualité professionnelle, la cire chaude est plus adaptée. Elle permet d’obtenir un résultat beaucoup plus lisse, pour une peau douce et sans poils !
Pour une épilation réussie, je t'invite à lire :Comment réussir son épilation avec la cire chaude à la maison ?