L’épilation est un geste beauté bien connu des femmes pour obtenir une peau douce et soyeuse. Cependant, tu as dû remarquer que dans certains cas, des boutons disgracieux peuvent apparaître après l’épilation.
Et peu importe la méthode employée : bande de cire froide, cire chaude, rasoir, épilateur électrique, etc. Heureusement, ces boutons indésirables peuvent être évités ! Il suffit de connaître les bons gestes. Est-ce ton cas ? Sinon, je t’invite à découvrir des astuces pour éviter les boutons après l’épilation qui te sauveront la mise lors de ta prochaine séance d’épilation !
Pourquoi as-tu des boutons après une épilation ?
L’apparition de boutons sur une zone fraîchement épilée est normale si tu débutes, rassure-toi. La peau est un organe vivant et si elle est agressée, alors elle peut présenter une réaction de défense.
Normalement, ces boutons disparaissent rapidement. Mais, sache que tu peux éviter les boutons après l’épilation si tu connais les vraies méthodes que je vais t'expliquer plus loin. Tes boutons ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !
Les types de boutons post-épilation
Les boutons post-rasage
Pour lutter efficacement contre les boutons post-épilation, tu dois pouvoir au préalable les identifier. Il en existe plusieurs types.
Ceux-là surviennent lorsque le matériel qui a été utilisé pour ta séance d’épilation n’a pas été correctement désinfecté. Et si tu insistes fortement sur une zone à épiler avec un matériel usé, alors tu risques d'endommager ta peau.
Un article complet à ce sujet : Comment éviter les boutons après l'épilation du visage ?
Les poils incarnés
Au cours de la séance, tes poils sont retirés. Et lors de la repousse, si tes poils sont trop fragiles, alors ils ne pourront pas franchir l’épiderme (la couche supérieure de la peau).
Tes poils vont donc se déployer sous la peau. Et à la place, de très gros boutons appelés « poils incarnés » apparaîtront. Un désastre niveau esthétique, surtout pour celles qui veulent éviter les boutons après l’épilation.
En savoir plus : Comment enlever un poil incarné ?
Les astuces pour éviter les boutons après une séance d’épilation
Les astuces pré-épilation
Primo, tu dois absolument préparer ta peau avant le soin, et ce, dès la veille de ta séance. Voici mes conseils d’esthéticienne à la retraite pour éviter les boutons après l’épilation :
-
Procède à un gommage très doux des zones qui seront épilées le lendemain : ce gommage permettra d’exfolier délicatement ta peau. Ainsi les peaux mortes tomberont et les pores seront dilatés.
-
Mets sur pied une routine de soin à réaliser à la maison : hydrate correctement ta peau et nettoie là à l’aide de lingettes antiseptiques ou d’un nettoyant et désinfectant. Attention, les produits utilisés doivent être non irritants.
-
Évite tout ce qui contient de l’alcool : prends la peine de lire les étiquettes. Tu dois absolument privilégier les soins de beauté très doux. En procédant de cette manière, tu limites le risque d’apparition des boutons. Autre astuce incontournable : si tu désires te raser, alors pense toujours à désinfecter au préalable la lame qui sera utilisée.
Afin d'avoir le maximum de conseils : Le gommage avant et après l'épilation
Les astuces à suivre au moment de l’épilation
Tu dois savoir qu’une séance d’épilation efficace est toujours accompagnée de gestes adéquats. Humidifie légèrement la zone que tu désires épiler avec du coton et un désinfectant sans alcool.
Tu évites ainsi une prolifération microbienne inopinée. Tu t’épiles à la cire ? Le talc doit être ton compagnon. La cire ne va pas coller à ta peau lorsque tu retireras la bande. Tu verras que c’est idéal pour éviter les boutons après l’épilation.
Pour une épilation réussie : Comment ne pas avoir de points rouges après l'épilation ?
Les astuces post-épilation
Les conseils suivants vont te garantir une peau de bébé :
-
Applique une huile végétale sur la partie épilée : tu peux choisir une huile d’amande douce pour ses vertus apaisantes, ou de l’huile de sauge qui est réputée pour freiner au maximum la repousse des poils.
-
Évite les produits à base d’alcool : surtout les déodorants ! Tu peux utiliser à la place de la pierre d’alun, un déodorant naturel.
-
Hydrate au maximum ta peau : la peau a besoin d’être nourrie pour se régénérer de l’intérieur.
-
Ne te maquille pas : tu as épilé ton duvet ? Tiens-toi à distance des produits de maquillage comme le fond de teint.
À lire aussi : Top 13 des huiles post-epilation pour retrouver une belle peau
Quelques conseils supplémentaires
Pour éviter les boutons après l’épilation encore plus efficacement, voici quelques astuces générales qui peuvent t’aider :
- tu dois systématiquement désinfecter tout ton matériel ;
- les microbes sont tes premiers ennemis (c’est par eux que passe l’apparition de boutons, tout doit donc être fait pour limiter la prolifération microbienne sur ta peau) ;
- pas de soleil (tu dois toujours te mettre de la crème solaire à haute protection pendant les 48h qui suivent ta séance, car le soleil assèche et fragilise la peau).
- des soins réguliers (pour entretenir durablement ta peau avec hydratation matin et soir et gommage 1 à 2 fois par semaine).
Pour avoir le maximum de conseils : Comment faire un gommage maison ? 5 recettes de grand-mère
Les bonnes techniques d’épilation pour prévenir les boutons
Applique toujours la cire chaude dans le sens de pousse du poil. Et retire la bande dans le sens inverse de pousse du poil. Petit rappel : désinfection, désinfection, désinfection ! Ta séance d’épilation doit être faite sur une peau sèche et nette. Et pour terminer, évite de repasser plusieurs fois sur la même zone.
Pour éviter les boutons après l’épilation, le mieux consiste à utiliser ma cire chaude Hawaï avec mon kit d’épilation spécial douillette. Ainsi, tu profites d’une épilation de qualité professionnelle à moindre coût. Les ingrédients sont naturels et hypoallergéniques pour protéger la santé de ton épiderme. L’épilation est durable jusqu’à 4 semaines et elle ne fera que très peu mal, même pour les débutantes !
Je t’ai partagé tout mon savoir d’esthéticienne à la retraite et tu sais à présent toutes mes astuces pour éviter les boutons après l’épilation. Car c’est loin d’être inévitable ! En suivant mes conseils, tu peux avoir une peau lisse et douce pendant longtemps.