Prendre soin des sourcils est important. En effet, ils soulignent le regard. Des sourcils tracés correctement sont donc la clé pour donner du caractère à ton visage. Naturel ou permanent, le traçage de sourcils doit respecter certaines règles.
Tu dois également utiliser les bons outils. Tu veux tracer tes sourcils comme une professionnelle ? Je te donne quelques conseils pour avoir une ligne naturelle de sourcils.
Qu’appelle-t-on la ligne du sourcil ?
La ligne du sourcil est un élément primordial dans la morphologie du visage. Elle apporte de la structure et habille ton regard. En effet, une ligne de sourcils mal tracée peut gâcher l’harmonie de votre visage.
Mais plus précisément qu’est-ce que la ligne de sourcils ? La ligne de sourcils se divise en trois grandes parties.
Tu as d’abord la tête du sourcil : c’est le point où doit commencer ta ligne. Pour une ligne parfaite et naturelle, ta tête du sourcil doit débuter au coin interne de ton œil et s’aligner avec l’arête de ton nez.
Ensuite vient l’arc de ton sourcil. C'est le point culminant, qui permet de définir ton regard. Si ta ligne est bien dessinée, tu peux obtenir un effet liftant de ton visage.
Enfin, tu as la pointe de ton sourcil. C’est le point où se termine ta ligne de sourcil. Elle doit être bien alignée avec le coin externe de ton nez et le coin externe de ton œil.
Définir la ligne ne suffit pas pour avoir un beau tracé de sourcils naturels. En effet, il faut également prendre en compte sa taille. Sourcils fins ou sourcils épais, tout dépendra de l’état de tes sourcils et de la morphologie de ton visage.
Pour en savoir plus, je t'invite à lire : S'épiler les sourcils parfaitement et sans douleur : comment faire ?
Comment choisir la taille idéale du sourcil pour une forme naturelle ?
Après avoir défini la ligne de tes sourcils, tu dois maintenant modifier sa forme. Dans cette transformation, tu dois déterminer sa taille idéale. En effet, l’épaisseur de la ligne est très importante, tu dois donc te référer à quelques critères pour obtenir un rendu naturel sur la forme.
Normalement, 15 mm est l’épaisseur à ne pas dépasser, quelle que soit la forme de ton visage. Au-delà, tes sourcils seront trop épais et ça ne sera pas naturel du tout. Quant à l’épaisseur minimale, elle est de 4 mm.
Moins que ça, tes sourcils seront trop fins, et la mode du trait de crayon est dépassée ! En plus, elle n'est pas du tout naturelle ! Cela risquerait de donner un air étrange à ton visage. Dans ce cas, tu peux l’épaissir un peu.
La taille adéquate pour une belle ligne de sourcils est entre 6 à 8 mm. La taille du sourcil dépend largement de la morphologie de ton visage. Si tu as un petit front, je te recommande d’opter pour des sourcils fins pour éviter le déséquilibre.
Les sourcils fins conviennent également à un visage aux traits fins. Ils magnifient aussi les visages ovales. Les sourcils épais, eux, sont adéquats pour les visages poupons. Si tu as un visage rond ou un visage carré, choisis donc une ligne de sourcils épais pour une forme très naturelle.
En parallèle, je t'invite à lire : Comment épiler ses sourcils sans avoir mal ?
Comment harmoniser la forme naturelle de tes sourcils avec ton visage ?
Chaque visage possède une ligne de sourcils différente. Pour avoir un effet naturel, il faut respecter la ligne prédéfinie. Toutefois, il y a quelques bases à respecter.
Ainsi, pour les paupières tombantes, privilégiez les sourcils fins pour rehausser le regard. Si tu as un visage rond, toutes les formes, autres qu’une ligne de sourcils ronds, feront l’affaire. Pour les visages allongés évite les sourcils trop arqués.
Enfin, le tracé dépendra également de l’éloignement de tes sourcils. S’ils sont trop écartés, rapproche la ligne de tête vers le nez. Si au contraire, ils sont trop rapprochés, épile-les légèrement.
Quand tu as choisi la ligne de sourcils adaptée à la morphologie de ton visage pour un rendu naturel, il est temps de la dessiner grâce à la technique du bâtonnet. Pour ce faire, tu dois :
- Prendre un crayon à sourcils
- Déterminer les trois points de ta ligne de sourcils à savoir la tête de sourcil, le point culminant et la queue du sourcil
- Ensuite, à l’aide d’une pince à épiler, enlever tes poils qui dépassent la ligne
- Enfin, dessiner ton sourcil avec le crayon, en alignant les trois points
Avec cette technique, une belle ligne naturelle de sourcils est garantie.
Un article à ce sujet : Quelle forme de sourcils adopter en fonction de mon visage ?
Les erreurs à éviter pour avoir une forme naturelle de sourcils
L’épilation des sourcils est une étape délicate. Ainsi, pour une belle forme naturelle de sourcils, tu dois adopter les bons gestes. Je te propose donc de découvrir quelques erreurs à éviter.
Tu peux opter pour une pince à épiler. Cela te permettra d’être plus précis dans tes gestes si tu es peu expérimentée ou peu franche. N’épile pas entièrement, enlève seulement les poils qui dépassent.
Ceci est également valable lorsque tu retouches la forme de tes sourcils : enlève uniquement les poils qui sortent de la ligne. Évite également les épilations au quotidien.
Tu risques de te casser les poils et de laisser des repousses disgracieuses. Réalise plutôt ton épilation quand il y aura assez de poils à enlever. Pour ne pas casser l’effet naturel, évite aussi d’épiler la partie haute de vos sourcils. Sauf si la restructuration est nécessaire.
Pour un rendu naturel et si tu n’as pas encore l’habitude de tracer ta forme par toi-même, utilise un crayon à sourcils. Choisis un crayon à pointe fine et bien taillé. Il est plus facile à manier et le résultat est bien structuré. Il t’évitera également de faire des débordements.
Mais pour un résultat optimal et durable, je te conseille l’épilation à la cire chaude. Les perles à faire fondre dans le chauffe-cire sont idéales pour redessiner les sourcils et leur rendre leur forme naturelle.
Grâce à mon kit spécial douillettes, tu deviendras rapidement une professionnelle de l’épilation du sourcil et tu pourras lui donner une forme naturelle pour environ 4 semaines. C’est un gain de temps appréciable et tu peux le faire depuis chez toi en toute tranquillité !
À lire également : Quels sont les inconvénients de l’épilation au fil ?