Tu as décidé d’avoir une peau impeccable et sans poils ? Tu as donc investi dans un appareil électrique pour simplifier ton épilation du corps. Mais tu as un doute : comment nettoyer un chauffe-cire ?
Quels sont les produits à utiliser pour le laver et l’entretenir ? Voici mes conseils pour décrasser ton appareil à cire à moindre coût et profiter d’une épilation de qualité à tous les coups !
Mes conseils pour nettoyer un chauffe-cire
Lire le mode d’emploi
La première chose à faire pour nettoyer un chauffe-cire est de lire le mode d’emploi avant de l’utiliser pour la première fois. Oui, je sais, c’est plutôt barbant. Mais la lecture de la notice te permet d’optimiser la durée de vie de ce matériel indispensable pour une peau soyeuse et sans poils !
Mon chauffe-cire professionnel a un super avantage : son couvercle transparent. Grâce à lui, tu peux conserver la cire plusieurs jours sans poussière ni pollution extérieure en attendant ta prochaine épilation à la cire.
À lire aussi : 7 critères indispensables pour choisir le meilleur chauffe-cire
Utiliser une cire de qualité
Par exemple, le kit spécial douillette comprend 7 cires différentes (en plus du chauffe-cire professionnel). Chacune d’elle a une spécificité propre : la spéciale douillette, la spéciale visage, la cire qui ralentit la repousse des poils, etc.
Tu as commencé par t’épiler avec la cire gold spéciale peaux sensibles et tu souhaites utiliser une cire d’épilation qui ralentit la repousse des poils ? Termine au maximum la première, celle qui est déjà dans la cuve, ce serait dommage de jeter une cire encore utilisable.
Apprendre les bons gestes de nettoyage
Ensuite, tu dois nettoyer ton chauffe-cire pour éviter les mélanges. Pour nettoyer ton matériel d’épilation, tu dois :
-
le mettre à chauffer, inutile de monter la température au maximum, mais les résidus de cire seront plus faciles à retirer s’ils sont tièdes et liquides ;
-
verser de l’huile post épilatoire ou un solvant spécifique dans la cuve, la cire restante doit se fondre dans l’huile ;
-
t’aider d’une spatule en bois pour gratter délicatement les morceaux de cire collés à la paroi, attention, ne raye pas la cuve ;
-
éteindre le chauffe-cire et passe une serviette en papier - que tu auras préalablement huilée sur les bords de ton chaudron pour finir d’éliminer toutes traces de cire fondue.
Également, n'hésite pas à lire : Comment réussir son épilation avec la cire chaude à la maison ?
Retirer la cuve pour faciliter le nettoyage
Mon chauffe-cire est un matériel professionnel de grande qualité. Il est facile à utiliser même pour les débutantes. La cuve est amovible, pour faciliter le nettoyage, fais tout de même attention à la retirer lorsqu’elle froide.
Le chaudron a une capacité de 500 ml et est fabriqué en inox. Ce matériau est très résistant, car sa principale propriété est de ne pas se corroder. Donc, aucun risque d’avoir des bouts de rouille mélangés à ta cire d’épilation !
Déterminer les nettoyants à utiliser
Utiliser un soin hydratant post-épilatoire
Il existe plusieurs types de produits pour nettoyer ton chauffe-cire : ceux que tu utilises pour hydrater ton corps ou ceux que tu achètes en magasins (spécialisés ou non).
Pour une épilation parfaite, tu dois bien sûr arracher tous les poils, mais aussi hydrater ta peau avant et après tes séances d’épilation à la cire chaude. Et oui, le soin hydratant post-épilatoire est parfait pour ta peau, mais il peut aussi être utile pour nettoyer ton chauffe-cire.
À lire aussi : Comment apaiser sa peau après une épilation à la cire chaude ?
Miser sur les huiles végétales
Je suis une esthéticienne retraitée et je te conseille de te servir des huiles corporelles que tu as chez toi. Préfère une huile végétale naturelle plutôt qu'une crème hydratante. L'huile corporelle est parfaite pour le lavage de ton appareil électrique.
Choisis-la très nutritive et hydratante, ta peau de douillette le mérite, surtout après une séance d'arrachage de poils et ton chauffe-cire sera plus facile à nettoyer. Et tu peux très bien utiliser toutes ces cires pour nettoyer ton chauffe-cire. Tu as le choix entre de nombreuses huiles, comme :
-
L’huile de souchet : elle est très riche et nourrissante, elle a aussi pour vertu de ralentir la repousse des poils.
-
L’huile d’argan : elle contient de nombreux acides gras pour booster la souplesse de la peau, elle est restructurante et nourrissante.
-
L’huile de macadamia : elle est adoucissante, restructurante et nourrissante.
-
L’huile de roucou : elle a des vertus antioxydante, antibactérienne, antiseptique et astringente.
-
Le beurre de karité : cette pâte solide se liquéfie facilement, c’est le top pour nettoyer un chauffe-cire ou comme soin adoucissant et hydratant après ton épilation.
En parallèle, je t'invite à lire : Top 13 des huiles post-épilation pour retrouver une belle peau
Acheter un produit spécifique
Tu peux également trouver des soins spécifiques vendus dans les commerces. Autrement, il existe des solvants pour éliminer la cire dans ton appareil d’épilation. Le solvant spécial pour cire à épiler dissout tous les résidus de cire dans et sur ton appareil.
Avec ce produit, il n’y a aucun risque d’altérer les matériaux le composant. Ne l’utilise surtout pas sur ta peau ! Sa composition chimique n’est pas du tout adaptée à l’épiderme, mais uniquement pour nettoyer le chauffe-cire. Si tu ne veux pas perdre trop d’argent, choisis les huiles.
Elles sont naturellement hydratantes et tu ne feras pas de trou dans ton budget. À toi les nombreux apéros entre copines ! Tu l’auras compris si tu achètes un soin spécifique (type solvant), tu fais aussi une croix sur ton dernier coup de cœur vestimentaire…
Comment entretenir un chauffe-cire pour augmenter sa longévité ?
Respecter les indications du mode d’emploi
Pour que ton chauffe-cire fonctionne de manière optimale et le plus longtemps possible, il y a quelques astuces à connaître. La première est de bien lire le mode d’emploi de ton appareil.
Je t’en ai déjà parlé plus haut, mais je t’assure que c’est le plus important, car tous les chauffe-cire ne fonctionnent pas de la même façon. Deuxièmement, pour un meilleur entretien de ton chauffe-cire, tu peux l’éteindre quand tu as presque fini de t’épiler.
Ne t’inquiète pas la cire ne va durcir dans la seconde ! Tu auras le temps de finir ton maillot, tes jambes ou tes aisselles.
Pour avoir le maximum d'informations : 3 manières de nettoyer un pot de cire
Enlever les résidus de cire
Tu as épilé tes jambes et il reste de la cire dans la cuve ? Referme le chauffe-cire avec le couvercle transparent pour ensuite nettoyer ton chauffe-cire. Cela te permet de conserver la cire restante pour ta prochaine épilation du maillot ou des lèvres.
Grâce à cette protection, tu évites les projections sur le chauffe-cire. En plus, la poussière et les microbes ne se mélangeront pas à la cire. Ta future épilation du SIF avec les galets de cire spéciale douillettes sera totalement hygiénique !
Tu l’auras compris : nettoyer un chauffe-cire n’a rien de bien compliqué. Si tu le débarrasses de ses résidus régulièrement, la durée de vie de ton appareil durera plus longtemps !