Comment nettoyer un chauffe cire ? | Mamie Réglisse

Comment nettoyer un chauffe cire ?

Publié par Mamie Réglisse le

Comment nettoyer un chauffe cire ?

Tu as décidé d’avoir une peau impeccable et sans poils. Tu as donc investi dans un appareil électrique pour simplifier ton épilation du corps. Mais tu as un doute : comment nettoyer un chauffe-cire ? Quels sont les produits à utiliser pour le laver et l’entretenir ? Voici mes conseils pour décrasser ton appareil à cire à moindre coût.


Nettoyer un chauffe-cire

La première chose à faire pour nettoyer un chauffe-cire est de lire le mode d’emploi avant de l’utiliser pour la première fois. Oui, je sais, c’est plutôt barbant… mais la lecture de la notice te permet d’optimiser la durée de vie de ce matériel indispensable pour une peau soyeuse et sans poils ! 

Le chauffe-cire professionnel Mamie Réglisse a un super avantage : son couvercle transparent. Grâce à lui, tu peux conserver la wax plusieurs jours sans poussière ni pollution extérieure en attendant ta prochaine épilation à la cire.

Par exemple, le Kit épilation professionnel premium comprend (en plus du chauffe-cire professionnel) 7 cires différentes. Chacune d’elle a une spécificité propre : la spéciale douillette, la spéciale visage, la cire qui ralentit la repousse des poils, etc. 

Tu as commencé par t’épiler avec la cire gold spéciale peaux sensibles et tu souhaites utiliser la wax épilation silver qui ralentit la repousse des poils ? 

Termine au maximum la première, celle qui est déjà dans la cuve, ce serait dommage de jeter une cire encore utilisable

Ensuite, tu dois nettoyer ton chauffe-cire pour éviter les mélanges… 

Pour nettoyer ton chauffe-cire, tu dois : 

  • Le mettre à chauffer, inutile de monter la température au maximum, mais les résidus de cire seront plus faciles à retirer s’ils sont tièdes et liquides ; 
  • Verser de l’huile post épilatoire ou un solvant spécifique dans la cuve, la cire restante doit se fondre dans l’huile ; 
  • Aide-toi d’une spatule en bois pour gratter délicatement les morceaux de cire collés à la paroi, attention, ne raye pas la cuve ;  
  • Éteins le chauffe-cire et passe une serviette en papier - que tu auras préalablement huilée - sur les bords de ton chaudron pour finir d’éliminer toutes traces de cire fondue.  

Mon chauffe-cire est un matériel professionnel de grande qualité. Il est facile à utiliser même pour les débutantes. La cuve est amovible, pour faciliter le nettoyage, fais tout de même attention à la retirer lorsqu’elle froide

Le chaudron a une capacité de 500 ml et est fabriqué en inox. Ce matériau est très résistant, car sa principale propriété est de ne pas se corroder. Donc, aucun risque d’avoir des bouts de rouille mélangés à ta cire d’épilation ! 

nettoyer un chauffe cire une étagère marbré avec des produis de soins et un miroir

Déterminer les nettoyants à utiliser

Il existe plusieurs types de produits pour nettoyer ton chauffe-cire : ceux que tu utilises pour hydrater ton corps ou ceux que tu achètes en magasins (spécialisés ou non). 

Je suis une esthéticienne retraitée et je te conseille de te servir des huiles corporelles que tu as chez toi. 


Utiliser un soin hydratant post-épilatoire

Pour une épilation parfaite tu dois bien sûr arracher tous les poils, mais aussi hydrater ta peau avant et après tes séances d’épilation à la cire chaude. 

Et oui, le soin hydratant post-épilatoire est parfait pour ta peau mais il peut aussi être utile pour nettoyer ton chauffe-cire.

Préfères une huile végétale naturelle plutôt qu'une crème hydratante. L'huile corporelle est parfaite pour le lavage de ton appareil électrique. 

Choisis-la très nutritive et hydratante, ta peau de douillette le mérite, surtout après une séance d'arrachage de poils et ton chauffe-cire sera plus facile à nettoyer.

Tu as le choix entre de nombreuses huiles, comme par exemple : 

  • L’huile de souchet est très riche et nourrissante, elle a aussi pour vertu de ralentir la repousse des poils ; 
  • L’huile d’argan contient de nombreux acides gras pour booster la souplesse de la peau, elle est restructurante et nourrissante ;  
  • L’huile de macadamia est adoucissante, restructurante et nourrissante ; 
  • L’huile de roucou a des vertus antioxydante, antibactérienne, antiseptique et astringente. 

Pour finir, tu peux choisir le beurre de karité. Cette pâte solide se liquéfie facilement, c’est le top pour nettoyer un chauffe-cire ou comme soin adoucissant et hydratant après ton épilation.

Acheter un produit spécifique

Tu peux également trouver des soins spécifiques vendus dans les commerces. 

Autrement, il existe des solvants pour éliminer la cire dans ton appareil d’épilation. Le solvant spécial pour cire à épiler dissout tous les résidus de cire dans et sur ton appareil. Avec ce produit, il n’y a aucun risque d’altérer les matériaux le composant. 

Ne l’utilise surtout pas sur ta peau ! Sa composition chimique n’est pas du tout adaptée à l’épiderme, mais uniquement pour nettoyer le chauffe-cire

Si tu ne veux pas perdre trop d’argent, choisis les huiles. Elles sont naturellement hydratantes et tu ne feras pas de trou dans ton budget. À toi les nombreux apéros entre copines ! 

Tu l’auras compris si tu achètes un soin spécifique (type solvant), tu fais aussi une croix sur ton dernier coup de cœur vestimentaire… 

comment nettoyer un chauffa cire femme en peignoir sur un lit avec de la crème hydratante sur ses jambes

Entretenir un chauffe-cire 

Pour que ton chauffe-cire fonctionne de manière optimale et le plus longtemps possibles, il y a quelques astuces à connaître. 

La première est de bien lire le mode d’emploi de ton appareil. Je t’en ai déjà parlé plus haut, mais je t’assure que c’est le plus important, car tous les chauffe-cire ne fonctionnent pas de la même manière. 

Deuxièmement, pour un meilleur entretien de ton chauffe-cire, tu peux l’éteindre quand tu a presque fini de t’épiler. 

Ne t’inquiètes pas la cire ne va durcir dans la seconde ! Tu auras le temps de finir ton maillot, tes jambes ou tes aisselles. 

Tu as épilé tes jambes et il reste de la wax dans la cuve ? Referme le chauffe-cire avec le couvercle transparent. 

Cela te permet de conserver la cire restante pour ta prochaine épilation du maillot ou des lèvres. Grâce à cette protection, tu évites les projections sur le chauffe-cire. En plus, la poussière et les microbes ne se mélangeront pas à la cire. 

Ta future épilation du SIF avec les galets de cire spécial douillettes sera totalement hygiénique ! 

Tu l’auras compris nettoyer un chauffe-cire n’a rien de bien compliqué. Si tu le débarrasse de ses résidus régulièrement, la durée de vie de ton appareil durera plus longtemps

← Anciens articles Articles les plus récents →