La crème anesthésiante avant l’épilation est-elle utile ? Est-ce que tu connais le fameux dicton : il faut souffrir pour être belle ?
Bien que cela soit parfois vrai, je ne pense pas que les femmes soient obligées de souffrir à cause de leurs traitements de beauté, même lorsque c'est quelque chose comme l'épilation à la cire ! Je te dit tout sur la crème anesthésiante pour s’épiler et je te dévoile des alternatives pour ne plus avoir mal naturellement.
Pourquoi anesthésier sa peau pour l’épilation ?
Les techniques comme la crème anesthésiante pour l’épilation ont pour objectif de diminuer la douleur provoquée par l’épilation, mais aussi de diminuer les réactions de l’épiderme.
Généralement, elles sont utilisées par les femmes qui utilisent l’épilateur électrique ou l’épilation à la cire. Voici les options qui s’offrent à toi pour anesthésier ta peau :
-
Le glaçon : le froid désensibilise la peau et diminue la douleur de l’épilation.
-
Le talc : le talc réduit les rougeurs et les tiraillements, mais aussi l’apparition de boutons.
-
La crème anesthésiante : c’est la solution la plus extrême, trouvable en pharmacie.
-
La pression sur la peau : le fait d’éviter l’effet chair de poule permet de réduire la sensation de douleur.
En parallèle, n'hésite pas à lire : Combien de temps laisser pousser les poils avant l'épilation ?
Une crème anesthésiante topique peut-elle être utilisée sans danger sur la peau ?
L'utilisation de produits topiques comme les crèmes anesthésiantes d’épilation est un bon moyen de soulager la douleur, mais tu dois quand même être prudente lors de leur utilisation. Même si elles ne présentent pas de danger à proprement parler, il y a des risques quant à l'utilisation de ces produits qui peuvent l'emporter sur les avantages.
De plus, il peut s’avérer dangereux que tu ne sentes pas du tout la température de la cire sur ta peau ! La chaleur de la cire ne doit pas être trop élevée, sinon elle pourrait te brûler.
Il n’est pas recommandé d’utiliser une crème anesthésiante pour l’épilation des grandes zones comme les jambes. Elle doit plutôt être réservée à des zones sensibles à épiler comme les aisselles ou le maillot.
Pour avoir le maximum d'informations : Comment faire pour s'épiler sans avoir mal ?
Les crèmes anesthésiques fonctionnent-elles réellement ?
Oui, les crèmes anesthésiantes pour l’épilation fonctionnent et peuvent réduire la douleur lors de l'épilation, bien que tu ne devrais pas prendre l'habitude de les utiliser trop souvent !
Par exemple, si tu utilises la pince à épiler pour faire des retouches ou épiler tes sourcils, la douleur n’est pas assez intense pour justifier l’utilisation d’une crème anesthésiante. Je te recommande donc d’utiliser ces produits avec parcimonie.
Également, n'hésitez pas à lire : Comment atténuer les rougeurs après l'épilation ?
Quelles sont les alternatives à la crème anesthésiante pour l’épilation ?
Choisir le bon moment pour s’épiler
Plus tu es tendue, plus la douleur que tu peux ressentir pendant l’épilation sera intense. Pour réduire la douleur sans utiliser une crème anesthésiante d’épilation, tu dois choisir le bon moment : quand tu es zen et peu stressée.
Par exemple, le week-end sera plus propice ainsi que les soirées, car la peau peut alors se reposer pendant toute la nuit. Également, je te déconseille de procéder à l’épilation pendant tes règles, car ta peau sera plus sensible du fait de tes hormones.
De plus, n’oublie pas que si tu t’épiles pour une occasion spéciale, tu peux voir des petits boutons apparaître. Prévois donc plutôt de t’épiler 48h à l’avance !
Un article à ce sujet : Existe-t-il un moment privilégié pour s'épiler ?
Bien préparer sa peau
Pour ne pas souffrir pendant l’épilation, tu dois préparer ta peau en moment. Tu verras qu’avec ce genre d’astuces, tu n’auras peut-être plus besoin de crème anesthésiante pour l’épilation !
Ce sont de petites astuces que tu peux facilement mémoriser et mettre en place rapidement dans ton quotidien :
-
Ramollir ta peau avec de l’eau chaude : l’eau chaude permet non seulement d’ouvrir les pores de ta peau, mais aussi d’assouplir ton épiderme. Les poils s’arrachent alors plus facilement !
-
Hydrater ta peau : avant de t’épiler, n’oublie pas de bien hydrater ta peau. Tu auras moins d’imperfections après l’épilation et je t’assure que ce sera moins douloureux !
-
Couper les poils trop longs : si tes poils sont trop longs au moment de l’épilation, ça te fera beaucoup plus mal, crois-moi ! Coupe-les au préalable avec un petit ciseau prévu à cet effet pour qu’ils ne dépassent pas 5 cm. L’épilation d’un poil court est beaucoup moins douloureuse.
Pour une épilation réussie : Top 13 des huiles post-épilation pour retrouver une belle peau
Continuer à s’épiler sans céder au rasoir
Je sais que si ça fait mal, tu es tentée de t’épiler en plusieurs fois ou de te raser entre des séances d’épilation, surtout si tu n’utilises pas de crème anesthésiante avant l’épilation.
Mais c’est une erreur ! Je te promets que l’un des meilleurs moyens de progressivement réduire la douleur, c’est de continuer à t’épiler même si les premières séances font mal. Les poils sont arrachés à la racine et repoussent de moins en moins vite et de moins en moins drus.
Tes séances d’épilation suivantes seront donc moins douloureuses, à condition que tu ne cèdes pas à la tentation du rasoir entre temps : cela gâcherait tous tes efforts, puisque le poil ne serait que coupé et repousserait de nouveau plus épais. Plus tu pratiqueras l’épilation, mieux, tu la supporteras !
Pour en savoir plus : Est-ce que se raser accélère la repousse des poils ?
Utiliser une cire anti-douleur
Je sais que l’épilation est douloureuse et qu’elle est difficilement supportable pour certaines femmes. J’ai donc décidé de formuler une cire chaude spéciale pour l’épilation des peaux sensibles : c’est ma cire spéciale douillette !
Tu n’auras plus besoin d’avoir recours à une crème anesthésiante avec l’épilation, car ma cire est spécialement conçue pour atténuer la douleur lors de l’extraction des poils. Elle est hypoallergénique et ne contient que des ingrédients naturels pour laisser ta peau propre et douce.
C’est comme une épilation professionnelle à la maison, mais en plus facile et en moins cher ! Cette cire extra-douce deviendra ta meilleure alliée.
Une crème anesthésiante avec l’épilation permet d’endormir ton réseau nerveux et de diminuer la douleur. Seulement, son usage fréquent n’est pas recommandé, surtout pour une épilation à la cire chaude où tu pourrais te brûler.
Je te conseille plutôt de te tourner vers les alternatives que je te donne pour diminuer la douleur de l’épilation : elles sont beaucoup plus simples, pratiques et économiques !