Tu es gênée et complexée par les poils que tu as sur le ventre ? Tu n’oses pas porter de vêtements courts de peur de dévoiler cette partie de ton corps ?
Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule ! Les poils sur le ventre pour une femme sont plus rares que sur le reste du corps, mais il arrive que le simple duvet se transforme en pilosité plus drue.
La peau du ventre étant particulièrement sensible, il faut prendre quelques précautions avant de se débarrasser des poils abdominaux. Je te guide donc pas à pas dans ce processus pour que tu retrouves un ventre doux, lisse et imberbe !
Pourquoi les femmes ont des poils sur le ventre ?
Toutes les femmes possèdent un duvet qui recouvre le ventre. L’abdomen est constitué de poils fins et plus nombreux que sur les autres parties du corps. Mais il peut aussi être un peu plus sombre et s’avérer gênant, surtout en été pour porter des tops courts ou un maillot de bain. Si tu es blonde, ces poils sont moins visibles, car plus clairs.
Dans ce cas-là, nous te recommandons de t’abstenir et d’éviter de t’épiler le ventre pour éviter une repousse plus foncée. Si par contre le duvet est brun, il devient plus visible et potentiellement plus problématique pour la femme. Pour commencer, tu dois savoir qu’une pilosité excessive sur le ventre peut apparaître suite à une mauvaise épilation ou un rasage loupé.
Une autre cause possible est celle du dérèglement hormonal : il existe alors des traitements pour simplement éliminer les poils sur le ventre des femmes en contrôlant les niveaux d’hormones. Si tu as subi une opération de chirurgie récemment, nécessitant le rasage d’une partie de ton ventre, il est aussi possible que de vilains poils noirs aient fait leur apparition ensuite. Heureusement, il existe des solutions naturelles que je te dévoile !
En parallèle, n'hésite pas à lire : Tout sur la repousse des poils après une épilation à la cire
Comment éliminer naturellement les poils sur le ventre d’une femme ?
La décoloration des poils
La première méthode à laquelle on pense, c’est celle de la décoloration. Cette technique permet d’éclaircir le poil pour qu’il devienne invisible. Pour atténuer la couleur des poils sur le ventre d’une femme, voici les deux méthodes généralement utilisées :
-
L'eau oxygénée : la peau peut être blanchie après ce type de décoloration, mais tu peux simplement utiliser une crème apaisante pour calmer l’irritation.
-
La crème décolorante : ce type de produit peut provoquer des rougeurs ou autres réactions secondaires dues à sa composition chimique. Attention également à ne pas utiliser ces crèmes si tu as la peau foncée ! Sauf si elles sont spécialement conçues pour cela, ces crèmes risqueraient de dépigmenter ta peau en même temps que tes poils.
En savoir plus : La décoloration des poils : mode d'emploi
L’épilation définitive
L’épilation définitive est une méthode d’épilation qui vise à détruire le bulbe du follicule pileux dès la racine pour éliminer complètement le poil à très long terme, voire de manière permanente. Bien que tentante, cette technique présente quelques inconvénients pour enlever les poils sur le ventre d’une femme :
-
Épilation coûteuse : l’épilation définitive demande un budget conséquent, car elle nécessite plus de 10 séances étalées sur l’année, avec un tarif allant jusqu’à plus de 500 euros.
-
Résultat peu net : il existera une limite entre la zone parfaitement épilée et le duvet qui restera autour. Esthétiquement parlant, ce n’est pas le plus joli. Tu peux épiler 100 % de ton ventre pour éviter ce problème, mais ce sera long et douloureux pour une épilation intégrale.
Un article à ce sujet : Quels sont les risques de l'épilation au laser et les alternatives ?
Les remèdes maison
J'adore les remèdes de grand-mère, aujourd'hui je te partage des solutions naturelles pour diminuer les poils sur le ventre d’une femme. Leur efficacité est relative et non certifiée, mais il est possible que ces remèdes naturels t’aident à réduire la visibilité des poils abdominaux.
Tu n’as plus qu’à les tester ! Voici deux exemples de mélanges à appliquer sur tes poils :
-
La pâte de papaye crue : ce mélange permet de ralentir la pousse des poils. Mélange de la papaye crue et du curcuma en poudre, puis applique la pâte sur ton ventre en massant. Laisse agir 20 minutes et rince le tout.
-
Le masque au blanc d’œufs : mélange des blancs d’œufs, du sucre et de la maïzena. Applique le mélange sur ton ventre, puis attends qu’il sèche. Lorsqu’il est sec, retire-le doucement et arrache en même temps les poils disgracieux pris dedans.
En parallèle, pour avoir le maximum de conseils : 5 conseils pour gérer la repousse des poils entre deux épilations à la cire
L’épilation du ventre à la cire chaude
La décoloration peut être risquée pour ta peau, l’épilation définitive est un processus long et coûteux, les recettes maison ne garantissent pas leur efficacité : qu’est-ce qu’il te reste ? Sache que l’épilation à la cire chaude est une excellente façon d’éliminer les poils sur le ventre d’une femme.
Tu pourras enfin venir à bout de ton problème et arrêter d’être complexée ! Comme nous l’avons dit, la peau du ventre est sensible donc fais bien attention à la température de la cire lors de l’application. Nettoie et désinfecte bien ta peau avant, puis applique une crème hydratante et apaisante pour calmer les rougeurs et irritations.
S’il te reste quelques poils récalcitrants, utilise une pince à épiler (que tu as désinfectée) pour extraire rapidement les derniers poils dès la racine ! Surtout, ne rase pas ton ventre ! C’est la pire des solutions : les poils repousseront plus noirs et plus épais.
Pour connaître le maximum d'astuces post-épilation : Top 13 des huiles post-épilation pour retrouver une belle peau
Quelle cire utiliser pour réduire les poils abdominaux ?
Il faut choisir une cire de qualité professionnelle qui remplit deux critères : une repousse lente des poils et un fini longue durée d’au moins 4 semaines. Ainsi, tu ne devras t’épiler qu’une fois par mois et profiter d’un ventre imberbe toute l’année !
Ça tombe bien, j'ai ce qu’il te faut : un Kit d’épilation professionnel qui permet de s’épiler à la maison comme en institut. Tu as tout le matériel qu’il te faut pour réaliser ta séance d’épilation rapidement et obtenir des résultats dignes d’une esthéticienne. Pour ralentir encore plus la repousse des poils, choisis notre cire chaude spéciale peaux sensibles pour réduire au maximum les poils sur ton ventre de femme !
La pilosité du ventre est plus rare chez les femmes, mais elle existe, surtout chez les femmes brunes. Heureusement, tu n’as plus besoin d’être complexée : tu peux éliminer ces poils efficacement avec une épilation qui tient jusqu’à 4 semaines, ce qui te laisse l’esprit tranquille. Les poils sur le ventre d’une femme ne sont plus une malédiction !