Tes sourcils ont besoin d'un petit rafraîchissement ou carrément d'une épilation franche? Tu es nerveuse et tu as peur de ne pas bien suivre ta ligne naturelle sourcilière?
Alors, comment s'épiler les sourcils et quel accessoire utiliser pour bien structurer cette zone de ton visage? Transcender ton regard et retrouver une harmonie n'est pas si difficile quand on sait comment faire pour s'épiler l'arcade sourcilière.
Les 5 techniques pour s'épiler les sourcils
La cire
En tant qu'esthéticienne à la retraite, je te conseille vivement d'opter pour une épilation à la cire chaude. Ce n'est pas aussi difficile que tu le penses. Tu dois simplement te servir d'une spatule d'épilation du visage en bois pour étaler la cire sur la zone à épiler.
Pense à appliquer un peu plus de cire pour faciliter l'arrachage de la bande. C'est simple, rapide et efficace pendant 4 semaines! Teste ma cire gold spéciale peaux sensibles, elle est composée d'ingrédients naturels et non allergènes, c'est un vrai plus pour s’épiler les sourcils !
Un article complet à ce sujet : Comment s'épiler à la cire chaude ?
La pince à épiler
La pince à épiler reste l'accessoire le plus connu et le plus utilisé. Cependant, s’épiler les sourcils à la pince est longue, car tu vas devoir arracher les poils un à un. Que de temps perdu, sans compter la douleur multipliée par le nombre de poils disgracieux et mal classés !
Par contre, tu peux utiliser la pince à épiler pour fignoler l'épilation de tes sourcils à la cire. Elle te permet un gain de temps et moins de souffrance, pas mal comme idée pour une douillette. Pour s’épiler les sourcils, on n’oublie pas de désinfecter sa pince avant et après utilisation.
L'épilateur électrique
Un autre moyen pour s'épiler les sourcils est l'utilisation d'un épilateur électrique. Attention, je ne te parle pas du même appareil que pour l'épilation de ton maillot, mais d'un accessoire spécifique.
L'épilateur électrique pour les sourcils est plus petit en taille, il est à peu près aussi grand qu'un stylo. Par contre, je préfère te prévenir, le déracinement des poils de ton arcade sourcilière (bien que précis) sera douloureux. Pour s’épiler les sourcils quand on est douillette, c’est loin d’être la solution idéale.
Pour avoir le maximum d'informations : Les meilleurs épilateurs pour le visage
L'épilation au fil
L'épilation au fil n'est pas vraiment facile pour les débutantes. Le poil doit être emprisonné dans un fil antérieur entortillé. Place la partie entremêlée sous le poil à arracher, puis ouvre et ferme la boucle pour attraper le poil et l'enlever.
C'est un coup de main difficile à prendre pourtant cette technique est quasi indolore. Si tu doutes, regarde des tutos ou prends rendez-vous dans ton institut de beauté pour que cette épilation soit parfaitement exécutée.
Pour avoir le maximum d'informations : Comment épiler ses sourcils sans avoir mal ?
L'épilation au laser
La dernière des techniques pour s'épiler les sourcils est l'épilation définitive au laser. Cette intervention doit obligatoirement être exécutée par un professionnel. En effet, il s'agit d'éliminer les poils au moyen d'un laser, alors imagine si (par mégarde) ton œil recevait un coup de faisceau de laser ?
La puissante concentration lumineuse risque d'endommager ta pupille. L’épilation des sourcils au laser est de plus en plus répandue, mais elle est également cuisante. Le laser élimine les poils dans le temps, car il endommage le follicule pileux au fur et à mesure des séances d'épilation. La repousse des poils est retardée puis complètement stoppée.
En savoir plus : Quels sont les risques de l'épilation au laser et les alternatives ?
Comment avoir une forme de sourcils adaptée au visage ?
Selon la forme de ton visage
Maintenant tu as une idée plus claire des différentes techniques pour s'épiler les sourcils, mais connais-tu la forme qui harmonise le mieux ton visage ? Voici mes conseils pour s’épiler les sourcils selon la forme du visage :
-
Le visage rond : il est tout en douceur, mais les traits sont peu marqués, donc un peu inexpressifs. Pour contrebalancer l'arrondi et ainsi apporter plus d'expressions et de structures, la base des sourcils doit être plus épaisse. Puis ils doivent être épilés en forme d'arc, cela permet d'allonger le visage.
-
Le visage carré : tu chercheras à adoucir des courbes déjà bien marquées. Si c'est ton cas, la forme en accent circonflexe est idéale pour toi. Sa base est un peu plus épaisse, mais la forme du sourcil s'affinera sur la longueur. N'hésite pas à travailler sur une pointe de manière à ce qu'elle soit allongée en finesse. Si le côté trop marqué de l'accent circonflexe ne te plait pas, mise sur un sourcil plus arrondi, ça atténue très bien les angles.
-
Le visage triangulaire : il est un peu trop géométrique, l’enjeu sera donc d’aller vers la douceur. Tu peux donc dessiner des sourcils arrondis, mais avec un arc légèrement prononcé. Attention cependant, si tes sourcils sont trop arqués, cela renforcera le côté anguleux de ton visage.
-
Les visages ovales : ils paraissent plus longs. Pour rééquilibrer l'harmonie grâce à tes sourcils, tu peux soit bien marquer l'arc, soit leur donner une forme plus arrondie. À toi de voir ce qui te plaît le plus et surtout quelle forme te correspond le mieux.
Egalement, je t'invite à lire : Comment enlever les poils du visage ?
Selon la forme de tes yeux
Prends également en compte la forme de tes yeux. Si tu as les paupières tombantes, n'hésite pas à désépaissir tes sourcils , sinon tes yeux donneront l'impression de tomber davantage. Si tes yeux sont écartés, n'épile pas trop les poils entre les sourcils. Et s'ils sont un peu trop rapprochés, enlève un peu plus de poils au-dessus de l'arête du nez.
Tu as peur de mal faire pour t’épiler les sourcils ? Tu ne sais pas vraiment quelle est ta forme de visage ? Tu doutes de réussir à trouver la forme idéale pour toi ? Pour t'aider dans ce choix important, fais appel à une esthéticienne ou à une maquilleuse professionnelle.
Leur expertise et leur connaissance des lignes du visage seront un grand secours pour déterminer ce qui te correspond le mieux en termes d'harmonie faciale pileuse. Grâce à cette séance d'épilation dans un institut de beauté, le dessin de tes sourcils est tracé. Tu peux ensuite t'épiler les sourcils seule et sans risque !
Selon la ligne naturelle de tes sourcils
Grâce à ma grande expérience professionnelle, mon meilleur conseil est de suivre la ligne naturelle de tes sourcils.
Tu dois te dire que ce n'est pas facile de trouver au milieu de la broussaille que tu vois, mais il existe une méthode assez simple pour s’épiler les sourcils :
-
Munis-toi d'un peigne et brosse les poils de l'intérieur (du côté de ton nez) vers l'extérieur (en direction de ta tempe).
-
Ensuite, prends deux crayons à maquillage, choisis l'un des choix de préférence d'une couleur qui tranche avec celle de tes poils, cela te simplifiera la tâche.
-
Installe-toi face à ton miroir grossissant puis place un des crayons verticalement contre l'aile de ton nez, trace avec le second crayon à maquillage un petit trait pour marquer le départ ou la tête de ton sourcil.
-
Positionne maintenant le premier crayon en biais : une extrémité contre l'aile de ton nez et l'autre doit rejoindre le coin externe de ton œil. Ainsi, tu as la marque d' arrêt de ton sourcil , c'est-à-dire la file d'attente du sourcil.
-
Enfin, pose ton crayon de manière à ce qu'il passe par ta pupille, tu as maintenant l'angle ou l' arc de ton sourcil . Grâce à ce marquage, tu pourras (ou non) intensifier l'accent circonflexe ou simplement désépaissir ton arcade sourcilière pour ouvrir ton regard.
S’épiler les sourcils avec la bonne technique
S'épiler les sourcils tout simplement en gardant en tête quelques conseils. Nous avons vu que respecter la ligne naturelle de tes sourcils est important, tu ne dois donc pas retirer les poils ou le duvet qui se trouve au-dessus . Cela faisait cuire la forme naturelle de tes sourcils.
N'utilise jamais le rasage comme méthode épilatoire sur cette zone sensible de ton corps. Tu risques de voir apparaître des petits boutons ou des poils incarnés. Arrache uniquement les poils disgracieux qui sont en dehors de la ligne. Tu n'as pas besoin d'enlever les poils quotidiens.
En épilant tes sourcils tous les jours, les poils se casseraient et leur repousse serait moche. Si tu as des sourcils clairsemés, épile-les comme indiqué ci-dessus, mais n'hésite pas à les maquiller légèrement avec un crayon correspondant à leur teinte. Ainsi, ils paraîtront plus fournis. Cette astuce te permettra de camoufler une erreur pendant une séance d'épilation des sourcils.
Préparer sa séance d'épilation
Avoir une bonne lumière
Comme tu l'auras compris, s'épiler les sourcils n'est pas une mince affaire ! Alors voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser l' arrachage des poils de ton arcade sourcilière.
Choisis un moment où tu seras tranquille pour faire cette épilation. La zone de l'arcade sourcilière est particulièrement sensible, car elle est proche des yeux. En plus, l'épilation des sourcils demande de la concentration et de la précision, donc pas de conjoint(e) ou d'enfant(s) dans les pattes !
Installe-toi dans une pièce bien éclairée par la lumière naturelle comme ta salle de bains par exemple. Une excellente luminosité est essentielle pour s'épiler les sourcils correctement.
S’installer confortablement
Il faut également que tu t'installes confortablement, ta chambre et ton lit seront un cocon parfait pour ta concentration et ton confort épilatoire. Place-toi face à une fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière du soleil. La luminosité est un point essentiel pour bien s'épiler les sourcils et le visage.
Si ce dernier est caché, allume une lampe au-dessus et à côté de toi. Le matériel indispensable pour arracher les poils des sourcils est un miroir comprenant un côté grossissant. Grâce à cet accessoire-partenaire, toutes les chances sont de ton côté pour épiler convenablement tes sourcils.
Nettoyer son visage
Avant de passer aux choses sérieuses, je te conseille de brancher ton chauffe-cire, puis de te nettoyer le visage. Utilise ton produit lavant habituel, puis exfolie tes sourcils délicatement. Le gommage doit aux cellules mortes de disparaître, mais aussi de retirer d’éventuels poils prêts à tomber.
Ce nettoyage effectué permet également d'ouvrir les pores de la peau des arcades sourcilières. Cela facilitera l'arrachage des poils quelle que soit la technique utilisée ! Ensuite, brosse-les avec un peigne à sourcils ou un peigne normal.
Attention de bien les coiffer dans le sens du poil, donc vers les tempes. Comme ça, tu verras plus facilement les poils récalcitrants à arracher. Cela vous permet également de revendeur les cils qui sont trop longs ou hirsutes . En effet, égaliser les poils des sourcils permet de les discipliner, mais tu verras aussi ton regard s'éclairer avant même l'épilation.
Pour une épilation réussie : Comment éviter les boutons après l'épilation du visage ?
S’épiler les sourcils avec le bon matériel
Comme je l'ai dit plus haut, je conseille de s'épiler les sourcils à la cire chaude. J'ai d'ailleurs un Kit d'épilation en promo comprenant un chauffe-cire et des sachets de wax. Il y a la cire spéciale douillette avec laquelle tu peux commencer à te faire la main.
Elle est très facile à étaler et très douce, car elle n'agresse pas la peau sensible du visage. Grâce à elle, tes sourcils seront bien structurés. Surtout hydrate ton arcade avec de l'aloe vera ou d'amande douce huile après l'arrachage des poils. L'apaisement de ton épiderme sera garanti.
Tu viens de voir que tu as un trou ou que l'un de tes sourcils est trop épilé ? Pas de panique, prends un crayon à sourcils et maquilles l’endroit troué, ainsi, tu peux attendre la repousse des cils sans avoir peur de sortir de chez toi !
Maintenant, tu sais comment s'épiler les sourcils presque comme une pro, il ne te manque plus que la pratique ! Tu peux tester plusieurs des techniques d'épilation pour voir avec quel matériel tu es le plus à l'aise.
Mais ta ligne naturelle de sourcils sera toujours la même, alors fais bien attention à ne pas avoir la main trop lourde lorsque tu débroussailles tes arcades sourcilières. Prends bien le temps de t'installer et de préparer ta peau pour cette épilation. Si tu souhaites d'autres conseils, tu en trouveras dans les livres numériques compris dans le kit épilation spécial douillette.