Comment bien s'épiler le menton ? | Mamie Réglisse

Comment bien s'épiler le menton ?

Publié par Mamie Réglisse le

Comment bien s'épiler le menton ?

Mais à qui est ce visage poilu face à moi ? Femme à barbe sort de ce miroir ! Non, tu n’es pas dans un cauchemar, cette femme avec du poil au menton c’est bien toi ! Ne sors pas ta cagoule, ni ton rasoir, je t’explique comment bien s’épiler le menton. Si tu regardes bien les autres, tu verras que nous avons toutes du duvet sur le visage. Mais si des poils foncés et drus apparaissent sur ton menton, il est temps de faire une épilation faciale. Toutefois, des causes médicales peuvent être à l’origine de cette pilosité faciale indésirable. Mais lorsque ce n’est pas le cas, il existe des techniques dépilatoires appropriées pour cette zone du corps si sensible. En route pour un menton resplendissant, hydraté et surtout sans poils ! 


1. Au secours, j’ai du poil au menton !

Avant de partir en courant te cacher pendant une période indéterminée, sache que beaucoup de femmes ont une pilosité faciale plus ou moins développée. 

Si tu es brune, tu dois savoir de quoi je parle. Et oui, pas de chance, les brunettes connaissent bien ce problème pileux, même celles à la peau mate.

Ce n’est pas ton cas et tu n’as aucune envie de continuer à jouer la femme à barbe ? 

Cette apparition pileuse peut venir d’un déséquilibre hormonal pendant la puberté ou au moment de la ménopause. Les poils deviennent plus foncés, car le taux de testostérone augmente. 

Avant de faire une épilation du menton, prends rendez-vous avec ton médecin. Il est le seul à pouvoir déterminer si c’est réellement un problème d'ordre médical ou pas.

Après tout, ce ne sont que quelques poils disgracieux. Oui je sais, ce sont des poils drus et foncés sur le menton. Mais ils n’ont pas de conséquence grave, si ce n’est d’être inesthétiques. 

Attention également, avant toute épilation de cette zone visible : il y a un risque d’hyperpigmentation. C’est-à-dire que de petites taches foncées peuvent apparaître si la peau est trop agressée par la méthode dépilatoire utilisée. 

Comme tu t’en doutes, il existe des solutions plus ou moins bonnes pour se débarrasser de ses poils faciaux.

Comment bien s'epiler le menton, une femme blonde, tatouée et souriante enlève la cire de son menton

 

2. Comment bien s’épiler le menton avec les techniques les plus efficaces 

Arracher ses poils c’est bien, mais utiliser une méthode qui ralentit leur repousse c’est mieux ! 

L’épilation à la cire traditionnelle arrache le poil ET sa racine. Cela favorise une pousse moins abondante de la touffe de poils. 

Je sais s’épiler le menton à la cire, ça peut faire peur. 

En revanche, il existe des cires de qualité spécialement conçues pour le visage, d’autres sont fabriquées pour ralentir la repousse des poils. 

L’épilation parfaite pour cette partie du visage est celle à la cire basse température. Pour la pratiquer, il faut se servir d’un chauffe cire muni d’un thermostat. Grâce à ce dernier, tu peux diminuer la température avant de l’appliquer sur le menton. Les poils sont bien emprisonnés et tous enlevés d’un coup. 

Une autre technique est d’utiliser la pince à épiler. Cette méthode est un peu plus barbante, car les poils du menton sont arrachés l’un après l’autre… 

Tu maîtrises parfaitement l’épilation au fil ? N’hésite pas à y avoir recours pour te dépoiler le menton. L’inconvénient est qu'elle reste douloureuse et - comme avec la pince - assez fastidieuse.

As-tu déjà entendu parler d’autres techniques plus écologiques ? 

Comment bien s'epiler le menton, une tablette en bois posée sur une baignoire contenant une pierre ponce, un rasoir, une serviette et deux produits de beauté

 

3. Les méthodes dépilatoires naturelles à éviter pour se débarrasser de ses poils faciaux 

La méthode la plus ancienne de toutes est l’épilation à la pierre ponce. Cependant, elle n’est pas adaptée pour épiler toutes les parties du corps. La pierre ponce risque de brûler ta peau, mais pas de retirer les poils de ta barbe naissante. 

C’est le même principe pour le disque à épiler. Il est constitué d'une fine couche de cristal de roche. 

En effet, il faut frotter la peau pour affaiblir les poils. Effectuer de légers mouvements circulaires avec ces accessoires dépilatoires entraînent immanquablement des réactions cutanées telles que des rougeurs ou des sensations de brûlures.  

Tu imagines le résultat du frottement sur le menton ? 

À noter que la dermabrasion avec la pierre ponce ou le disque dépilatoire, n’arrache pas les poils, mais ils les rasent au ras de l’épiderme. Cet inconvénient majeur favorise l’apparition de poils incarnés au moment de la repousse...

Certaines femmes s’épilent le menton avec du bicarbonate de soude. Comme avec la cire orientale, il faut fabriquer une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. Puis l’étaler sur la zone à épiler et laisser sécher toute la nuit. Cette méthode d’épilation ramollit le poil et le retire quand tu enlèves la pâte sèche.  

Tu penses au rasoir, après tout les hommes l’utilisent bien quotidiennement. Mais as-tu vraiment envie de te raser le menton tous les jours comme eux ? Et de courir le risque de t’exposer à l’éruption de petits boutons rouges !  

Quel que soit ton choix d’épilation, pense à hydrater la zone épilée quotidiennement et particulièrement après une séance d’épilation.


4. Les soins permettant de limiter les poils incarnés sur le menton 

Immédiatement après l’arrachage des poils au menton, place une compresse d’eau fraîche ou une poche de glaçons. Cela atténue les picotements désagréables du dépoilage de barbe.

Bien s’épiler le menton, c’est aussi avoir une hygiène faciale au top. L’épiderme est protégé par un film hydrolipidique. Son rôle est de défendre la peau face aux agressions et bactéries extérieures. Il est le garant d’un épiderme bien hydraté et souple. 

Pour le soutenir dans son rôle protecteur, il est nécessaire de nourrir la peau épilée après la séance. Surtout lorsqu’on arrache les poils du visage.  

L’huile de roucou est un excellent soin post épilatoire. Ses vertus réparatrice, astringente et antibactérienne sont une bénédiction pour la peau malmenée par l’épilation. Elle régénère également les cellules de l’épiderme. 

De grandes marques proposent des crèmes nourrissantes anti-rougeurs, anti-repousse ou simplement post-épilation. 

N’oublie pas également : pas d’exposition au soleil pendant au moins 48 h après l’épilation. Et c’est valable même pendant les saisons automnales et hivernales

Après un diagnostic médical rassurant sur ta pilosité faciale normale, tu peux te débarrasser de ton poil au menton. Choisir la bonne technique d’arrachage pour bien s’épiler le menton est vital. Si tu es une douillette, tu trouveras d’autres astuces dans mon article “ Comment s’épiler les sourcils”. Pense aussi à prendre soin de ta peau en l’hydratant avec une crème adaptée à ton épiderme. 

← Anciens articles