Mais à qui est ce visage poilu face à moi ? Ne sors pas ta cagoule, ni ton rasoir, je t’explique comment bien s’épiler le menton. Si tu regardes bien les autres, tu verras que nous avons toutes du duvet sur le visage. Mais si des poils foncés et drus apparaissent sur ton menton, il est temps de faire une épilation faciale.
Toutefois, des causes médicales peuvent être à l’origine de cette pilosité faciale indésirable. Mais lorsque ce n’est pas le cas, il existe des techniques dépilatoires appropriées pour cette zone du corps si sensible. En route pour un menton resplendissant, hydraté et surtout sans poils !
Au secours, j’ai du poil au menton : quelles sont les causes ?
La génétique
Avant de partir en courant te cacher pendant une période indéterminée, sache que beaucoup de femmes ont une pilosité faciale plus ou moins développée. Si tu es brune, il est normal de vouloir s’épiler le menton.
Et oui, pas de chance, les brunettes connaissent bien ce problème pileux, même celles à la peau mate. Attention également, avant toute épilation de cette zone visible : il y a un risque d’hyperpigmentation. C’est-à-dire que de petites taches foncées peuvent apparaître si la peau est trop agressée par la méthode dépilatoire utilisée.
En parallèle, je t'invite à lire : Comment s'épiler les oreilles à la cire chaude ?
Un déséquilibre hormonal
Ce n’est pas ton cas et tu n’as aucune envie de continuer à jouer la femme à barbe ? Cette apparition pileuse peut venir d’un déséquilibre hormonal pendant la puberté ou au moment de la ménopause. Les poils deviennent plus foncés, car le taux de testostérone augmente.
Avant s’épiler le menton, prends rendez-vous avec ton médecin. Il est le seul à pouvoir déterminer si c’est réellement un problème d'ordre médical ou pas. Après tout, ce ne sont que quelques poils disgracieux ! Oui je sais, ce sont des poils drus et foncés sur le menton.
Mais ils n’ont pas de conséquence grave, si ce n’est d’être inesthétiques. Comme tu t’en doutes, il existe des solutions plus ou moins bonnes pour s’épiler le menton efficacement !
En savoir plus : La poussée des poils pendant la puberté
Les techniques les plus efficaces pour s’épiler le menton
L’épilation à la cire
Arracher ses poils, c'est bien, mais utiliser une méthode qui ralentit leur repousse, c'est mieux ! L’épilation à la cire traditionnelle arrache le poil et sa racine. Cela favorise une pousse moins abondante de la touffe de poils. Je sais : s’épiler le menton à la cire, ça peut faire peur.
En revanche, il existe des cires de qualité spécialement conçues pour le visage, d’autres sont fabriquées pour ralentir la repousse des poils. L’épilation parfaite pour cette partie du visage est celle à la cire basse température.
Pour la pratiquer, il faut se servir d’un chauffe-cire muni d’un thermostat. Grâce à ce dernier, tu peux diminuer la température avant de l’appliquer sur le menton. Les poils sont bien emprisonnés et tous enlevés d’un coup.
Pour avoir le maximum d'informations : La meilleure cire chaude professionnelle
La pince à épiler ou l’épilation au fil
Une autre technique est d’utiliser la pince à épiler. Cette méthode est un peu plus barbante, car les poils du menton sont arrachés l’un après l’autre.
Tu maîtrises parfaitement l’épilation au fil ? N’hésite pas à y avoir recours pour te dépoiler le menton.
L’inconvénient est qu'elle reste douloureuse et - comme avec la pince - assez fastidieuse. As-tu déjà entendu parler d’autres techniques plus écologiques pour s’épiler le menton ?
Les méthodes dépilatoires naturelles à éviter pour se débarrasser de ses poils faciaux
La pierre ponce
La méthode la plus ancienne de toutes est l’épilation à la pierre ponce. Cependant, elle n’est pas adaptée pour épiler toutes les parties du corps. La pierre ponce risque de brûler ta peau, mais pas de retirer les poils de ta barbe naissante.
C’est le même principe pour le disque à épiler le menton. Il est constitué d'une fine couche de cristal de roche. En effet, il faut frotter la peau pour affaiblir les poils.
Effectuer de légers mouvements circulaires avec ces accessoires dépilatoires entraîne immanquablement des réactions cutanées telles que des rougeurs ou des sensations de brûlure.
Tu imagines le résultat du frottement sur le menton ? À noter que la dermabrasion avec la pierre ponce ou le disque dépilatoire, n’arrache pas les poils, mais ils les rasent au ras de l’épiderme. Cet inconvénient majeur favorise l’apparition de poils incarnés au moment de la repousse !
Également, n'hésite pas à lire : Comment ne pas avoir de points rouges après l'épilation ?
Le bicarbonate de soude
Certaines femmes s’épilent le menton avec du bicarbonate de soude. Comme avec la cire orientale, il faut fabriquer une pâte avec du bicarbonate et de l’eau.
Puis l’étaler sur la zone à épiler et laisser sécher toute la nuit. Cette méthode d’épilation ramollit le poil et le retire quand tu enlèves la pâte sèche.
Le rasoir
Tu penses au rasoir, après tous les hommes l’utilisent bien quotidiennement. Mais as-tu vraiment envie de te raser le menton tous les jours comme eux ? Et de courir le risque de t’exposer à l’éruption de petits boutons rouges !
Peu importe ton choix pour s’épiler le menton, pense à hydrater la zone épilée quotidiennement et particulièrement après une séance d’épilation.
En savoir plus sur cette méthode d'épilation : Est-ce que se raser accélère la repousse des poils ?
Les soins permettant de limiter les poils incarnés sur le menton
Le nettoyage
Immédiatement après l’arrachage des poils au menton, place une compresse d’eau fraîche ou une poche de glaçons. Cela atténue les picotements désagréables de l'épilation du visage.
Bien s’épiler le menton, c’est aussi avoir une hygiène faciale au top. L’épiderme est protégé par un film hydrolipidique. Son rôle est de défendre la peau face aux agressions et bactéries extérieures.
Il est le garant d’un épiderme bien hydraté et souple. Pour le soutenir dans son rôle protecteur, il est nécessaire de nourrir la peau épilée après la séance. Surtout lorsqu’on arrache les poils du visage.
Les soins post-épilatoires
L’huile de roucou est un excellent soin post épilatoire. Ses vertus réparatrice, astringente et antibactérienne sont une bénédiction pour la peau malmenée par l’épilation.
Elle régénère également les cellules de l’épiderme. De grandes marques proposent des crèmes nourrissantes, anti-rougeurs, anti-repousse ou simplement post-épilation. N’oublie pas également : pas d’exposition au soleil pendant au moins 48 h après l’épilation. Et c’est valable même pendant les saisons automnales et hivernales !
Après un diagnostic médical rassurant sur ta pilosité faciale normale, tu peux te débarrasser de ton poil au menton. Choisir la bonne technique d’arrachage pour bien s’épiler le menton est vital. Si tu es une douillette, tu trouveras d’autres astuces dans mon article “Comment s’épiler les sourcils”. Pense aussi à prendre soin de ta peau en l’hydratant avec une crème adaptée à ton épiderme !